Qu’est ce que le MP3 ?

Qu’est ce que le MP3 ?

Plusieurs formats sont utilisés sur internet pour vous proposer d’écouter la musique. Nous choisirons ici le format mp3.

Vous trouverez sur cette page toute l’aide dont vous avez besoin pour écouter de la musique sur internet et comprendre comment cela fonctionne. Nous répondrons aux questions : Qu’est-ce que le Mp3 ? Les radios utilisent le Mp3 ? Pourquoi le Mp3 ? Les maisons de disques ont peur du Mp3 ? Le Mp3 est-il légal ? Comment écouter et trouver un Mp3 ? Quel est donc l’avenir du MP3 ? L’avenir du MP3 libre en danger ?

Qu’est-ce que le Mp3 ?

Le MP3 (Mpeg-1 Audio Layer 3) est un format de fichier son compressé par perte de données, ou destructif. Sur une chanson, toutes les données susceptibles de ne pas être perçues par l’oreille humaine sont supprimées. Il est défini par les normes IS 11172-3 et IS 13818-3 de l’ISO/IEC et il est recommandé par le MPEG (Moving Pictures Experts Group). L’intérêt de ce format est de pouvoir atteindre un taux de compression important sur le fichier son (d’extension wav, par exemple) sans que cela ne touche la qualité sonore. La différence entre le son original d’un Compact Disc et celui qu’on a compressé en MP3 est inaudible. Le taux de compression est de 1/12 (voire même plus des fois, mais dans ce cas, la qualité peu s’en ressentir), les fichiers ainsi obtenus ont une taille vraiment raisonnable : moins de 1 Mo pour une minute de son qualité CD (16 bits, 44.1 KHz, Stéréo) là où un fichier de format WAV prennait à peu près 10 Mo. Sachant que pour pouvoir en profiter, il faut une configuration suffisamment puissante afin d’effectuer la compression/décompression de ce type de fichier assez rapidement (Pentium fortement recommandé).

Les radios utilisent le Mp3 ?

Ce format ressemble au concept du MiniDisc mais contrairement au DAT, le MP3 opère par la suppression de données. Il est bon de savoir qu’actuellement presque toutes les radios utilisent ce format. Tous les tubes sont stockés sur un serveur et la programmation des morceaux qui seront diffusé se fait via informatique. Le moment voulu, ll’ordinateur va chercher les fichiers sons d’extension .MP3 sur le serveur et une carte de décompression les transformeront automatiquement en fichiers sons classiques de qualité CD qui seront transmis sur les ondes. On peut maintenant dire adieu le bon vieux temps où l’on cherchait les disques vinyles aux archives. L’informatique révolutionne le monde de la radio !!!

Pourquoi le Mp3 ?

Grace au Mp3, il est possible désormais de stocker plus d’une centaine de morceaux soit plus d’une douzaine d’albums sur un seul CD enregistrable vierge. Il n’était possible, il n’y a pas encore longtemps, de lire des fichiers Mp3 que sur des ordinateurs, car la lecture nécessite une décompression en temps réel qui n’est pas gérée par les matériels de lecture de CD Audio actuels. Mais vu les opportunités apportées par ce nouveau format, le Mp3 est en plein essor auprès du public et des fabricants de matériel informatique et Hi-Fi. « Diamond Multimédia », célèbre entre autres pour ses cartes graphiques, a conçu le tout premier balladeur Mp3 nommé « Rio », qui depasse à peine la taille d’une carte téléphonique !!! Il permet de stocker environ 60 minutes de Mp3 de qualité CD sur une mémoire de masse, et à peu prés 9 heures de musique si on choisi la qualité la plus basse. Mais beaucoup d’autre modèle sorte aujourd’hui avec une capacité qui s’élargie et un coût qui devient moindre… Un lecteur dvd de salon a également maintenant disponible et est capable de lire le mp3. L’avantage est de pouvoir créer sa propre compilation musicale (les Mp3 sont téléchargés de l’ordinateur vers le lecteur portable à l’aide du port série. Les morceaux peuvent donc provenir de diverses sources (comme les CD Audio ou le web).

Les maisons de disques ont peur du Mp3 ?

Il est vraisemblable, que l’arrivé du Mp3 sur le marché international fait peur aux maisons de disques, qui pensent que leur métier va en patir et sans doute disparaitre ! Nous savons que les copies étaient déjà possibles avec la cassette, le Mini-Disc, et le CD… Mais il est vrai que le Web devient une véritable base de données en ce qui concerne les Mp3 illégaux. La plupart des artistes estiment que le Mp3 est une nouvelle manière de faire connaître leurs oeuvres, d’autant plus qu’à l’aide du Web, ils peuvent toucher un plus large public. La solution serait des Mp3 payants sur la toile mondiale d’après les maisons de disque. On ne sait pas encore pour quand mais c’est en prévision. L’evidence est que ce format n’a pas été conçu pour être sécurisé contre la copie. Un grand nombre de formats sécurisés de qualité équivalente au Mp3, comme « Liquid Audio », sont deja proposés mais moins connus,possible que leur avenir ne soit très prometteur. Le format mp3 pose le problème de droit d’auteur puisque qu’il est téléchargeable gratuitement sur internet d’où une certaine panique coté industrie musicale.

Le