On a visité une bibliothèque de FANZINES : le Fanzinarium | TANGERINE (Hors-série)
REPORTAGE – Pour ce premier reportage nous avons eu la chance de visiter le Fanzinarium, une bibliothèque de fanzines parisienne tenue par une équipe de passionné·e·s ! Vous aussi, vous lisez des fanzines ? Dites-nous lesquels en commentaire !
- C’est quoi un Fanzine ?
- Qu’est-ce que le Fanzinarium de Paris ?
- Comment des cultures alternatives se construisent grâce/autour de fanzines ?
Réponses en vidéo
Il semble qu’il n’y ait aucune notion mercantile au Fanzinarium et j’aime ça! Je serai sur Paris, je m’impliquerai avec eux, c’est certain…
Sort-il vraiment encore beaucoup de Fanzines à l’ère du numérique? J’avoue qu’aujourd’hui, je veux posséder le moins d’objet possible alors l’idée d’emprunt de Fanzine, c’est génial!
Je me souviens encore du Fanzine Québécois que j’adorais : Rien à Déclarer (on en trouve un exemplaire ici : https://issuu.com/samueletienne/stacks/531481ebce8b4af8b206a23bf6ab3814)
J’ai découvert sur le web un fanzine récent qui m’intrigue et que j’emprunterais bien : Ventoline (https://ventoline.octavie.club/)
Sinon, ça me renvoie aussi sur la belle histoire du jeune anglais de 10 ans Arlo Lippiatt qui a lancé l’année dernière son Fanzine « Pint-Sized Punk » (https://www.facebook.com/pintsizedpunkzine/) grâce à la COVID! Vraiment cool!