Pearl Jam au Centre Bell de Montréal

Pearl Jam - Centre Bell - 2011-09-07

Premièrement, avoir des billets pour le spectacle du 7 septembre dernier fût une aventure en soi. Je voulais une paire de billets via le fanclub du groupe, puisqu’ils étaient vendus quelques jours avant ceux en vente au grand public et que les sièges étaient vraiment parmi les meilleurs que l’on peut se procurer. Déjà, la vente des billets retarde de quelques jours et quand ça commence pour vrai, et bien le site web devient instable. Pour faire une histoire courte avec cette aventure qui pourrait être un article à lui seul, j’ai finalement réussi à m’en procurer.

Première parite par Mudhoney

Mudhoney - Centre Bell - 2011-09-07

Je connaissais Mudhoney seulement de nom, mais pas vraiment ce qu’ils faisaient comme musique. Je dois admettre que la prestation qu’ils ont donnée mercredi soir dernier m’a donné envie d’en connaître d’avantage sur le quatuor aux sons parfois stridents et définitivement très rythmés. Grunge à souhait pour bien démarrer une soirée grunge!

Petite mise en contexte

Question de mettre un peu de perspective dans mon article, je dois faire une petite mise en contexte. Le spectacle à Montréal était le premier spectacle de la tournée canadienne. C’était aussi le premier spectacle après le festival à Alpine Valley, week end organisé par Pearl Jam pour fêter leurs 20 ans et lancer officiellement les festivités qui continueront une partie de l’automne avec entre autre un film/documentaire sur le groupe. Quelques liens pour en savoir plus sur le festival à Alpine Valley:

Début du spectacle

Le temps arrête, ça commence! La journaliste de Cyberpresse a mentionné dans son article que la musique d’entrée était Metamorphosis Two de Philip Glass, c’était grandiose! Certainement pas l’article parce que je ne l’ai pas aimé, mais la musique elle, elle l’était! Bref, ils arrivent et commencent le spectacle énergiquement avec Elderly Woman Behind the Counter in a Small Town. S’en était fait, la foule était charmée!

La montée fulgurante d’énergie s’est fait ressentir jusqu’à la quatrième chanson, The Fixer. Juste avant la chanson, les lumières allument pour que le groupe puisse voir la foule. Petite pause et c’était reparti. Je vous laisse regarder ce que j’ai filmé avec mon appareil photo.


Ça rock dans le Centre Bell, et il n’y a pas beaucoup de ballades dans cette première partie. Mike McCready ne tient pas en place, il tourne en rond en jouant et communique avec la foule à partir du bord de la scène. À quelques occasions, il lance des picks et des collants PJ20 dans la foule. Fidèle à ces habitudes, Eddie Vedder est accompagné d’une bouteille de vin qu’il pose au pied de son micro et quand il ne joue pas de la guitare et bien il saute partout! Le moment LOL de la soirée a été quand il s’est mélangé pendant Insignificance (je crois que c’était cette chanson).

Premier rappel

Ça commence en force avec Even Flow et un changement du décor en arrière scène. Pour dire comme mon ami Guindon: « Gros lol au show de Pearl Jam« . Ensuite quelques ballades suivent pour faire la majeure partie du rappel mais pour finalement terminer comme il a commencé avec Lukin et Porch.

Dernier rappel

Encore un peu à bout de souffle Eddie laisse la foule chanter le premier couplet de Better Man. Tout de suite après, c’est Crazy Mary qui n’en finit plus de s’étirer avec Mike McCready et Boom Gasper (au clavier) qui jouent une finale mémorable pour la chanson. Puisque les piles de mon appareil photo étaient presque trop faibles pour des photos, j’ai pris la video suivante de la chanson Alive avec mon iPod.


Si j’avais vraiment une liste des trucs que je dois faire avant de mourir, il y aurait voir un spectacle de Pearl Jam qui se termine par Yellow Ledbetter. C’est exactement ce qui est arrivé.

Personnellement, la liste des chansons du spectacle m’a vraiment satisfait et je ne peux pas vraiment penser à des titres qui sont manquants pour faire ma soirée. Vraiment un spectacle extraordinaire!
Cliquez ici pour la liste complète des chansons jouées lors du spectacle.

Pearl Jam - Centre Bell - 2011-09-07

J’ai également pris des photos du spectacle et j’ai fais une galerie sur mon blog. Je vous invite donc à le visiter pour y voir une sélection des plus belles photos que j’ai prises avec mon talent brut en photo. Vive le mode automatique… mais faudrait bien que j’apprenne un jour.

Source

Lisez mes autres billets (ou le billet original) ne concernant pas la musique sur mon blog en plus de la section musique.

Be the first to comment

Laisser un commentaire