Rock’n’Road créé un nouveau groupe Rock Québécois à la TV

Alors que j’ai appris récemment par Catherine Mathys, qui nous faisait découvrir la relève québécoise, la fin de l’excellente émission « Baromètre«  diffusée sur la télé participative VOX, MusiquePlus nous propose « Rock n’ Road […] un road trip musical et une tournée dans les bars incontournables du Québec durant 5 semaines ».

Road’n’Road est une nouvelle émission de télévision produite par Bubbles Television et amplifiée par Rogers qui va créer un nouveau groupe de Rock Québécois. Même si ce n’est pas Star Academy, cela restera un groupe créé par la TV puisque parmi les 24 participants nous suivrons 12 musiciens s’affronter dans des défis musicaux (3 chanteurs, 3 batteurs, 3 guitaristes et 3 bassistes âgés entre 18 et 34 ans).  À voir si le succès du groupe suivra…

Le rendez-vous d’aujourd’hui sur Musique Plus à 22h fera débuter la tournée Rock n’ Road à Repentigny. Cette semaine, les trois bassistes vont se défier en improvisant sur une contrebasse. Les juges décideront lequel aura été le meilleur. L’émission sera animée par Rémi-Pierre Paquin, plus connu comme comédien dans la série Les Invincibles (dont la nouvelle saison recommence aujourd’hui aussi d’ailleurs), mais aussi guitariste et chanteur au sein du groupe rock francophone Balboa qui lance un premier disque au printemps, groupe d’ailleurs formé avec le réalisateur des Invincibles Jean-François Rivard. Rémi est très près de la scène indépendante, il a par exemple animé en 2008 le Gala de l’Alternative Musicale Indépendante du Québec (GAMIQ).

Entrevue avec Rémi-Pierre Paquin au sujet de Rock n' Road

Réaction maintenant que j’ai vu l’émission

EDIT le 15 janvier 2009 : Ça y est, la nouvelle émission de téléréalité musicale a commencé. Il y avait plusieurs questions que je me posais avant de voir l’émission comme : « pourquoi y-a-t-il 24 participants si seulement 12 partent en tournée ? », « qui va composer le jury ? », « cela va-t-il ressembler à ce qui existe déjà ? », « la durée est de 5 semaines seulement ? », « Internet sera-t-il bien utilisé ? », « cette émission va-t-elle relancer MusiquePlus ? »

24 participants pour 3 groupes de 4 membres

En fait, 12 jeunes Québécois (non, c’est faux, il y a un guitariste français dans le groupe) ont été sélectionnés (on ne sait pas trop comment d’ailleurs puisque Rémi-Pierre a annoncé leur nom au début) sur les 24. Les 12 autres qui n’ont pas été sélectionnés interviendront dans les défis, si j’ai bien compris ! Au départ, sur 300 candidatures, 1/3 (100 artistes) sont passés en audition.

Le jury

Le public n’est pas le jury. On ne demande pas de téléphoner à tel numéro pour choisir sa vedette. Les artistes décident eux-mêmes avec qui ils veulent jouer ou qui éliminer dans certains cas mais un jury, composé de Benoit Cossette (de Radio Énergie Montréal) qui va surveiller l’énergie et la réaction du public, Dan Georgesco (guitariste du groupe Les Porn Flakes) pour la performance musicale et l’habilité technique des musiciens et Iohann Martin (fondateur de Dazmo Musique avec Mitsou Gélinas entre autre qui réalise de nombreux thème musicaux) pour la cohésion et l’interaction des artistes, est tout de même là pour départager les artistes.

Ça existait déjà ?

Cela reste une émission de téléréalité mais elle a la particularité de devoir créer un groupe / une équipe. Ce n’est pas centré sur un seul artiste mais plutôt sur une symbiose.

La durée

J’ai lu 5 semaines sur le site mais Cyberpresse parle de 12 semaines avec la grande finale diffusée en direct en avril prochain qui dévoilera qui gagnera la bourse en argent, les heures d’enregistrement en studio et le vidéo clip… Je ne comprends pas trop pourquoi le site parle de 5 semaines à vrai dire…

Internet

Rémi-Pierre tient le blogue de l’émission. C’est une bonne chose s’il est souvent mis à jour, ce qui est bien parti pour le moment… Maintenant reste à surveiller s’il va répondre publiquement aux commentaires et s’il le fait, dans quel délai…

L’émission peut être regardée dans son intégralité sur le site (nous sommes jeudi 12h, l’émission n’est pas encore en ligne car j’imagine que MusiquePlus va attendre la dernière diffusion en ondes lundi 15h avant de l’ajouter en ligne ?) et des vidéos exclusives qui n’ont pas été diffusées à la télé peuvent être regardées.

Un hic sur le site ? On nous propose un calendrier de la tournée des bars où joueront les artistes mais : « La page que vous avez demandée n’as pas été trouvée ». Je suis peut être un peu impatiente mais quand même… Personnellement, je trouve aussi assez agaçant que la vidéo en page d’accueil démarre automatiquement à chaque visite parce qu’à l’accueil, on y retourne souvent lors de notre navigation sur le site.

MusiquePlus

L’émission est bien sympa mais n’aura pas, à mon avis, le succès qu’a eu les autres émissions de téléréalité. Un des objectifs de MusiquePlus serait d’élargir son audimat à un public moins jeune… Pas sûr, mais c’est bien d’essayer…

Citation

J’ai lu sur le groupe Baromètre de Facebook un message de Catherine Mathys :

Les télés généralistes ont besoin de vedettes…c’est ce que je me fais dire à chaque approche. Je ne le suis pas et mes invités ne le sont pas non plus…aucun intérêt pour eux. La télé, c’est une business!

Sincever
À la fois discrète, passionnée et rassembleuse, c'est la fondatrice de ce blogue et de musiQCnumeriQC. Plus d'info sur elle via son site perso ou son Twitter.
http://www.sincever.com

5 thoughts on “Rock’n’Road créé un nouveau groupe Rock Québécois à la TV

Laisser un commentaire