Winamp, le player indispensable

WinampNon seulement WinAmp est l’un des tous premiers lecteurs MP3 sur ordinateur, mais en plus, il est toujours le plus utilisé par les internautes. Or, pensez-vous que vous l’exploitez à sa juste valeur ? Savez-vous qu’en plus de lire vos fichiers mp3 et cd audio, vous pouvez lire d’autres formats, établir des playlists qui fonctionnent sur d’autres lecteurs, encoder/décoder, installer de nombreux plug-ins pour faire sa propre webradio par exemple ou ajouter des options bien pratiques, et personnaliser le lecteur grâce à des skins ? Ca en fait des choses tout ça ! Découvrez en long et en large le fameux Winamp !

Comment ca marche ?

Winamp est le lecteur mp3 le plus populaire et le plus simple à utiliser. Il vous permet d’écouter tous vos morceaux de musiques préférés. Il s’utilise comme votre chaîne hifi, il est très intuitif. Avec son bouton « eject » vous irez chercher dans votre répertoire mp3 vos chansons. Il est compatible avec presque tous les formats audio sur pc (mp3, wav, mp2, …).

Les petits plus qu’offre ce logiciel :

Il possède de nombreux skins pour lui donner un nouveau visage et de nombreux plug-in pour lui donner d’autres fonctionnalités. Le site officiel de Winamp en propose gratuitement en téléchargement mais d’autres sites comme Skinz.org par exemple en propose d’autres.

Pourquoi utiliser des programmes divers et variés alors qu’il suffit d’ajouter l’option à votre lecteur favori ? Voici quelques exemples de plug-in que j’ai sélectionné pour vous :

Kit média (ou IN_vos_DIVX) : Ce kit permet à Winamp, ou plutôt à son mini-navigateur, de reconnaître des formats d’images et vidéos spéficiques. En conclusion, avec Winamp, vous pouvez regarder vos DivX ou vidéos classiques (formats MPEG, ASF, AVI et MOV) et vos images.

Real Audio : Vous permet de lire les fichiers au format Real Audio (ra et ram).

Karaoké : Les paroles défilent en même temps que la chanson.

Instant disk : Vous permet, moyennant des raccourcis clavier que VOUS choisirez, d’accéder aux principales fonctions de Winamp (tout en continuant votre travail, vous pourrez par exemple changer rapidement de chanson ou baisser le son sans souris).

Mais sans plug-in :

Il permet d’avoir une playlist pour créer une liste de toutes vos chansons à classer dans l’ordre que l’on souhaite, intéressant non !? C’est ce que l’on appelle un jukebox gratuit à la maison, pas besoin de mettre de pièce !!!

Et le meilleur pour la fin, il décompresse des morceaux MP3 (ou VQF) afin de les transformer au format WAV (format qui permet d’écouter les musiques sur sa chaine HIFI ou sur certains lecteurs dvd de salon !)

Comment transformer ses fichiers mp3 en fichiers Wav ?

En fait, tout le monde ne sait pas que winamp a cette fonction… En plus c’est assez simple à faire 🙂

Voici la méthode :

Dans le menu qui se trouve tout en haut à gauche de winamp, cliquez sur la petite image puis sur « Options » puis « Preferences ». Vous arriverez normalement dans « Plug-ins » puis « Output ». Si ce n’est pas le cas faites-le et sélectionnez « Nullsoft Disk Writer Plug-in v1.0 (x86) ». Ensuite, cliquez sur « Configure » et sélectionner le dossier qui accueillera vos musiques décompressées au format wav. Fermer la fenêtre en cliquant sur « Close ». Sélectionnez vos titres dans le bloc Playlist en décochant les options Shuffle ou Repeat.

Lancez la lecture, patientez… Voila c’est fait…

Une fois que vous aurez terminé, pensez à remettre Nullsoft waveOut plu-in v2.02 (x86) c’est à dire, cliquez sur « Options » puis « Preferences » puis « Plug-ins » puis « Output » et sélectionnez « Nullsoft waveOut plug-in v2.02 (x86) ».

Langage

Malheureusement, c’est un site et logiciel gratuit mais en anglais. Actuellement rendu à la version 2.80, la version 3 de WinAmp est en beta test et devrait intégrer une version française (et québécoise, tabarnak !).

Il faut savoir tout de même que, depuis pas mal de temps, il existe des patchs de traduction. Une jeune équipe à créé le site WinAmpFr (aujourd’hui Todae suite à un changement de nom) où vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour WinAmp et en français. Elle pourra aussi vous aider par l’intermédiaire du forum et répondre à toutes vos questions techniques.

Sa popularité est certainement dûe à sa simplicité d’utilisation mais aussi grâce aux différentes options qu’il a à son actif !

Cet article a été rédigé pour le site Sincever en collaboration avec le rédacteur Meganums
(Mise à jour le 2.07.2002 à 16:04 par Caro)

2 thoughts on “Winamp, le player indispensable

  1. Bonjour
    je suis le webmaster principal de winampfr.com et ..si j’ai eu le temps de voir quelques article à propos de ce site..le votre est ..tres tres bien construit. Bravo encore pour cette esprit de concision et d’exactitude
    MERCI

Laisser un commentaire