Tables rondes et Assemblées publiques sur le droit d’auteur au Canada

Le droit d’auteur au Canada, que j’ai déjà traité l’année dernière, est un sujet épineux. Je parlais également du nouveau que devait nous apporter la commission du droit d’auteur sur internet… Aujourd’hui, je vous propose d’assister à une assemblée publique qui aura lieu de 13h à 15h à Montréal le jeudi 30 juillet 2009 au Centre Mont-Royal (1000 Rue Sherbrooke – c’est tout de même un signe, c’est exactement dans ce bâtiment que je travaille en ce moment!!!). En effet, les Canadiens pourront participer à ces discussions importantes en personne ou en direct sur Internet, par le biais d’une webémission interactive.

Le gouvernement a mis en place un site internet très bien fichu avec fil RSS et laissant la place aux commentaires des internautes. Bref un vrai site Web 2.0 (contrairement au site de la SOCAN) !!! On y trouve également les transcriptions des tables rondes comme celle qui a eu lieu à Vancouver (il est aussi possible de l’écouter). Bref, je vois ici un énorme effort dans l’espoir de se mettre au goût du jour sur une loi devenue obsolète depuis bien longtemps et ce, avec l’aide des citoyens !

Puisque nous sommes dans les tables rondes, je vous propose également celle sur l’industrie musicale qui aura lieu vendredi 31 juillet 2009 de 12h à 14h au Divan Orange de Montréal (4234 St-Laurent) présentée et animée par Jean-Yves Leloup, Alain Brunet et Jean-Robert Bisaillon.

À l’heure où l’ensemble du marché musical se transforme et bascule vers une nouvelle forme d’économie, l’émergence du numérique a par ailleurs un impact profond sur la manière dont les artistes produisent, présentent et communiquent leurs créations au public. Cette table ronde, réunissant professionnels, artistes et journalistes, se propose d’aborder la révolution numérique sous un nouvel angle, ne se limitant pas aux seules questions économiques de distribution ou de téléchargement.

Comment les playlists et les lecteurs MP3 transforment-ils notre rapport quotidien à la musique ? Le rôle de l’album est-il toujours aussi prépondérant ? Y a-t-il une nouvelle forme de live ? Comment l’image (DVD, clips, installations scénographiques…) transforment-elle la notion de concert ? Comment les festivals s’adaptent-ils à la nouvelle donne technologique ? Comment le travail du DJ évolue-t-il, à l’heure de la disparition du vinyle ? Comment les artistes communiquent-ils avec leur public ? A quel point la gratuité doit-elle faire partie de cette nouvelle économie, et comment influence-t-elle les artistes ? Comment les artistes, les Djs et les journalistes doivent-ils répondre à l’inflation des productions et la multiplication des niches musicales ?

Table ronde présentée et animée par Jean-Yves Leloup, journaliste, DJ et artiste sonore, auteur de l’essai Digital Magma : de l’utopie des raves-parties à la génération iPod (Editions Scali 2007), récemment traduit en anglais (Digital Magma : From the utopia of rave parties to the iPod generation, 2009, Sternberg Press), Alain Brunet, journaliste au journal La Presse et Jean-Robert Bisaillon, président et directeur général de Youyou, consultant pour les musiques amplifiées, actuelles et émergentes ainsi qu’en approches numériques appliquées à la mise en marché musicale.

Sincever

Fondatrice de Zik’n’Blog et de musiQCnumeriQC à la fois discrète, passionnée et rassembleuse, cette baladeuse numérique adore découvrir de nouvelles musiques et applications. Par contre elle manque cruellement de temps et attend que la musique viennent à elle, alors n’hésite pas à lui envoyer un petit message!

Plus d’info sur elle via son Twitter et son blogue perso :

http://www.sincever.com

2 thoughts on “Tables rondes et Assemblées publiques sur le droit d’auteur au Canada

  1. Et bien voilà, c’est arrivé dans la pire semaine, je n’ai pu assister à aucun de ces deux événements qui m’intéressaient…

Laisser un commentaire