NAPSTER, c’est quoi au juste ?

Ce logiciel permet de télécharger des fichiers mp3 depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet

Napster a très bien fonctionné jusqu’à ce qu’un matin des artistes américains découvrent que grâce à cela, leurs fans s’échangeaient gratuitement et sans versement de droits, des milliers de morceaux mp3. Ayant mis le doigt sur un énorme problème, la justice s’en mêla et commença à instruire le dossier.

La liste des abonnés à ce service qui récupéraient des morceaux en toute illégalité fut surveillée la nuit du trente avril 2000 et une liste de 335 435 noms fut remis à la justice.

Suite à cela, « Napster » dû interdire l’accès de son site à 317 377 utilisateurs pirates , accusé par la « RIAA » (Recording Industry Association of America) d’encourager le piratage.

Pour prouver leur bonne fois, « Napster » décide de suivre la réglementation établie par la « DMCA » ( Digital Millenium Copyright Act) et ainsi leur soumettre la liste des utilisateurs indésirables.

Cause perdue, la justice ordonne le 26 juillet 2000 la fermeture provisoire de « Napster » pour « violation de la législation relative aux droits d’auteur ».

Et deux jours plus tard elle ordonne la fermeture définitive du site expliquant que la transgression de la loi avait atteint une amplitude trop importante (plus de 20 millions d’utilisateurs dans le monde).

Mais « Napster » a fait appel au procès et celui-ci doit reprendre début octobre 2000. Apparemment, à ce jour et ce, jusqu’ au verdict final j’ imagine, il semblerait que le serveur du logiciel puisse continuer à fonctionner… J’ai tout de même détecter quelques impossibilités de connection par moment, mais c’est tout de même rare !

Affaire à suivre puisque l’on entend déjà des voix s’élever, soulignant que d’ autres logiciels reposant sur les mêmes principes que « Napster », prendront le relais.

Cet article a été rédigé pour le site Sincever par le rédacteur Meganums

3 Trackbacks & Pingbacks

  1. Napster fait des émules : Scour | Zik’n'Blog
  2. Napster se rapproche du modèle payant | Zik’n'Blog
  3. iMesh : alternative à Napster ? | Zik’n'Blog

Laisser un commentaire