Suggestions de la semaine: sur le feu!

De la musique qui sonne l’été, de l’électro-swing, de l’émotion, des rythmes africains, du groove et de l’afrobeat. Tout un programme, cette sélection pour nous aider à quitter le mois de mars et laisser place à avril!

1) Caravan Palace, « Panic »

De l’électro-swing à l’état pur. Plus lounge que festif, plus downtempo qu’expéditif, Caravan Palace affiche maintenant ses vraies couleurs avec la sortie de  »Panic ». Comme s’ils avaient peut-être quelque chose à prouver avant, maintenant que leur renommée n’est plus à contester, ils s’y installent avec véhémence pour en faire émaner le meilleur du jazz-swing actuel. Beaucoup plus pausé que le précédent opus (Caravan Palace, album homonyme), l’album présent s’avère moins fracassant assurément, mais beaucoup plus travaillé. L’importance des nuances prend tout son sens à travers les rythmes électroniques qui servent d’assises aux accents jazzys qui sillonnent chacune des pièces. La clarinette est mise à l’avant scène assez souvent, ce qui est une très bonne chose…ça, et il y a cette voix qui semble se cacher dans un porte-voix obscur, celui qui fait tinter les années 20 directement dans nos oreilles et qui me fait vibrer plus que jamais. J’adore. La pièce Rock it for me m’envoûte à tous les coups. Assurément. Sur Clash et Beatophone, on a envie d’y danser. Panic, issu du nom de l’album, n’est peut-être pas la meilleure pièce de …mais représente un excellent phare de ce qui s’y trouve. Soit….du vrai bon swing aux accents d’électro, qui sonne comme du vieux sur des beats mixés par un DJ. Eeee, quoi? Oui oui, exactement ça. Essaie donc de me plaire plus que ça, lecteur, juste pour voir. J’adore tout ce qui émane de Caravan Palace. J’adore juste Caravan Palace, au fond…

Note de la rédaction (très drôle à dire selon moi): Caravan Palace? Meilleure prestation live et meilleure ambiance dans un show EVER…les Français peuvent être en feu aussi, parfois. , ça me brûlait les os. Ouf.

2) Mad’moizèle Giraf: mini EP « À l’année longue »

Je sais de source sûre qu’ils sont en studio présentement pour enregistrer leur nouvel album, supposé sortir au courant du printemps de cette année… Si je me fie à leurs prestations de feu qui se sont déposées devant mes yeux durant la dernière année, ainsi qu’aux pièces figurant sur leur mini-EP À l’année longue, il fera chaud dans les stations de radio cet été (radios? comme dans radios commerciales? Oui, oui, je crois qu’on en est là… pas que ça sonne comme les autres, loin de là, mais je crois que c’est tellement bon que les gens gagneraient assurément à s’en enivrer un peu tout le temps). Donc, ma suggestion de la semaine? Leur mini-EP, disponible sur iTunes… Pour J’en ai plein mon casque. Pour Marteaux Montuno, qui m’obsède ces temps-ci. Pour J’ai le diable au corps.… nécessairement festive à souhait. Ça sonne le chaud, ça sonne le bon, ça sonne l’été, non vraiment…il n’y a jamais trop de raggamuffin!!! Allez donc l’acheter en attendant le nouvel album!

(Lire mes anciens textes : ici….ahhh, et il y en a plein d’autres, Granby, Place des Arts, Maison de la culture Maisonneuve et autres, sauf que je n’en ai pas parlé…)

Extrait du premier album: Peindre la Giraf :

3) Chloé Lacasse, « Chloé Lacasse »… pow pow!

