Les festivals de juillet/août à Montréal et sa banlieue

Festival international de Jazz de MontréalBien qu’il ait commencé en juin, il est évident qu’il ne faut pas manquer le Festival international de Jazz de Montréal qui se déroule cette année du 26 juin au 6 juillet 2008 avec ses nombreuses scènes de spectacles gratuits dont le retour de Bran Van 3000 le 1er juillet pour ne citer que ce groupe. On ne présente plus ce festival qui dure 11 jours, de midi à minuit, en plein coeur du centre-ville de Montréal.

Mais il y a d’autres festivals à Montréal que j’aimerai vous présenter…

Festival international Nuits d’AfriqueLe Festival international Nuits d’Afrique qui aura lieu du 8 au 20 JUILLET 2008 est à sa 22ème édition pour nous offrir 13 jours de spectacles en salle mais aussi 4 jours d’activités et de concerts extérieurs sur La Place Émilie-Gamelin avec pour thème l’Afrique, bien entendu mais aussi les Antilles et l’Amérique Latine. La porte-parole de l’événement cette année sera Monica Freire et le parrain sera Idir (Algérie) avec sa musique Kabyle. Un accueil exceptionnel devront leur être réservé car ils se produiront pour la première fois à montréal : Etran Finatawa (Niger), Souleymane Diamanka et Fallou Dieng (Sénégal), et parce qu’ils reviennent se produire à Montréal : Dobet Gnahoré (Côte d’ivoire), Shimita El Diego (République Démocratique du Congo), André-Marie Tala (Cameroun) et Kadan’s (Guadeloupe).

Festival international de percussions de Longueuil Beaucoup moins connu mais qui vaut la peine d’être présenté, le Festival international de percussions de Longueuil, sur la rive sud de Montréal est situé sur la rue Saint Charles, au coeur du quartier latin du vieux Longueuil. Plus de 500 artistes se produiront sur l’une des quatre scènes de musiques cubaines à l’honneur cette année avec notament Asere ou encore Habana Café. La 7e édition de cet événement gratuit se déroule du 10 au 13 juillet 2008 avec Martin Deschamps comme porte-parole qui annonca : «Depuis que je suis jeune, j’aime les percussions. J’ai fabriqué ma première batterie avec deux pots de fleurs et une cage à oiseau et j’ai eu mon premier drum à l’âge de 11 ans. Il était bleu métal flakes…»

Le 19 et le 20 juillet 2008 se déroulera le Festival international du Merengue et de la musique latine de Montréal au Parc Jean Drapeau au prix de 15 dollars à l’avance ou 20 à l’entrée ! Les artistes Tito Nieves, Krisspy et bien d’autres parmi des groupes locaux seront du festival !

Francofolies de MontréalLes Francofolies de Montréal font aussi partie des festivals qu’on ne présente plus. Ce sont leurs 20 ans qu’ils fêtent cette année du 24 juillet au 3 août 2008 avec une cinquantaine de concerts en salle et une multitude de spectacles extérieurs gratuits. Yannick Noah a annulé sa venue en Amérique du Nord et ne passera pas au festival comme initialement prévu. Par contre, en salle, il y a aura entre autre Jeanne Cherhal le 24 juillet, Stefie Shock du 25 au 28, Arman Méliès le 27, Mademoiselle K le 29, Cali le 30, Stephan Eicher et Camille le 31… C’est le vendredi 1er août que seront connus les lauréats français et québécois du Prix Félix‑Leclerc de la chanson 2008.

Divers/CitéDu 29 juillet au 3 août 2008 aura lieu la célébration de la fierté gaie et lesbienne de Montréal Divers/Cité, six jours consécutifs de spectacles gratuits aux abords du parc Émilie-Gamelin en plein air. Pour la 16e édition, nous retrouverons comme chaque année, des concerts jazz, blues, rock et pop, de la musique techno, house, électro, latine et alternative sans oublier les shows drags… Jonas, Mélanie Renaud, Sébastien Plante (Les Respectables), Cassiopée, DJ Frigid, Hunter Valentine, Patrik et les brutes, Deborah Cox (Miami), The Cliks (Toronto), DJ Ana Paula (Rio de Janeiro), DJ Rafael Calvente (Rio de Janeiro), DJ Ale Bittencourt (Curitiba) et Amannda (São Paulo), Peter Rauhofer et Susan Morabito (DJs new-yorkais) seront présents pour faire vibrer la foule présente à Montréal !

Festival de Musique et Arts OsheagaLes 3 et 4 août 2008 proposeront le Festival de Musique et Arts Osheaga au Parc Jean-Drapeau sur l’Île Sainte-Hélène qui est située en bordure de l’Île de Montréal. La Société de Transport de Montréal (STM) est partenaire avec Osheaga et offre de vous rendre gratuitement en métro au festival lorsque vous présentez un billet d’Osheaga! Les quatre scènes du festival d’Osheaga proposeront des artistes d’ici et d’ailleurs avec par exemple le groupe québécois Chocolat, et les groupes The killers et Iggy & The Stooges ainsi que le talentueux Jack Jonhson pour ne citeux qu’eux. Un Party d’Ouverture aura lieu à L’Olympia de Montréal le samedi 2 août 2008 avec Kid Koala et des invites spéciaux (billets à gagner). Nous vous invitons à écouter le podcast (en anglais) avec des entrevues des artistes du festival !

Festival d’été de BeloeilLe Festival d’été de Beloeil est à sa 3e édition du 6 au 10 août 2008 sur le bord du richelieu de la rive sud de Montréal. Il y en aura pour tous les goûts puisque seront présents Marie-Chantal Toupin, Offenbach, Les Porn Flakes, Diane Duresne, Andrée Watters, Loco Locass, Grégory Charles et beaucoup d’autres. Avec son Show de la Relève, le Festival d’été de Beloeil permet aux groupes de musique de la région ou en provenance des quatre coins du Québec de jouer en première partie des grands noms du festival.

Festiblues international de MontréalLe Festiblues International de Montréal, jumelé depuis 6 ans avec Blues-sur-Scène en France, offre pour sa onzième édition à 5 dollars par jour ou 10 pour les 4 jours, des spectacles en salle et dans le parc Ahuntsic du 7 au 10 août 2008 avec Nico Wayne Toussaint (France), Steve Strongman (Canada) et Coco Montoya (USA) pour ne citer qu’eux. Pour la 10e édition du Concours Relève en Blues qui consiste à faire émerger de jeunes artistes de la scène blues québécoise, les trois finalistes intégrés à la programmation du FestiBlues choisi par le jury sont Power Stroke Blues Band, Slim Wood et Crossroad.

About Sincever 246 Articles
À la fois discrète, passionnée et rassembleuse, c'est la fondatrice de ce blogue et de musiQCnumeriQC. Plus d'info sur elle via son site perso ou son Twitter.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Nouveau festival à Montréal : Virgin Festival 19-20 juin 2009 | Zik’n'Blog

Laisser un commentaire