Chanson que personne ne s’attend que j’aime: Ça leu plaira ben de CEA

Ce billet est écrit dans le cadre du Défi 30 chansons en 30 Jours.

Jour 14 – une chanson que personne ne s’attend que vous aimez

Voilà.

J’ai une histoire pour me défendre. Bon.

CEA est un band de Québec. Une de mes copines, Sarah Bouchard, s’avère être la soeur de Bob Bouchard, rappeur invétéré de ce groupe mythique provenant directement de la capitale (lui ou celui dont on ne voit jamais les yeux parce qu’ils se dissimulent constamment derrière des lunettes soleil).

Un jour de l’été 2008, Sarah décide de m’amener au show de son frère dans le cadre des Francofolies de Montréal. Wow, super, j’adore l’idée. (à l’époque, je ne faisais que m’entraîner et rien d’autre alors…un petit show de temps en temps me faisait du bien).

Mon copain de l’époque, BennyG, avait décidé de nous accompagner, mais avait aussi pris la décision d’amener Marco avec nous. Ok, c’est bien beau tout cela, mais Marco…c’est qui?

Marco était un client du gym où on travaillait tous, Sarah, Benny (parfois comme aide) et moi. Un client qui avait perdu sa mémoire à court terme dans un grave accident de la route dans lequel sa Mercedes avait littéralement frappé un mur. Ouain….un peu traumatisant.

Je vous le jure…c’est bien réel. Quand quelqu’un perd sa mémoire à court terme, c’est un peu comme dans les films. Il a une mémoire de 2 minutes. Littéralement. Il ne se souvient plus de toi, ni de ce que tu lui dis. Il ne sait pas ce qu’il fait. Il ne te reconnaît pas, et raconte son accident à toutes les 2 minutes. Troublant, troublant, troublant.

Marco se plaît à radoter tout ce dont il se souvient de sa vie jusqu’à son accident. Aussi, il est conscient des conséquences de ce dernier sur sa mémoire et raisonne sagement en disant à qui veut bien l’entendre:  »Moi, au fond, je suis heureux. Quand je suis fâché, 2 minutes après, je ne m’en souviens plus. Alors la vie est belle. » Touchant.

Même nous, qui travaillons avec lui trois fois par semaine depuis 2 ans, il ne nous reconnaît pas…On doit se présenter à lui à chaque jour, et lui donner ses quatre becs sur les joues à chaque 5 minutes parce qu’il a oublié les précédents. Il comprend tout ce que cela implique. Troublant.

Malgré sa canne et ses nombreuses difficultés de locomotion, Marco se plaît à raconter les pires blagues de cul qu’il puisse connaître, même sur un tapis roulant qui roule sous ses pieds chancelants. D’ailleurs, quand on est avec lui, on doit constamment lui dire de focuser. Le mot  »focus » a pénétré sa mémoire affective, alors il s’en souvient. Focus, Marco, focus.

Donc, mon copain de l’époque se décide à amener Marco avec nous en chaise roulante pour lui changer les idées, sachant très bien qu’il sera le premier à dire les plus grandes vulgarités de la planète devant des inconnus, et qu’il sera très zen avec ce comportement parce qu’il ne s’en souviendra plus…2 minutes après.

Bref…Le show commence…et Marco trippe. Il  »capote bin raide ». Sa mémoire affective est déclenchée….si bien qu’après le spectacle, il m’appelle par mon nom. Ça fait deux ans que je le connais, et c’est la première fois que ça arrive. Troublant….vraiment….

Donc….pourquoi j’aime CEA? Pour Bob Bouchard, frère de mon amie, pour la  »vibe » qui m’accroche quand même un peu, pour la foule qui groove autour de moi mais… surtout pour Marco, qui m’a marquée à tout jamais.

Marco, je m’ennuie de toi ce soir. Méchante leçon de vie. Je viendrai peut-être te dire bonjour un de ces quatre, même si je sais très bien que ta mémoire m’a effacée de ta vie…sauf si on  »joue au tennis? ». On verra.

Enjoy, bande de fous! Et appréciez tous les moments qui se présentent à vous!

Source

Ce billet est un texte original du Journal d’une Groupie

About firefly 66 Articles
---------------------------------------------------------- @caroisonfire sur twitter: Music addict \ blogueuse à temps plein et travaille à temps partiel. La vie est courte. Penses-y. ----------------------------------------------------------- Firefly sur Zik'n'Blog et surtout sur le Journal d'une groupie. Pour connaître mes goût musicaux, on peut découvrir mon Défi musical 30 jours, 30 chansons ------------------------------------------------------------ Caroline Dubois sur Facebook: impertinence et musique à volonté. J'accepte les demandes d'amitié. -------------------------------------------------------------- Être humain sur la planète terre. J'accepte les invitations sur la lune. ---------------------------------------------------------------

Be the first to comment

Laisser un commentaire