Amélie les Crayons, toujours aussi charmante !

Amélie les Crayons est nature et ne prend pas la grosse tête à en voir les dernières vidéos qui prouvent un certain succès qu’elle a réussi a obtenir en quelques années. Je l’avais découverte grâce au projet Ricochets début 2003.

Ne pouvant aller la voir pour des raisons géographiques (bien que maintenant elle se déplace jusqu’au québec), j’ai demandé à mes rédacteurs préférés qui serait partant pour se prêter au jeu le l’entrevue filmée et c’est Talisma aux questions et Pass-Partout à la caméra qui se sont proposés. Ils se sont rendus pour moi sur place lors d’un concert qui présentait le spectacle de son album « et pourquoi les crayons ? » que je chronique plus bas et nous savions que cette artiste n’en resterait pas là !

Le nouvel album d’Amélie-les-crayons intitulé « La Porte Plume », où vous pourrez écouter un medley un peu plus bas, a reçu un Grand prix Charles Cros, ffff Télérama et un Coeur Chorus. C’est pour dire que je ne me trompais pas !

Je vous ajouterai la vidéo de notre rencontre très prochainement mais en attendant, voici une petite « revue de vidéo presse » où on l’a présente maintenant comme une femme, une plume légère qui nous entraine dans un tourbillon de gaieté, on la dit aussi fraiche, tendre, drôle, douce, théâtrale, splendide, sympathique, pétillante, amusante et inattendue aux textes enchanteurs…

6 MINUTES sur M6


.
.

Le Journal Télévisé sur FRANCE 2


.
.

C’est Mieux le Matin sur FRANCE 3


.
.

« Depuis » en acoustique pour Télérama


.
.

« La Maigrelette » en acoustique sur RKST : la radio en liberté


.
.

« ELIZABETH » : le clip


.
.

« LES JOURS DE NEIGE EN VILLE » : le clip


.
.

Découvrez le dernier album d’Amélie-les-Crayons « La porte plume »

Medley de l’album La Porte Plume d’Amélie les Crayons :
Écoutez !

La Porte Plume d’Amélie-les-crayons est sorti pratiquement 4 ans après « Et Pourquoi les Crayons? », mon album de chevet pendant de nombreux mois. Son producteur lui a dit « Tu ne voudrais pas faire une nouvel album ? » Elle fut d’accord et a écrit 15 nouvelles chansons qui nous entraine dans son univers bien a elle. Ca lui a pris 6 à 8 mois pour écrire (bien que certains textes trainaient dans un tiroir), composer, arranger avec son ami Olivier Longre, répéter pour finalement passé des journées dans un studio d’enregistrement.

Tout comme « Et Pourquoi les Crayons? », cet album muni de poésie passe d’ironie à la mélancolie charmante entourées de calmes mélodies avec ses instruments surprenants comme la harpe, la mandoline, le banjo, la flute, le basson et ses trois 3 musiciens farfelus.

Assagie, Amélie est moins volage comparativement à la mission de son autre album (je ne sais pas si elle a eu le temps de passer au jupon). Parmi les différents titres, la Maigrelette s’envole un jour de grand vent et la Pissotière cache l’expérience d’une certaine vie commune. L’album, vous vous en doutez certainement car Amélie est une fille de scène formée à l’art dramatique et au théâtre de rue, est suivi d’une grande tournée et d’un nouveau spectacle fabuleux.

Album la porte plume01. la maigrelette
02. le linge de nos mères
03. le train trois
04. la dernière des filles du monde
05. les manteaux
06. l’errant
07. les pissotières
08. la fève
09. de nous non
10. calées sur la lune
11. le citronnier
12. depuis
13. chamelet
14. marchons
15. le gros costaud

J’ai acheté son album sur itunes, et vous ?

Consommez le DVD live d’Amélie-les-Crayons sans modération…

Cela fait plusieurs mois que nous surveillons avec intérêt le petit chemin que suit Amélie avec ses crayons, son piano et ses compagnons de route. Avec humour, elle distille le rouge passion et le bleu rêveur de son premier album. Armée d’un coquelicot et d’un cœur gros comme ça, Amélie n’en finit plus de séduire les foules… et les messieurs du premier rang.Alors ce n’est que juste retour des choses que l’on garde un souvenir ému de ses premiers pas sur scène. Parce que bon, même si elle chante, c’est surtout une sacrée comédienne.

Ce DVD Live reprend un concert enregistré dans sa ville d’origine, Lyon, en décembre 2005. Le public participe largement à l’ambiance survoltée du spectacle. Des hourras, des rires et beaucoup de plaisir de part et d’autres du décor. Les fans de la première heure redécouvriront avec plaisir les chansons de l’album “Et pourquoi les crayons ?” et les inédits interprétés uniquement en concert. Ceux qui ne connaissent pas n’ont plus qu’à se caler dans leur canapé pour en prendre plein les oreilles et le sourire. Y’a de la joie à entendre Amélie fredonner ses comptines de jeune fille un brin allumée, qui souvent se penche sur son monde pour s’étonner de ses travers.

