Parlons de socio-financement avec ceux qui s’en servent

Parlons de socio-financement avec ceux qui s’en servent

En 2012, j’ai déjà parlé de socio-financement dans un article où je posais des questions au créateur d’une nouvelle plate-forme au Québec et qui m’a permis de faire connaissance avec une autre plate-forme : Haricot. D’ailleurs, à cette période, j’utilisais plus le terme de financement participatif et j’en ai profité pour faire un podcast.

C’est quoi le socio-financement?

En fait, je devrais l’écrire Sociofinancement, voici la définition du site Haricot :

[sosjofinɑ̃smɑ̃] n.m. Néologisme créé en 2010 par Haricot inc. De socio + financement. Francisation du terme crowdfunding. Financement de tous types de projet par la famille, les amis, les voisins, les fans, les amis des amis, la communauté, la foule. Financement participatif. Financement collectif. Financement communautaire. Financement volontaire. Financement par la foule. Financement 2.0

Aujourd’hui, le sociofinancement se fait surtout par l’entremise d’une plateforme web s’appuyant sur la diffusion et le partage dans les médias sociaux.

Rendez-vous jeudi 18 décembre 2014

Je n’en ai pas encore fini avec ce sujet. En effet, présenté par domlebo et Yzabel BeauBien qui utilisent la plate-forme Haricot, venez découvrir le monde du socio-financement au musiQCamp de décembre qui se déroulera exceptionnellement l’avant dernier jeudi du mois). Marc-Antoine Larche sera également présent en tant qu’utilisateur de la plate-forme Indigogo.

Compte-rendu de la soirée

Sincever

Fondatrice de Zik'n'Blog.com et de musiQCnumeriQC.ca à la fois discrète, passionnée et rassembleuse, cette baladeuse numérique adore découvrir de nouvelles musiques et applications musicales. Par contre elle manque cruellement de temps et attend que la musique et les applis lui soient présentées, alors n'hésite pas à lui envoyer un petit message! Plus d'info sur elle via son twitter.com/sincever et son blogue perso : Sincever.com

Laisser un commentaire