Florent Vintrigner, ‘L’homme préhistorique’

florent vintrigner album Album : L’homme préhistorique

Titres : En pensant à vous – Tes grands yeux de louve – L’homme préhistorique – La femme au chat noir – Illusion – Perdu – Tes cliques et tes claques – Compte à rebours – L’hirondelle – La cavalière du vent – La traversée – Le pendu – Tchao bye bye.

Le nouvel album solo de Florent Vintrigner, membre du groupe La Rue Kétanou, est dans les bacs depuis le 2 novembre. Il se compose de 13 titres sur lesquels l’auteur nous entraîne avec une certaine intimité dans les rues de son âme. Les chansons de Florent Vintrigner ne sont pas que des chansons à écouter, non elles sont à vivre.

Portées par la voix du poète, elles dévoilent une grande sensibilité, celle d’un chanteur des rues qui partage son vécu avec une authenticité rare et une voix profonde et unique, dont on reconnaît le timbre dès la première note.

En matière de chanson française, on ne peut parler de Florent Vintrigner sans évoquer Brel et Ferré, qui avaient cette force d’interprétation trop rare aujourd’hui. Parce que le poète dégage un flot d’émotions dans la voix, il est à n’en pas douter, l’une des plus belles voix de la chanson française, pour ne pas dire, la plus belle. On retrouve aussi en lui, l’âme de Rimbaud, au travers de son côté vagabond.

On retrouve beaucoup de plaisir aussi, une joie de vivre dans la voix malgré les difficultés de la vie marquées entre autres par les ruptures. Le poète aime les plaisirs simples de la vie à savoir, se balader dans les rues, les rencontres et l’amour que l’on retrouve très souvent, parfois même avec une note de romantisme, comme sur ‘la femme au chat noir’.

L’album débute sur « en pensant à vous » un titre entraînant, aux influences jazz manouche, une ballade pleine de vie au coeur des rues, qui porte des regards coquins, en pensant à cette demoiselle.

Avec une instrumentation comprenant, guitares, contrebasse, batterie, accordéon et harmonica, les titres sont variées.

Folk, jazz manouche, blues sur ‘le pendu’, la musique de Florent Vintrigner respire tout simplement la vie, alors goûtez à ce fruit non défendu qu’est cet ‘homme préhistorique’.

Myspace : http://www.myspace.com/florentvintrigner

Be the first to comment

Laisser un commentaire