Retour sur le Podcamp Montréal 2008

Le podcamp MontréalÇa fait déjà un mois que le Podcamp Montréal a eu lieu et je suis fière d’avoir choisi d’y aller (merci Laurent, c’est grâce à toi) !!! Le sujet y était le podcasting / la baladodissusion mais pas seulement. On y parlait médias sociaux, marketing, transparance, etc…

J’y ai rencontré des gens extras, l’organisation était parfaite, l’évènement était gratuit et organisé entièrement par des bénévoles pour cette première à Montréal. Nous avons une belle communauté, on peut s’en féliciter ! Je n’ai pas eu la chance de voir toutes les (anti)conférences et il faut avouer que les 2/3 étaient en anglais pour satisfaire l’audience présente. Mais celle que j’ai suivi m’ont ravie. Le chanteur David Usher a fait une conférence anglophone avec Mitch Joel « The New New Music – Fans, Community And What Business Can Learn From An Industry In Peril » mais je n’ai pas trouvé d’archive sur cette conférence.

Seesmic at Podcamp Montreal!

Pour ceux qui ne pouvaient se déplacer et moi-même (je n’ai pas pu y être les deux jours entiers), nous avons pu suivre en direct certaines conférences en ligne (elles sont toujours disponibles d’ailleurs sur Ustream). Voyez par exemple ce que Bruno Guglielpinetti, baladodiffuseur et chroniqueur du carnet techno sur Radio-Canada, entre autre, a raconté des choses bien intéressantes :

Certaines conférences sont disponibles en audio également grâce à Ouebmusique qui les a rendu disponibles :

Alexandre Enkerli présentait la conférence anglophone « Social Acamedia » Écoutez !

Rob Blatt présentait la conférence anglophone « Podcasting is Dead – Moving On… » Écoutez !

Julien Smith présentait la conférence anglophone « The Game of Trust – Using Social Media to Level Up » Écoutez !

Andrew Jankowich présentait la conférence anglophone « Punk, DIY and Podcasting : Podcasting and Social Media for Nonprofits and Arts Organizations » Écoutez !

Isabelle Lopez présentait la conférence anglophone « The Self, the Identity and the Interne » Écoutez !

Michelle Blanc présentait la conférence francophone « Les avantages de la transparence en ligne » Écoutez !

Bob Goyetche présentait la conférence francophone « Calice, on en fait un (podcast)! » Écoutez !

Sylvain Carle présentait la conférence anglophone « Why the Future is Always Too Far (Technologically Speaking) : 10 Tech Trends You Need To Understand As Social Media Masters » Écoutez !

Sylvain Grand’Maison présentait la conférence anglophone « Please Don’t Suck » Écoutez !

Kim Vallee, Michelle Sullivan, Rayanne Langdon, Eden Spodek et modéré par Isolde Legare présentaient la conférence anglophone « Managing the PR Beast : Building Relationships with PR Practitioners While Maintaining Credibility with Your Audience » Écoutez !

About Sincever 246 Articles
À la fois discrète, passionnée et rassembleuse, c'est la fondatrice de ce blogue et de musiQCnumeriQC. Plus d'info sur elle via son site perso ou son Twitter.

4 Comments on Retour sur le Podcamp Montréal 2008

  1. Heureuse d’apprendre que PodCamp Montréal vous a plu – effectivement nous (le comité organisateur) sommes très fiers de cette première édition.

    Bien que certaines présentations soient effectivement disponibles en format vidéo (grâce à la collaboration de Laurent Maisonnave et de Christian Aubry), il s’agit seulement du tiers de la programmation. Dans le cas de Mitch Joel/David Usher (et d’autres), la non-diffusion de s’est fait dans le respect des souhaits des conférenciers.

    Nous sommes quand même bien heureux d’avoir pu offrir un accès à PodCamp Montréal à ceux qui ne pouvaient pas se déplacer. En plus des 263 partipants qui se sont physiquement déplacés, nous avons accueilli environ 450 en ‘live stream’. On m’a confirmé ce soir que vous étiez plus de 1000 à consulter les archives.

    Pas trop pire pour une première conférence.

    Merci à tous les conférenciers et participants – votre contribution a été bien appréciée.

    Et un grand merci pour ce gentil billet.

  2. C’est un honneur que de te lire sur Zik’n’Blog, Michelle. Merci pour ces précisions et si mon emploi du temps et vous, comité organisateur, me le permettez, je serez fière de vous apporter mon aide l’année prochaine.

  3. Vaut mieux tard que jamais! Ça me surprend de ne pas lire sur ton apréhension de voir autant de conférences se donner en anglais; est-ce que ce détail aurait peser moins dans la balance que ce que tu anticipais?

    Sinon, évidemment qu’on accueillera ton aide à bras ouverts l’an prochain! Ça c’est si on décide de répéter l’événement… ;oP

  4. @Laurent LaSalle, je répondrais plutôt que les raisons que tu m’avais données avant l’évènement se sont avérées exactes et largement prouvées par la participation bien plus accrue au conférence en anglais (salles beaucoup plus pleines) !

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Ze Laurent » Après PodCamp Montréal, bienvenue à PodMtl » Expert Vidéo Web & Geek Marketing
  2. Nouveau réseau social Ping et Podcamp Montréal les 11 et 12 septembre 2010 | Zik’n'Blog

Laisser un commentaire