Amazon ferme son service MOD aux artistes

Amazon ferme son service MOD aux artistes

La musique peut aider à la concentration (et aussi avoir l’effet inverse) ainsi qu’à l’apprentissage, peut influer sur nos prises de décision, provoque des émotions et peut même soigner!

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant, Philosophe Allemand majeur du XVIIIe siècle

Vous souvenez-vous quand vous avez acheté votre dernier CD? Et aujourd’hui, où se trouve votre collection de CD? Qu’en avez-vous fait? Chez moi, l’écoute se fait via Sonos et Spotify. Le dernier support physique musical a été acheté par mon fils, c’était un vinyle. Mais combien de fois l’a t’il écouté? Toujours rivé sur nos cellulaires, nous n’avons plus le temps ou plutôt, nous ne prenons plus le temps comme avant : par exemple de prendre un CD, le mettre dans notre appareil d’écoute, feuilleter le livret et avoir conscience du travail artistique effectué par l’artiste. Il est bien loin ce temps, il est révolu…

Amazon Media On Demand

Saviez-vous qu’il était possible pour les artistes de faire graver leur CD/DVD à la demande pour les vendre sur Amazon? Pour chaque vente d’album de l’artiste, Amazon fabriquait le CD-R (nous ne parlons pas de pressage pour un exemplaire, le CD était gravé – la pochette et le livret imprimés) et l’artiste gagnait une redevance de licence de contenu sur chaque unité vendue. L’artiste fixait le prix de vente et 55% lui revenait moins les frais de fabrication de 4.95USD. Amazon avait donc ouvert une sorte de place de marché de contenu pour l’artiste où l’acheteur recevait un support physique!

Lors de l’annonce de l’ouverture de ce service d’Amazon en 2007, certains artistes n’y trouvaient aucun intérêt puisqu’il était facile de graver soit même sa musique. D’autres, qui vendaient leur musique aux États-Unis par exemple y voyaient une belle opportunité bien pratique puisqu’Amazon prenait en charge l’expédition. Un service parfait pour les artistes en autoproduction qui leur permettait de réduire grandement les risques d’investissements dû au pressage de CD. Mais voilà, à l’heure du streaming, aujourd’hui on n’achète plus de CD! D’où l’annonce logique d’Amazon le 1er mars 2021 dans un courriel envoyé aux artistes utilisant ce service de vérifier que les informations de leur compte Manufacturing d’Amazon sont bien à jour pour recevoir leur redevance. Le 31 mars, le service sera fermé! Cependant, les ventes pour écouler certains stocks seront encore possible jusqu’au 4 juin.

Le mois de mars de l’année dernière déjà, Amazon annonçait l’arrêt temporaire de stockage des CD et vinyles à cause du coronavirus afin de donner la priorité aux produits de première nécessité. La place de marché d’Amazon ne recevrait plus le stock mais continuait à vendre ce qui était déjà en entrepôt.

Je ne pense pas que cette annonce de fermeture ait un gros impact à l’heure actuelle vu le changement d’usage de l’écoute musicale; c’est simplement une page de plus qui se tourne pour l’industrie musicale à l’ère numérique!

Amazon Music Merch

Il faut dire que lorsque l’on pense Amazon, on ne pense pas forcément au service de streaming. Pourtant, Amazon Music lance l’intégration de produits dérivés d’artistes dans son application mobile. Il était temps, j’ai envie de dire! Spotify le propose depuis 2014 mais Amazon ne fait pas juste afficher les produits en renvoyant vers un lien, il fabrique!

Depuis le 10 mars dernier, les produits dérivés (T-shirt, casquette, accessoire pour téléphone, …) apparaissent sur les pages des artistes participants à côté de leurs chansons, albums, diffusions en direct et vidéoclips. Ceci permet donc aux fans de faire leurs achats, pour la majorité disponibles avec la livraison gratuite pour les membres “Amazon Prime”, directement depuis l’application Amazon Music. Par contre, nous ne connaissons pas les conditions de pourcentage pour la répartition des revenus artiste/Amazon à part que cela varie d’un artiste à l’autre…

L’avantage du service, c’est que, tout comme c’était le cas pour “Media On Demand” il n’y a aucun risque pour les artistes, puisqu’Amazon se charge de la fabrication à la demande. C’est un moyen amusant de créer différents produits dérivés avec possiblement du succès pour les plus créatifs.

Visitez la boutique en ligne Amazon des produits dérivés d’artistes!

Sincever

Fondatrice de Zik'n'Blog.com et de musiQCnumeriQC.ca à la fois discrète, passionnée et rassembleuse, cette baladeuse numérique adore découvrir de nouvelles musiques et applications musicales. Par contre elle manque cruellement de temps et attend que la musique et les applis lui soient présentées, alors n'hésite pas à lui envoyer un petit message! Plus d'info sur elle via son twitter.com/sincever et son blogue perso : Sincever.com

Un commentaire sur “Amazon ferme son service MOD aux artistes

  1. J’ai été assez surprise de la réaction de cet article dans les réseaux sociaux à savoir le nombre de personnes qui achètent encore aujourd’hui des CD à l’air numérique… Ce n’est plus mon cas…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :