NAPSTER, c’est quoi au juste ?
Ce logiciel permettait initialement de télécharger des fichiers mp3 depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet, un service de partage de fichiers en pair à pair (P2P).
Napster, fondé par Shawn Fanning, John Fanning et Sean Parker a été lancé en juin 1999. Il a très bien fonctionné jusqu’à ce qu’un matin des artistes américains découvrent que grâce à cela, leurs fans s’échangeaient gratuitement et sans versement de droits, des milliers de morceaux mp3. Ayant mis le doigt sur un énorme problème, la justice s’en mêla et commença à instruire le dossier.
La liste des abonnés à ce service qui récupéraient des morceaux en toute illégalité fut surveillée la nuit du trente avril 2000 et une liste de 335 435 noms fut remis à la justice.
Suite à cela, « Napster » dû interdire l’accès de son site à 317 377 utilisateurs pirates, accusé par la « RIAA » (Recording Industry Association of America) d’encourager le piratage.
Pour prouver leur bonne fois, « Napster » décide de suivre la réglementation établie par la « DMCA » (Digital Millenium Copyright Act) et ainsi leur soumettre la liste des utilisateurs indésirables.
Cause perdue, la justice ordonne le 26 juillet 2000 la fermeture provisoire de « Napster » pour « violation de la législation relative aux droits d’auteur ».
Et deux jours plus tard elle ordonne la fermeture définitive du site expliquant que la transgression de la loi avait atteint une amplitude trop importante (plus de 20 millions d’utilisateurs dans le monde).
Mais « Napster » a fait appel au procès et celui-ci doit reprendre début octobre 2000. Apparemment, à ce jour et ce, jusqu’au verdict final j’ imagine, il semblerait que le serveur du logiciel puisse continuer à fonctionner… J’ai tout de même détecté quelques impossibilités de connection par moment, mais c’est tout de même rare !
Soulignant que d’autres logiciels reposant sur les mêmes principes que « Napster » comme Scour ou imesh, prendront le relais… En attendant, des mises à jour sont proposées!
Edit juin 2016 : La suite de l’aventure de Napster
- Rachat pour 8 millions de dollars en mai 2002 par Bertelsmann, maison-mère de BMG pour la mise en place d’un système légal par abonnement payant.
- Rachat pour 5.3 millions de dollars en novembre 2002 par Roxio, le développeur spécialisé dans les logiciels de gravure CD qui acquiert Pressplay pour le rebaptise Napster 2.0.
- Rachat pour 121 millions de dollars en septembre 2008 par le groupe Best Buy pour son magasin de musique en ligne.
- Rachat pour un montant non communiqué en décembre 2011 par RealNetworks pour son service Rhapsody, c’est seulement en juin 2016 qu’il sera rebatisé Napster, service légal d’écoute en streaming par abonnement.
Cet article a été rédigé pour le site Sincever par le rédacteur Meganums
3 commentaires sur “NAPSTER, c’est quoi au juste ?”