Les Colocs – Dédé à travers les brumes (DVD – 2009)

Il faut croire que je suis dans une phase vidéo en ce moment car je ne vous propose que ça! Au début du mois, j’ai regardé un drame biographique en DVD qui m’a pas mal touché: Dédé à travers les brumes. Il y a de ces groupes dont on ne connait pas grand chose parce qu’ils sont québécois et qu’on habitait en France à l’époque. C’est tout de même un groupe qui a marqué le paysage québécois de part son rock engagé (grande amertume lors de la défaite du référendum de 1995) actif dans les années 1990 mais aussi reconnu pour sa large exploration de différents styles musicaux comme les deux vidéos que je vous propose plus loin.

Ce film nous montre une partie de la vie du leader auteur compositeur et chanteur du groupe André « Dédé » Fortin interprété admirablement par Sébastien Ricard alias Batlam des Loco Locass dont on se souvient évidemment de leur chanson engagée « Libérez-nous des libéraux ». Ça se passe en Estrie où ils vont composer et enregistrer leur troisième album: «Dehors Novembre» mais aussi à Montréal où dédé se suicide. Une belle partie du film se passe sur sa rencontre avec l’harmoniciste français et cofondateur des Colocs Pat Esposito, de son séropositif boogie et de sa mort. Je vous propose ici la bande annonce du film suivi de deux vidéos que j’apprécie très particulièrement et encore plus maintenant que j’ai vu le film.

Sincever
À la fois discrète, passionnée et rassembleuse, c'est la fondatrice de ce blogue et de musiQCnumeriQC. Plus d'info sur elle via son site perso ou son Twitter.
http://www.sincever.com

Laisser un commentaire