« Mon docteur » reste le clou théâtral du spectacle. Mention spéciale à “Petit, tout petit” et “On ne dit pas merci à ses amis” pour l’émotion qui frétille sur les coquelicots du piano.Côté bonus, rien que du bonheur : des images complices, un clin d’œil pour nous les filles (parce qu’on le vaut bien), des surprises et surtout un clip inédit “les jours de neige en ville”. Cette mélodie souligne l’hiver et sa nostalgie avec un clip empli d’enfance et de douceur. À découvrir absolument !Le DVD est bien réalisé, aux couleurs de son artiste : un univers graphique pensé pour se faire déguster comme un bonbon. C’est sucré, ça dure longtemps, ça réconforte… Vivement le song-book, et le deuxième album mais, chut, Amélie dessine en secret les chansons qui fleuriront de nouveau son piano et qui voleront vers nous prochainement.

Musiciens : Laurent Fellot, Michel Caroline et Heiko Wilhelm
Site web officiel

Amélie-les-Crayons
Le Tour de la Question – DVD Live
Éditeur : Neomme
Concert à Lyon (décembre 2005) – Bonus :
– Amélie Story,
– Qui est-ce ?,
– La Chienne à Jacques,
– La Poutsine,
– Les Jours de Neige en Ville

Et Pourquoi les Crayons ?

Coup de coeur pour le CD d’Amélie-les-crayons qui possède le petit truc que l’on aimerait tous avoir : une joie de vivre communicative ! On écoute … et soudain la bonne humeur vous prend, un grain de folie, une touche d’humour et une pointe d’amour … le talent d’Amélie vous envahie et vous voici « accro d’Amélie ».
Amélie les Crayons, découverte grâce au projet Ricochets qui a débuté en février 2003, est une véritable explosion de joie !

Rappelons les règles du projet Ricochets : les artistes disposent d’un mois pour écrire, composer, arranger et enregistrer une chanson. Véritable défi pour eux ! Amélie les Crayons remporta la septième position dans cette aventure musicale.

Cela nous permis de découvrir le premier CD-6 titres intitulé « Le Chant des Coquelicots » d’Amélie-les-Crayons, sans oublier ses trois compères musiciens à la contrebasse, à l’accordéon et au piano.

Présente au printemps de Bourges 2004, puis à Montréal où amélie-les-Crayons remporta le prix Félix-Leclerc de la chanson 2004 lors des Francofolies.

Avec l’été amélie et ses jolis coquelicots… nous offre un nouvel album intitulé « et pourquoi les crayons ? » ainsi qu’une tournée de promotion jusqu’en juin 2005 ! Si la chance est avec Sincever, nous pourrons peut-être vous proposer une interview-vidéo de la remarquable Amélie et de ses admirables compères.

Petite surprise d’amélie… pour les plus chanceux… lorsque vous commandez son CD vous recevez des crayons mines… vraiment original et de bon goût, non ? Un pur moment de bonheur que ce CD, je vous assure.

Son album 14 titres fraichement sorti en juin 2004 s’intitule « Et pourquoi les crayons ? ». Écrit et composé par Amélie, les textes sont poétiques, pleins d’humour. On apprend ainsi qu’Amélie apprécie beaucoup les hommes… (en mission) mais que celui qu’elle préfère c’est son docteur (mon docteur) !

Que l’amour ça s’partage pas mais ça se multiplie, à l’infini… (petit caillou)

On se retrouvera Mesdemoiselles en Elizabeth qui reste des heures devant sa penderie… sans commentaires !

Jasmin tea,

ch’veu blanc,

sans oublier le blues des ragnagnas

Le plus simple est que vous puissiez découvrir toutes ces petites merveilles par vous-même… Des extraits sont en écoute sur son site !

1 ) Petit caillou (3:10)
2 ) En mission (2:34)
3 ) Jasmin tea (3:07)
4 ) La garde robe d’Elizabeth (4:50)
5 ) Le paillasson (4:20)
6 ) Ch’veu blanc (2:19)
7 ) Le blues des ragnagnas (2:39)
8 ) Mon docteur (3:11)
9 ) La valse du danseur de lune (5:11)
10) Frère de casserole (2:42)
11) Promets moi (3:20)
12) Mademoiselle Poux (2:30)
13) Fuseau horaire (3:34)
14) La p’tite flamme (3:55)

Site internet d’Amélie les Crayons

Sincever
À la fois discrète, passionnée et rassembleuse, c'est la fondatrice de ce blogue et de musiQCnumeriQC. Plus d'info sur elle via son site perso ou son Twitter.
http://www.sincever.com

2 thoughts on “Amélie les Crayons, toujours aussi charmante !

Laisser un commentaire