Gkoot Électronique lance sa V2

Quelques mois avant son lancement l’année dernière, je vous présentais le projet Gkoot Électronique en interviewant son fondateur, David Spire. À son ouverture, je ne vous en avait pas reparlé car je n’ai personnellement pas été assez séduite par le site notamment à cause de son ergonomie et les blancs entre la fin de la chanson et la suivante. La prise en main a été assez difficile pour moi à cause de la zone principale que je trouve trop basse. Je comprends que pour pouvoir faire fonctionner un player sans que celui-ci s’arrête lorsque l’on passe d’une page à l’autre, il faut faire des concession mais elles me gênent trop. Aujourd’hui, c’est le lancement de la V2.0

Sincèrement, je suis déçue. Je m’attendais avec la V2.0 que l’on nous offre un nouveau design. Au lieu de cela, on nous offre tout de même de jolies choses mais avant de vous en parler, faisons le bilan de la V1. Gkoot a réussi à réunir des Artistes de talent dont certains que je connais et fait passer en moins de 10 mois son catalogue de 900 à 2 555 musiques validées (pour 3 157 demandes) et de 120 à 298 Artistes validés (pour 789 demandes). Gkoot électronique fonctionnait sous le cadre unique des licences CreativeCommons et avait les portes fermées aux Artistes membres de la SACEM.

Gkoot Électronique V2.0

Gkoot a décidé d’entreprendre une collaboration avec la SACEM comme le précise David Spire, le créateur du site :

«Opposer licence CreativeCommons et SACEM devient un combat d’arrière garde, il faut que tout le monde travaille ensemble pour permettre à l’industrie musicale de se développer correctement et efficacement sur Internet».

Soucieux de ne pas être restreint dans ses choix artistiques par des questions juridiques, ayant, par le passé, déjà dû «refuser des Artistes de talent parce qu’ils étaient inscrits à la SACEM», David Spire a pris la décision d’ouvrir le catalogue Gkoot à ces Artistes dans le cadre de cette V2.0

Les Artistes inscrits à la SACEM pourront dorénavant diffuser, en streaming gratuit, leurs musiques sur Gkoot. Une initiative qui va permettre à Gkoot de construire une politique artistique à fort potentiel et d’évoluer parmi les grands avec l’intégration d’Artistes de référence.

Logo de Gkoot électroniqueLa V2 de Gkoot, nous offre encore plus de choix (Artistes inscrits à la SACEM), encore plus d’actus (directement sur la page d’accueil et une visionneuse module Flash News), encore plus de playlists inédites et modulables (nouvelle interface «+ Playlists» et une sélection inédite accessible via un micro-paiement), toujours plus près de vos envies (réalisation de compilations Gkoot personnalisable via la nouvelle boutique de Cd On Demand), sans oublier le partage des playlists entre internautes via les réseaux sociaux, l’option de lecture aléatoire des playlists, de modification de l’ordre des titres via un système de glissé-déposé et l’amélioration et optimisation du fonctionnement général du site : simplification du processus d’inscription, possibilité de commenter les musiques et de les jouer en boucle.

Gkoot Électronique : Modèle économique

D’après David Spire :

« La musique sur Internet est dématérialisée. Elle constitue une offre illimitée impossible à contrôler, elle est donc par définition « gratuite ». Ce type de diffusion doit être perçu comme une opportunité puissante capable de servir la promotion des Artistes. Cette dernière leur donne renommée, crédibilité et image de marque qu’ils peuvent alors monétiser».

Le modèle économique est basé sur la vente des playlists thématiques, la vente de l’application « Gkoot » pour iPhone et iTouch et à terme pour l’ensemble des terminaux mobiles et la Publicité…
D’après Gkoot, tout ceci dynamisera la notoriété des Artistes…

Le modèle économique de Gkoot se base aussi sur la boutique de Cd On Demand qui propose l’achat de Cds personnalisables à partir de plusieurs musiques en Haute Qualité (WAV 96 Khz), la vente de supports physiques telle la compilation Gkoot Vol. 1, le service de réalisation de playlists sur mesure (PlaylistPro) proposé aux professionnels.

Gkoot rémunère ses Artistes lorsque leurs titres sont utilisés à travers l’un de ces 3 services.

Enfin, Gkoot dit poursuivre ardemment son développement dans les mois à venir et compte bien entamer une politique évènementielle percutante en 2010 ainsi que la mise en place d’offres complémentaires, notamment autour des produits dérivés.

L’équipe vous donne rendez-vous au Midem et Midem Net 2010 du 23 au 27 janvier 2010 à Cannes.

About Sincever 246 Articles
À la fois discrète, passionnée et rassembleuse, c'est la fondatrice de ce blogue et de musiQCnumeriQC. Plus d'info sur elle via son site perso ou son Twitter.

Be the first to comment

Laisser un commentaire