Napster se rapproche du modèle payant

Napster (NAPSTER, c’est quoi au juste ?) devient de plus en plus sage et nous offre une nouvelle version de son logiciel (2.0 beta 9). Quelques jours seulement après la mise en ligne de la beta 8 de son fameux logiciel d’échanges de MP3 et WMA, Napster vient de lancer la beta 9 ! Tout va maintenant très vite, même si la date de l’offre payante n’est pas encore connue.

Cette version n’apporte rien de révolutionnaire par rapport à la précédente, juste un pas vers un logiciel de plus en plus commercial.

En effet , dans le coin supérieur droit, un bouton CDNOW vient d’apparaître ! Rien de spécial , juste un lien vers ce site spécialisé dans la vente de cd audio par correspondance ! On aurait pu s’attendre à mieux…

Dans les nouveautés annoncées, on nous promet également des téléchargements plus rapides et moins d’erreurs dans les échanges… On verra bien !

Si vous avez le temps et la connexion suffisante pour télécharger cette nouvelle version allez-y ! Sinon, vous ne perdez rien !!

Napster, l’enfant terrible, semble s’assagir de façon spectaculaire. En s’alliant, voir selon certains, en se faisant racheter par la major du disque Bertelsmann Music Group, le célèbre site d’échanges de fichiers Mp3 vient de plier peut être pour éviter de casser et de tomber sous les coups redoublés de toutes les majors réunies. En acceptant de concevoir une nouvelle version de Napster payante et sécurisée (moyennant un abonnement mensuel ), qui satisferait à la fois ses aficionados et les propriétaires des droits des fichiers échangés, maisons de production en tête , Napster pactise avec le diable.

Comment concevoir un système à la fois simple et sûr ? En admettant que les miracles de l’ intelligence humaine liés à ceux de l’ informatique le permettent, comment convaincre un abonné qui a téléchargé son Mp3 en toute légalité de ne pas ensuite en faire profiter tous ses copains ? En supposant que cet obstacle de taille soit franchi, comment convaincre quatre majors de rentrer dans la danse, alors que le premier cavalier à d’ores et déjà une participation majoritaire auprès de la belle Napster, voire qu’elle est entièrement sienne ? Dans ces circonstances, le plus grand ennemi de l’ alliance reste sans doute les internautes.

Comment faire payer un Mp3 via un abonnement alors qu’il suffit de cliquer sur la maison d’à coté pour obtenir toute la musique que l’on veut à l’oeil ?
Bertelsmann Music Group a-t-il définitivement signé l’arrêt de mort de Napster ou cette grande maligne saura-t-elle renaître de ses cendres ? Les paris sont lancés !

Cet article a été rédigé pour le site Sincever par le rédacteur Peoman

Be the first to comment

Laisser un commentaire