Chloé Lacasse? Ma meilleure découverte de cette année (bon… on n’en est qu’au mois de mars, soyez patients, tssss). Pianiste? J’aime (bon, ça c’est évident). Bonne chanteuse? J’aime. Bête de scène?… ça j’adore. Je l’avais entendue sur le web via les Francouvertes de l’an passé, mais elle s’est déposée devant mes yeux de belle façon en première partie d’un Antoine Gratton en feu le mois dernier et elle y fit honneur, assurément. Choc total. Ses chansons sont très bien construites, toutes, avec une évolution qui s’empare d’un crescendo d’intensité et ce, appuyées par des mots assez recherchés pour m’inspirer tout le meilleur du monde. Tout va bien,  l’extrait sorti dans les médias, est très bon…mais Sans réponse? Murailles? Et que dire de Pyromane? Toute sa sensibilité se trouve là, exactement là… De près ou de loin, toutes ces émotions que l’on refoule sans trop savoir pourquoi, on y touche un peu plus à travers elle… À consommer à tout moment, autant dans les pires que dans les meilleurs assurément…

4) Amadou et Mariam: « Oh Amadou! » EP

En vedette à Osheaga cet été, soit l’un des plus grands festivals de musique au Québec (à lire jour 1 d’Osheaga et jour 2 et aussi ça), ce célèbre duo de musique du monde vient tout juste de sortir un mini-EP, titré « Oh Amadou« . Un amalgame entre rythmes africains, funk et afrobeat, et même un peu de rock parfois, bref… à la limite entre le soleil et la chaleur, entre l’allégresse et la candeur ou juste entre l’ardeur et l’amour, je m’y perds et m’enivre un peu plus des rythmes émanant de ces hymnes chauds. L’appel des percussions se répercute sur tout mon corps pour m’y faire danser jusque dans mes songes…Y ai-je rêvé? Les célèbres auteurs de Sénégal Fastfood n’ont pas fini de me plaire: j’aime tellement ça que je songe fortement à me les tatouer sur le coeur. (note de la rédaction: j’étais probablement noire dans une autre vie…) Blague à part, je me délecte encore de Wily Kataso, la meilleure pièce de ce trop bref trop court petit mini-EP….

Voici un extrait peut-être controversé avec Bertrand Cantat, sauf que je ne prendrai jamais position là-dessus. C’est hors de moi, hors de mon contrôle, soyez indulgents :

5) Papagroove: album live!

Ok… pourquoi, encore une fois, Papagroove dans mes suggestions de la semaine? Parce que c’est ça, parce qu’il n’y aurait pas tant de lecteurs si j’étais vraiment objective dans mes commentaires… Parce ce que tout ce que je dis est teinté d’amour… et d’afrobeat. Pow. Parce qu’ils sont en show toute la fin de semaine aux Bobards… et que j’y serai (samedi, parce que vendredi j’ai vu l’empire du chat). Ils sont en show ce soir… ET J’AIMERAIS BIEN CELA VOUS Y VOIR AUSSI. Parce que c’est bon, parce que c’est chaud, parce que les musiciens sont incroyables, et surtout parce que je casse les oreilles de tout le monde avec ça. Depuis 3 ans. Parce que je les aime d’un amour incommensurable… et qu’ils sont VRAIMENT DÛS POUR LE SORTIR, LEUR ALBUM! J’y ai participé fortement, à leur financement, donc j’aimerais maintenant qu’ils livrent la marchandise, tséééééé! (bin non, c’est faux, peu importe ce que vous faites… je vous aimerai quand même).

Mama, mama, save me!

Enjoy, bande de fous!

Source

Ce billet est un texte original du journal d’une groupie

firefly
firefly
---------------------------------------------------------- @caroisonfire sur twitter: Music addict \ blogueuse à temps plein et travaille à temps partiel. La vie est courte. Penses-y. ----------------------------------------------------------- Firefly sur Zik'n'Blog et surtout sur le Journal d'une groupie. Pour connaître mes goût musicaux, on peut découvrir mon Défi musical 30 jours, 30 chansons ------------------------------------------------------------ Caroline Dubois sur Facebook: impertinence et musique à volonté. J'accepte les demandes d'amitié. -------------------------------------------------------------- Être humain sur la planète terre. J'accepte les invitations sur la lune. ---------------------------------------------------------------
http://www.ziknblog.com/members/firefly/

Laisser un commentaire