CDex en français

Comment transformer gratuitement son cd audio en fichiers mp3 (ou wav) sur son disque dur (ou un autre lecteur) en quelques clics ? Découvert en 2000, CDex évolue pour notre plus grand plaisir.

Qu’est-ce-que CDex ?
CDex FrÀ la base, CDex est un utilitaire d’extraction (que l’on peut appeler un ripper, qui fait du ripping) et d’encodage audio, en anglais créé et mis à jour par Albert L. Faber d’Alfa Technologies. La traduction en français est assurée par Darkcristal et Fred. La version française est très proche de la version anglaise en termes de fonctionnalité, compatibilité et performance, et apporte un meilleur confort d’utilisation grâce à l’excellente documentation fournie pour la prise en main.

Facile à installer ?
Installation de CDexPour la version 1.40, je n’ai qu’une chose à dire, par rapport au précédentes versions d’installation du logiciel : Bravo les gars, quelle amélioration !

Comme vous pouvez le voir, il vous suffit de sélectionner le type d’installation ou de sélectionner le type de composant que vous souhaitez installer (pour les plus avertis !). L’installation est maintenant entièrement automatisée, avec désinstallateur et configuration automatique du logiciel.

Comment ca marche ?
Il suffit d’insérer un disque au format audio dans son lecteur cd-rom et de lancer le soft. Il vous affichera directement les pistes de votre cd. Pensez à cliquer sur l’icone « CDDB » qui trouvera rapidement toutes les informations sur les pistes du cdCDex 1.40 fr(pour cela, il vous faut être connecté à internet, si vous ne l’êtes pas et que vous souhaitez tout de même avoir les informations du cd sur vos mp3, il faudra le faire à la main, sinon, il y aura marqué auteur inconnu et ce genre de chose) !

Mais vous pouvez également transformer vos pistes au format Wav par la même méthode que pour le mp3. A la base, un cd audio comporte des fichiers dont l’extension est la suivante : « .cda » (comme Compact Disc Audio). On peut voir ses fichiers dans l’explorateur de Windows par exemple. Il ne font que quelques Ko car se sont des simples fichiers « racourcis » qui vont chercher la piste sur le cd (vous remarquerez que sans extraction de ce fichier cda, vous ne pourrez rien en faire). Un fichier Wav fait environ 40 Mo. Pour transformer en fichier Wav, c’est très simple, on sélectionne une, certaines ou toutes les pistes en meme temps selon son choix (comme pour les mp3) et on clique sur le bouton WAV.

Extraction de fichier avec CDex 1.40 fr
CDex va les transformer automatiquement en format wav sur votre disque dur. C’est pas compliqué, n’est-ce pas ?!?

Comme vous le voyez sur cette image, vous pouvez suivre facilement le déroulement des extractions. Le pourcentage vous indique où en est l’extraction et vous pouvez également voir s’il y a des erreurs ou non (en général, les erreurs sont dûes à des rayures sur le cd).

.

Les petits plus qui en font un très bon freeware ?
– L’installation entièrement automatisée.
– CDex possède une interface vraiment très simple d’utilisation.
– CDex peut extraire des pistes partielles de CD, voir juste une partie d’un morceau
(ex : je veux extraire le titre 3 de la minute 2 à la minute 3).

– CDex comporte une fonction CDDB (CD Data Base) qui permet de reconnaître automatiquement l’artiste et les titres des musiques des musiques d’un CD si vous êtes branché sur internet. A cet effet, les pistes seront extraites dans un dossier spécifique au nom de l’album et de l’artiste sous un dossier MP3 de votre dossier existant « Mes Documents ». Si cet emplacement ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait le changer dans les options du freeware (Option/Configuration/Noms de fichiers). Vous trouverez avec vos fichiers deux playlists (une PLS et une M3U) qui auront été créées dans le même dossier que les MP3 pour vous permettre une écoute plus confortable ! De plus, vos mp3 auront toutes les infos sur le morceau (interprète, album, année, titre de la chanson, etc…).

– CDex utilise les algorithmes de compression tels que « Lame MP3 : le meilleur », « Blade MP3 : le standard ISO », « Fraunhofer IIS MP3 Codec : une référence », « Gogo MP3 : le plus rapide », qui permettent un choix d’une qualité exemplaire pour un tel freeware.

Site officiel de CDex

About Sincever 246 Articles
À la fois discrète, passionnée et rassembleuse, c'est la fondatrice de ce blogue et de musiQCnumeriQC. Plus d'info sur elle via son site perso ou son Twitter.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. CDex pour convertir un CD en mp3 | Zik’n'Blog

Laisser un commentaire