La téléréalité musicale de MusiquePlus : Rock’n’Road ce que j’en pense

logo rock'n'roadJe vous donnais mes impressions dans un premier billet que je vous offrais lors de la découverte de l’émission. Maintenant que j’ai mieux compris le concept et que c’est fini, je reviens avec mes nouvelles impressions. Tout d’abord, j’ai trouvé que ça a été un peu long au démarrage pour avoir du changement dans l’émission, même si je ne recherchais pas particulièrement de changement car j’aime le concept à la base.

Les aspirants sont les concurrents qui tentent de voler la place du « mis en danger » de l’équipe déjà en place (3 fois 4 artistes : chanteur/guitariste/bassiste/batteur). Il n’y a qu’un seul aspirant par émission qui n’a qu’une minute environ pour montrer ce qu’il sait faire et être soumis aux juges afin de savoir si sa performance a été meilleure que celle du « mis en danger ». Ce concept d’aspirant est il vraiment nécessaire ? Personnellement, je ne pense pas… L’objectif est certainement de mettre un peu de piquant dans l’émission afin de donner plus de stresse aux artistes lorsqu’ils risquent leur place quand ils sont mis en danger. Surtout que les premiers aspirants ne semblent pas avoir plu aux juges puisqu’ils étaient rejetés à chaque fois (on ne comprenait pas trop l’intérêt d’ajouter des aspirants dans l’émission). Mais tout d’un coup, je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais en trois semaines c’est trois nouveaux participants qui ont rejoint l’équipe pour en éliminer 3 (2 chanteurs et un batteur). Et finalement, le fait qu’une nouvelle personne rejoigne l’équipe fait un peu penser, dans la vrai vie d’un band, lorsqu’un musicien décide de quitter le bateau en pleine tournée (j’imagine que c’est rare, mais que ça doit bien arriver). Il faut alors le remplacer, se réadapter sur scène mais aussi s’adapter au caractère de cette nouvelle personne qui passera aussi beaucoup de temps avec le band en dehors de la scène. N’étant pas artiste moi-même, ça a été une prise de conscience intéressante !

Le plus gros défit à mon sens pour les artistes est tout de même d’avoir à préparer une musique en quelques (parfois seulement 4 ?) heures. En effet, on leur annonçait le matin le titre qu’il devait jouer et ils avaient la journée pour le préparer afin de le présenter lors de leur prestation du soir. Il leur fallait réarranger le morceau, limité en temps à 2mn30, afin de l’ajuster avec le timbre de la voix du chanteur / de la chanteuse, ce qui ne fut pas toujours évident.

C’est plus de 30 jours sur la route que les artistes ont eu pour vivre cette expérience. D’ailleurs, il était temps que cela se termine car l’autobus Tiki Lagoon Lounge qui a été choisi pour la tournée a rendu l’âme… Alors que les membres des bands changeaient à chaque fois via des défis, le gagnant choisissait avec qui il allait jouer, or, nous avons eu une belle surprise pour le choix des bands de la finale. En effet, il leur a été demandé de se consulter chacun pour choisir qui allait jouer avec qui sans défit. Imaginez un peu ce que cela peu donner : vous êtes 12 et vous devez tous vous entendre pour former 3 groupes de 4 personnes… Et attention, vous ne devez pas vous tromper sur ce choix car c’est certainement cette décision qui fera en sorte que vous gagnerez ou pas le concours ! Trouver la bonne formule et être tous d’accord…

Depuis janvier, les artistes travaillaient, avec l’aide d’un mentor par band, sur la composition qu’ils allaient présenter pour la finale. Voilà une excellente idée que de finir l’émission en beauté en laissant la chance aux artistes de présenter une compo ! On nous présentait que des reprises (covers), la compo c’est important dans un band, vous ne trouvez pas ?

De leur côté, les internautes ont eu une semaine pour voter pour leur band finaliste préféré. Il était possible de voter tous les jours : un vote par IP. Après chaque vote, on pouvait voir quel band était en avance par rapport à l’autre grâce à un résultat donné par pourcentage. Pas besoin d’être membre de MusiquePlus pour voter : une chance, je n’ai jamais réussi à m’inscrire sur ce site !! Pour contacter MusiquePlus par courriel, il faut être membre du site mais si notre problème vient du fait qu’on ne peut pas s’inscrire ? J’ai envoyé un courriel à Astral Média mais je n’ai évidemment obtenu aucune réponse. Je n’ai donc pas pu avoir de place pour participer à la finale à la Tulipe le mercredi 8 avril dernier mais au moins j’ai pu participer au vote en ligne ! Il y avait seulement 50 paires de billets distribués par tirage au sort par l’entremise du site Web. Certains ont eu plus de chance que moi pour s’inscrire car c’est plus de 1000 participation au concours permettant de se retrouver dans le public que l’on peut apprendre sur le blogue de l’émission. Le reste des billets a été réservé pour les familles des participants, pour le commanditaire Rogers qui en faisait gagner et pour la production (l’émission n’est pas produite par MusiquePlus). Donc il était inutile de se présenter à la porte pour participer comme j’en avais l’intention, cela n’était pas permis… Mais contrairement à tout le reste de l’émission enregistrée, la finale était diffusée en direct à la TV et Dave bloguait en direct des coulisses afin de jaser avec les internautes durant le show. Personnellement, je trouve qu’il manquait un peu d’interaction avec les internautes mais c’était plutôt sympa !

En plus des votes sur internet, les juges ont fait également leur choix suite à la prestation qu’ils ont vu et le band gagnant est : Delta 20 (le nom qu’ils se sont donné mais qu’on ne trouve pas encore sur MySpace) et voilà à quoi il ressemble :

Delta 20 : gagnant de rock'n'road

.

.

.

.

.

.

.

En voyant la prestation de chacun, le public et les commentaires des juges, on aurait pu croire que le band #2 à Luc (comme chanteur) soit le gagnant du concours. On n’a pas beaucoup eu d’information par rapport aux critères du choix du vainqueur… Pour moi, les groupes idéaux auraient été :

  1. Pour leur prestance sur scène : Tommy, Félicien, Dominic, Jonathan
  2. Pour le côté technique : Luc, Hugo, Rémi-Israël, Frédéric (dit le chat)
  3. Pour le côté rock au chant féminin : Jessica, Rémi, Vincent, Steve

J’ai hâte de voir si certains vont continuer à jouer ensemble ! J’ai contacté certains artistes par internet et je devrais faire un billet prochainement pour vous faire partager ça, à suivre… Bien sûr, si certains lisent ceci et aimeraient participer à ce billet, il suffit dans un premier temps d’ajouter un commentaire et je serais ravie de les contacter par la suite !

L’animateur Rémi-Pierre Paquin parlait de Rock’n’Road dans une entrevue vidéo de l’ex Blogtélé Dans ma télé avant qu’elle ne commence (avec le recul, c’est sympa de le revoir) :

Sincever

Fondatrice de Zik’n’Blog et de musiQCnumeriQC à la fois discrète, passionnée et rassembleuse, cette baladeuse numérique adore découvrir de nouvelles musiques et applications. Par contre elle manque cruellement de temps et attend que la musique viennent à elle, alors n’hésite pas à lui envoyer un petit message!

Plus d’info sur elle via son Twitter et son blogue perso :

http://www.sincever.com

Laisser un commentaire