Disc Jockey ou DJ?

Le terme Disc Jockey n’est plus vraiment utilisé puisqu’il est maintenant pratiquement toujours remplacé par l’abrégé de ses initiales DJ, qu’on en oublie parfois sa provenance. Il faut dire qu’il est très bien représenté sur l’illustration du tee-shirt disponible sur internet chez LaFraise où le Jockey chevauche le disque vinyle qui semble aller/tourner à toute allure. Parce que c’est bien ça le rôle du DJ, en fait : contrôler, manier, sélectionner et diffuser de la musique pour une émission de radio, en discothèque ou à l’occasion d’une soirée ou rave party. Comme le décrit très bien WikiPedia, il peut simplement enchaîner les morceaux de musique les uns après les autres en fonction des envies des auditeurs. Il peut aussi modifier ou superposer deux musiques, ou une musique et une version a cappella, et faire preuve de créativité et d’inventivité, voire utiliser des équipements spéciaux ou des ordinateurs pour refondre entièrement le morceau utilisé. Dans le milieu du « DJing », cette technique est connue sous le nom de bootleg ou encore de mashup ou medley.

Le meilleur exemple qui utilise la technique du bootleg que je puisse vous donner est celui de DJ Zebra qui mélange par exemple du Daft Punk avec du Louise Attaque ou du Philippe Katerine, Louxor J’adore avec du Boney M ou encore son Joey Starr wars pour ne citer que ceux-ci!

Même si les DJ ont l’air de s’amuser, c’est aussi un métier. Un métier qui semble être bien apprécié à en croire les meilleurs DJ de Montréal comme ils nous sont présentés dans l’émission de MusiquePlus 9 à 5 AM. On en a un peu parlé dans notre dernier podcast où Fred se plaint que certains reportages soient en anglais, Bidibule qui prend ça un peu comme de la tv réalité et où Rémi nous fait remarquer l’importance que peuvent avoir certains DJ populaires dans l’industrie puisqu’ils sont parfois plus connus que les artistes qui ont composé la musique qu’ils diffusent et qu’ils sont souvent découvreurs de talents!

Le DJ très populaire de Montréal que j’attends en interview à 9 à 5 AM avec impatience est DJ Champion qui, dans son cas un peu à part, on peut l’admettre, intègre des musiciens dans ses shows.

Sincever
À la fois discrète, passionnée et rassembleuse, c'est la fondatrice de ce blogue et de musiQCnumeriQC. Plus d'info sur elle via son site perso ou son Twitter.
http://www.sincever.com

3 thoughts on “Disc Jockey ou DJ?

  1. Oui, il est plutôt doué, il faut le dire! J’aime particulièrement son mix de téléphone et the Cure… Par contre je ne savais pas qu’il était guitariste et qu’il faisait des reprises… En regardant son site, il a énormément d’actu, des podcasts dirait on et plein de trucs!! Ça ne te tenterait pas de faire un petit billet sur lui ?

    Et sinon, comment trouves-tu mon tee-shirt? Sympa non?

  2. excellente l’image du disc-jockey effectivement 😉
    sinon, pour zebra, j’attendrai peut-être une prochaine actu car sur ma liste, j’ai plein de choses à faire et je n’ai écouté que des extraits de son disque en fait

Laisser un commentaire