BurningCD 1.2.0 ou quand Winamp se met à graver des CD

Combien de fois il m’est arrivé d’avoir une playliste Winamp juste à mon goût, et de me dire « il me la faut en CD ». Hé oui, ces petits fichiers mp3 ont tout pour eux, mais en attendant, ni une chaîne Hifi, ni un autoradio ne sont capables de les lire sur mon disque-dur ! La solution consiste alors à graver ces fichiers en CD audio, lisibles dans tout ce qui ressemble de près ou de loin à un lecteur CD. Seulement voilà, pour passer de ma playliste Winamp à mon CD audio, les manipulations sont longues (et encore, il y a eu du progrès à ce niveau là!), et bien souvent les débutants ne vont pas jusqu’au bout, perdus dans le logiciel de gravure qu’ils viennent d’acquérir… Et à chaque fois je me posais la question « mais pourquoi ils n’ont pas mis un bouton Graver dans Winamp ? ». Je ne sais toujours pas pourquoi, mais en attendant, voici le premier plugin de gravure pour Winamp : BurningCD.

L’installation

BurningCD étant ce qu’on appelle un plugin, Winamp est bien sûr nécessaire. Si vous ne connaissez pas encore le lecteur mp3 le plus utilisé au monde, je vous invite à le découvrir à travers cet article.

Autrement, l’installation de BurningCD s’effectue assez simplement. Il faut d’abord pour cela télécharger le programme d’installation (1,7mo), puis l’exécuter. Le programme d’installation ne doit pas vous être étranger puisque c’est le même que Winamp. La principale difficulté se situe au moment de choisir les pilotes ASPI :

* Sous Windows2000 et XP, aucun problème, installez les pilotes ASPI NT/2000/XP, ils sont gratuits et très efficaces.
* Sous Windows95/98/ME, vous n’en avez normalement pas besoin. Néanmoins certains logiciels de gravure comme Néro empêche BurningCD de fonctionner. Dans ce cas, installez les pilotes ASPI 95/98/ME fournis avec BurningCD, et tout le monde fonctionnera correctement. Malheureusement ces pilotes ne sont pas gratuits : vous devez possédez soit une carte SCSI Adaptec ou un logiciel Adaptec /Roxio (comme EasyCdCreator).

Après quoi, toutes les difficultés sont passées : BurningCD détectera automatiquement votre graveur et le calibrera à sa vitesse maximale lors du premier démarrage.

L’utilisation

L’utilisation est on ne peut plus simple. Composez tout d’abord votre playliste comme vous en avez l’habitude. Après quoi, allez dans le menu de Winamp, et cliquez sur « Graver la playliste en CD Audio ». Une fenêtre apparaît vous présentant votre CD tel qu’il sera. Quelque fois, certains titres de votre playliste ont peut être disparus : c’est dû au fait que BurningCD ne peut graver que les fichiers mp2/ mp3/wav 44Khz Stéréos. Lorsque le CD vous convient, insérez un CD vierge dans le graveur indiqué et cliquez sur « Graver ». BurningCD vérifiera que votre CD-R est gravable et de capacité suffisante. Si c’est le cas, la gravure débutera. C’est tout !

Les options

Bien que la configuration par défaut convienne à la plupart des utilisateurs, certains d’entre vous auront besoin de modifier les options. Celles- ci sont accessibles dans les préfèrences des plug-ins généraux de Winamp. Vous pourrez y changer le graveur si vous en avez plusieurs, la vitesse de gravure , supprimer les 2 secondes entre chaque piste (utile pour les lives), éjecter ou non le CD à la fin de la gravure et spécifier vous même le disque -dur utilisé pour les fichiers temporaires.

Plus de détails….

J’espère que cet article vous a donné envie d’utiliser BurningCD. Si certains points de cet article ne vous ont pas paru clairs, si vous rencontrez des difficultés à installer/utiliser BurningCD, n’hésitez pas à venir faire un tour sur le site de l’auteur : des tutoriels tout en images vous aideront certainement à résoudre votre problème ; et dans tous les cas il reste à votre disposition sur son forum ou par mail.

Cet article a été rédigé pour le site Sincever par le rédacteur Peoman

Rédacteur Invité
Rédacteur Invité

Toi aussi écris sur Zik’n’Blog et partage ta passion avec d’autres passionnés tout comme toi! Rejoins donc l’équipe!

Laisser un commentaire