Existe-t-il une résistance légale à la loi création et internet HADOPI ?

Un rendez-vous important concernant la loi création et internet HADOPI sous forme d’happening juridique aura lieu le 1er avril 2009 dès 20h à La Cantine (151, rue Montmartre – Passage des panoramas dans le onzième arrondissement à Paris) sur le thème : Existe-t-il une résistance légale à la loi « Hadopi » ? Résistances politique, technique et juridique. Un happening juridique est le droit en train de se faire, ici et maintenant. Un débat aura lieu, parmi d’autres débats qui ont lieu un peu partout.

Notre conviction est que le droit, notamment dans le domaine des nouvelles technologies, ne s’impose pas. Il doit s’élaborer collectivement avec l’ensemble des acteurs et usagers de l’internet. Ce doit être avant tout un droit négocié, un point d’équilibre entre des forces en présence qu’il faut identifier et des systèmes de valeurs souvent contradictoires entre lesquels il faut nécessairement choisir.
Notre objectif est donc de créer des débats publics et contradictoires, pour le public et avec le public sur tous sujets, projets de lois et de décrets, textes votés qui impactent l’économie numérique et les libertés individuelles sur internet.

Ce happening juridique sera suivi d’un débat dans l’émission FROM HADOPI TO AHDOPI – LA CHAMBRE A AIR SPÉCIALE « Happening Juridique » de Radio Campus Paris (93.9 FM Paris), diffusé en direct de La Cantine, à partir de 21 h 30 : « Comment passer d’une Hadopi à l’Ahdopi (Autorité Horizontale pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet) ? »

débat de 01netUn débat très intéressant dont je ne vous ai pas encore parlé est disponible dans son intégralité en vidéo sur 01net entre Olivier Henrard, responsable de l’élaboration du projet de loi Création et Internet, et Jérémie Zimmermann de la Quadrature du Net (retrouvez la photo de ces deux personnes en haut de ce billet).

Le blogueur Vinvin, français parti vivre à San Francisco que j’ai eu la chance de rencontrer lors de la conférence du podcamp montréal l’été dernier, se relance dans ses chroniques vidéos toujours aussi délirantes intitulées « off air ». Son premier épisode est consacré à l’hadopi !!! Je vous mets juste le lien vers son épisode parce que je préfère vous mettre la vidéo lorsqu’il s’est enregistré en train de découvrir en direct ce que France Info annoncait sur le poème qu’il a écrit. On voit ses réactions et les commentaires vidéos d’autres internautes, grâce à Seesmic, c’est un pur bonheur !

Avant de finir, je vous propose cette webtv consacrée à l’hadopi. Vous y découvrirez un nombre impressionnant de vidéos sur le sujet. Je suis désolée, cette vidéo part sans qu’on lui demande et en général je n’aime pas être imposé à du téléchargement sans que j’en ai fait la demande par un clic mais je voulais absolument vous montrer ces vidéos que vous pouvez aussi voir ici : AHDOPI (je pourrais regarder cette webtv des heures sans me lasser!).

Sincever
À la fois discrète, passionnée et rassembleuse, c'est la fondatrice de ce blogue et de musiQCnumeriQC. Plus d'info sur elle via son site perso ou son Twitter.
http://www.sincever.com

3 thoughts on “Existe-t-il une résistance légale à la loi création et internet HADOPI ?

Laisser un commentaire