UnitedMasters – La plateforme qui sait négocier

UnitedMasters – La plateforme qui sait négocier

C’est assez étonnant de remarquer qu’UnitedMasters fait partie des distributeurs digitaux dont on n’entend pas beaucoup parler en dehors des États Unis, si je ne m’abuse… En Europe par exemple, on semble plus intéressé par DistroKid ou iMusician qui ont su se faire une place plutôt importante malgré les nombreuses plateformes existantes sur le marché (découvrez notre liste de plateformes pour les artistes).

Les partenariats financiers et numériques

Pourtant, UnitedMasters a certainement de bons arguments pour avoir su enrôler à son lancement la maison-mère de Google Alphabet avec une levée de fonds de soixante-dix millions de dollars en 2017 aux côtés de la société de capital-risque A16z – Andreessen Horowitz et du géant du divertissement 21st Century Fox. Aussi, ne mettons pas de côté le partenariat avec la NBA et Apple Music offrant la plus grande playlist pour les artistes indépendants qui pourront être écoutés par les fans de la NBA en ayant la chance d’être mis en vedette sur les canaux sociaux de la @NBA, NBA TV et NBA.com…

Si la plateforme est aussi bonne pour faire découvrir des artistes que pour négocier des partenariats, ça promet car on vient d’apprendre que c’est au tour d’Apple d’apporter, cette fois, cinquante millions de dollars. C’est tout de même vingt millions de moins qu’en 2017…

UnitedMasters et les artistes indépendants

Le vice-président senior des services et logiciels internet d’Apple, a déclaré :

Les contributions des artistes indépendants jouent un rôle primordial dans le succès et la croissance de l’industrie musicale, et UnitedMasters comme Apple sont engagés à soutenir la création.

Eddy Cue, dans le communiqué de presse annonçant la signature de cet accord

Nous remarquerons que ce n’est pas comme si Apple n’avait pas déjà accès à de nombreux artistes indépendants avec toutes les plateformes avec qui la firme fait affaires… Quelque chose se trame derrière tout ça… UnitedMasters aurait elle quelque chose en plus que les autres n’ont pas? Mais quoi donc?

Sincever

Fondatrice de Zik'n'Blog.com et de musiQCnumeriQC.ca à la fois discrète, passionnée et rassembleuse, cette baladeuse numérique adore découvrir de nouvelles musiques et applications musicales. Par contre elle manque cruellement de temps et attend que la musique et les applis lui soient présentées, alors n'hésite pas à lui envoyer un petit message! Plus d'info sur elle via son twitter.com/sincever et son blogue perso : Sincever.com

2 commentaires sur “UnitedMasters – La plateforme qui sait négocier

  1. Je pense que c’est une sorte de PACK tout compris, car par exemple on retrouve exactement les mêmes “partenaires” chez IMusician et d’autres. Pour moi pas de surprise là-dessus, tout le monde fait la même chose mais avec des accroches différentes.

    1. Tout à fait… Mais certains font aussi des erreurs… As-tu entendu parler en début d’année de l’histoire des 750 000 titres retirés par Spotify d’artistes indépendants intégrés par DistroKid? Spotify avait jugé que les écoutes n’étaient faites par des personnes et donc considérées comme fausses… J’imagine qu’ils ont mis en place des systèmes robotisés un peu comme tu parlais dans ton excellent article du Candide au pays des distributeurs digitaux : https://www.ziknblog.com/2020/07/02/candide-au-pays-des-distributeurs-digitaux/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :