Vous êtes ici
Accueil > Actualité Québecoise > Le Festival Diapason : toute une première expérience dans le milieu culturel

Le Festival Diapason : toute une première expérience dans le milieu culturel

Crédit photo : Shanti Loiselle

Nous vous présentions le festival Diapason au début du mois, qu’il ne fallait manquer sous aucun prétexte :


Il y a deux étés, j’ai fait mon entrée au sein du milieu culturel du territoire lavallois, sur la rive nord de Montréal, au Québec. En toute honnêteté, comme la majorité de mes projets, je n’avais aucune idée dans quel monde je m’embarquais. Et pourtant ces deux éditions au sein du festival Diapason comme adjointe à la logistique et aux bénévoles ont été enrichissantes, surprenantes et remplies d’adrénaline.

Voici comment je peux résumer mon expérience au sein d’un festival créatif, vert, novateur et qui permet d’avoir accès gratuitement à la culture tout en offrant un espace de découvertes musicales.

Créativité

Diapason c’est un festival particulier qui fait preuve de créativité dans sa formule d’année en année. Qui d’autre ose mettre en avant des artistes moins connus et garder secret les têtes d’affiches pour ne les dévoiler que petit à petit, peu de temps avant l’événement? C’est aussi l’emploi qui a le plus mis à l’épreuve ma créativité. Diapason c’est une équipe qui roule autant sur la caféine que sur la créativité!

En effet, dès ma première semaine j’ai été témoin du ton créatif et innovateur du festival. Pendant la visite du lieu de l’évènement, la directrice générale s’est arrêtée pour sonner à une porte d’une famille du Vieux Sainte-Rose pour leur demander la permission d’utiliser leur perron lors du festival afin de réaliser quelques performances musicales.

Devinez-quoi, il y a bel et bien eu des performances sur ce perron. C’est aussi sur ce lieu que j’ai pu découvrir ma performance coup de cœur de la 10e édition soit les The Johans sur ce lieu atypique. Ce qui a donné une 10e édition créative assez spéciale pour moi… Sinon, plus loin dans le temps, voyez ce que nous en disions pour l’édition 2010!



Sentiment d’appartenance

Travailler pour le festival Diapason c‘est avoir pu participer à encrer le sentiment d’appartenance au territoire lavallois. Ce sentiment d’appartenance c’est surtout l’implication des bénévoles. Des bénévoles qui ont toutes sortes de raisons pour laquelle s’impliquer. Ce sont des bénévoles qui se donnent à fond, qui ont une énergie incroyable et qui font grandir le festival. Vous ne les voyez pas tous sur les photos mais ils étaient tous incroyables!

Ces bénévoles Diapason sont aussi des personnes généreuses de leur temps qui n’ont pas peur de la nouveauté et qui veulent bien être en avant plan sur nos idées novatrices. Pour cette 11e édition en 2019, nous avions créée pour la toute première fois une cuisine zéro déchet afin de remplir les loges zéro déchet des artistes. C’est dans cette vision que nous sommes allées chercher nos produits en favorisant les circuits court le plus possible. Par exemple, les fruits et légumes ont été achetés directement d’une ferme lavalloise. Ce sont donc des bénévoles qui ont été en charge de ce concept de cuisine zéro déchet. Ces bénévoles ont permis à Diapason d’avoir un impact comme évènement de développement durable.

Découverte

Finalement, Diapason c’est un monde de découverte qui permet autant de découvrir des artistes de styles musicaux variés, que des plateformes d’art différentes. Mais pas seulement… C’est aussi une occasion de découvrir un quartier qui regorge d’histoire et de patrimoine. C’est découvrir comment ce quartier reste vivant avec ses richesses culturelles et culinaires que le territoire a à offrir, avec toutes ces entreprises locales qui s’impliquent autant que Diapason afin de valoriser l’île Jésus.

Parce qu’avec Diapason c’est #LavalouRien.

Une équipe exceptionnelle (édition 2019)

Patricia Lopraino
Directrice générale
et artistique
Shanti Loiselle
Responsable du
marketing numérique
Eric Lopraino
Responsable des sites
et des bars
Carl-Éric Hudon
Coordonnateur à la
programmation
Sophie Laliberté
Gestionnaire de
communauté
Sandrine Laurendeau
Responsable des
installations
Laurence Perreault
Coordonnatrice à la
programmation
Chloé Legrand
Responsable des
relations de presse
Simon Frappier
Réviseur et traducteur
Daphnée Pacas-Gutierrez
Adjointe aux bénévoles
et à la logistique
Marie-Pier Lauzon
Responsable des
relations de presse
LaCharbonne
Illustratrice
Evelyne Morisset
Adjointe aux communications
Étienne Labelle-Sylvestre
Directeur technique
Marie-Pier Bouchard
Graphiste
Marie-Ève Goulet
Responsable de
l’administration

Francis Brière
Responsable des
transports

NB : Si tu as envie de découvrir l’ambiance du festival, va donc aimer la page Facebook et Instagram, du festival.


Es_Lupe
Je suis une personne en constant dilemme, mais qui prend des décisions d’un coup tête lorsqu’on parle de manger, voyager et découvrir le monde culturel.

Rédacteur Invité
Toi aussi écris sur Zik'n'Blog et partage ta passion avec d'autres passionnés tout comme toi! Fais donc la demande pour devenir Zik’nBlogueur et rejoindre l'équipe :
http://www.ziknblog.com/nous-contacter/participer/

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils