La loi Hadopi : pour ou contre ?

Home Forums ECHANGES MUSICAUX La musique en ligne et la distribution numérique La loi Hadopi : pour ou contre ?

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #94269
      Virginie
      Participant

      Nous vous invitons à réagir sur cette nouvelle loi. Etes-vous pour ou contre?

      Pour plus d’informations: article intégral ici : http://www.ziknblog.com/2008/06/14/la-loi-hadopi-pour-ou-contre/

      La loi HADOPI en France serait la conséquence directe du rapport de Denis Olivennes (ex P-DG de la FNAC maintenant Directeur Général délégué et Directeur de la publication du groupe Nouvel Observateur) qui instituerait une “Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur l’Internet” (HADOPI), permettant de lutter contre le piratage / téléchargement illégal.

      D’après Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication en France, le Conseil des Ministres aurait donné son aval sur le texte de projet de loi HADOPI aussi appelé projet de loi Création et Internet, que vous pouvez lire sur La Quadrature du Net.
      Elle indique dans un communiqué officiel que “le Conseil d’État qui s’est livré, au cours des deux derniers mois, à un examen particulièrement approfondi du texte, a validé les différentes options retenues par le Gouvernement pour mettre en oeuvre les accords de l’Elysée, signés le 23 novembre 2007 par 47 entreprises ou organismes représentatifs du cinéma, de la musique, de l’audiovisuel et de l’Internet”. Pourtant, le Conseil d’État ne semblait pas emballé sur les mesures de filtrage…

      Un sondage indique que 74 % des Français (et 74 % de ceux ayant déjà téléchargé illégalement) sont favorables à la principale disposition du projet de loi… Il faut tout de même savoir comment la question a été posée aux Français afin d’obtenir ces résultats.

      La manière de procéder lorsqu’un internaute sera pris en flagrant délit de téléchargement illicite est très simple : il recevra un premier avertissement par courriel, puis un second par lettre recommandée s’il est de nouveau pris de nouveau sur le fait. En cas de nouvelle récidive, son abonnement internet sera suspendu temporairement de un à six mois s’il reconnaît les faits et s’engage à ne pas recommencer, sinon la suspension sera d’une durée d’an. Dans certains cas, ce serait toute une famille privée d’internet sur la faute d’un seul membre ?

      D’abord prévu le 11 juin, le projet de riposte graduée sera normalement débattu en Conseil des ministres le 18 juin prochain puis sera présenté au Sénat avec l’objectif d’être en vigueur le 1er janvier 2009.

      À cet effet, de nombreux sites s’opposent à la loi HADOPI comme par exemple Philippe Axel, artiste Français qui propose un livre qui explique pourquoi la musique deviendra bientôt gratuite et qui apporte de nombreux compléments intéressants sur son blogue.

      La suite ici: http://www.ziknblog.com/2008/06/14/la-loi-hadopi-pour-ou-contre/

    • #97182
      Sincever
      Maître des clés

      Pour moi, c’est un sujet délicat. Il faut pouvoir contrer le piratage mais avant, il faudrait vraiment savoir ce qu’est le piratage. Et d’après Numerama, « elle ne vise pas les pirates ! ».

      La deuxième raison qui me gène beaucoup c’est qu' »elle interdit même le P2P légal » toujours d’après Numerama. Pour moi le P2P est un système, c’est la manière dont on l’utilise qui le rend illégal. On peut très bien faire du P2P légal avec des artistes qui veulent se faire connaitre, qui sont d’accord pour distribuer leur musique, leur fichiers, leurs photos, …

      Priver l’accès internet à une personne c’est aussi le priver à sa famille, sinon je ne vois pas… Alors cette sanction est inadéquate.

      Alors pour ces premières raisons parmi tant d’autres, je suis contre cette loi même si je ne suis plus dans le pays !

    • #97183
      djjeffouille
      Participant

      En ce qui me concerne, la Loi HADOPI je vais me torcher avec

      En général je suis plutôt un bon citoyen mais quand dans une démocratie ce sont des entreprises privées et des multinationales qui font les lois alors la désobéissance civile est de mise

      Je ne reconnais d’ailleurs au passage aucune crédibilité à  Denis Olivennes qui est juge et partie dans l’affaire

      A bon entendeur ils peuvent passer tout ce qu’il veulent à l’assemblée sur le sujet discrètement pendant que les gens sont en vacances…..et les cotoyens pas encore « moutonisés » contourneront la loi pour la leur mettre bien profond

      La désobéissance civile sur cette loi sera un acte citoyen

      Voilà…..j’espère que mon propos est bien clair  :ph34r:

    • #97282

      Depuis la nuit des temps l’homme prête et échange, il y a très longtemps on appelait cela « le troc »
      Selon la loi, le vilain petit canard serait privé de sa confection internet pendant 1 mois.. (donc il ne paiera pas son FAI durant ce temps là)
      si il récidive il en sera privé jusqu’à un an…
      ne serait-ce pas un coup monté par France telecom??
      réfléchissez au nombre de FAI qui vont déposer le bilan suite à cela… :mellow:

      autre petite question. savez vous combien touche un artiste par album vendu?
      Il faut en premier lieu que la maison de disque rentre dans ses frais et prenne  son bénef, ensuite le graphiste, l’éditeur, le studio d’enregistrement,…
      et enfin l’artiste …1 à 3 euros pour l’artiste..
      Cela dit il est tout à fait normal que chacun soit rétribués en fonction du travail fournis, mais Internet et les nouvelles technologie mettent tous se processus hors course…

      Sauf erreur, ne payons nous pas déjà une taxe pour les droits d’auteurs sur le prix de vente des cds?

      Une famille française hachette en moyenne 1 album par an.

      enfin pour terminer, pour être diffusée sur le net, une chanson doit être extraite de son support d’origine, donc du CD commercial, elle pèse alors dans les 50 Mo, il faut donc la compressé en MP3 pour que son poids atteigne les 5 Mo.
      Ne croyez vous pas que l’on perd en qualité??

    • #97284
      djjeffouille
      Participant

      Contre !

      Mais de toute façon elle n’aura aucun impact sur moi donc le Lobby de l’industrie du disque peut aller se faire foutre :)

    • #97292
      Sincever
      Maître des clés
      Franck Torens wrote:enfin pour terminer, pour être diffusée sur le net, une chanson doit être extraite de son support d’origine, donc du CD commercial, elle pèse alors dans les 50 Mo, il faut donc la compressé en MP3 pour que son poids atteigne les 5 Mo.
      Ne croyez vous pas que l’on perd en qualité??

      On perd en qualité mais quel est le pourcentage d’auditeur que cela affecte ?

      Le projet de loi au Canada, qui est sans arrêt repoussé aussi, et plus en retard encore, n’est vraiment pas mieux que la loi Création et Internet en France… Je vous invite simplement à regarder les petites vidéos dans mon billet à ce sujet pour comprendre si vous n’avez pas le courage de lire tout l’article tous s’enfargent… Et personne ne semble capable de trouver un compromis pour tous (moi la première).

      Philippe Axel pense, et il n’est pas le seul, que la musique sur internet devrait être gratuite. Il propose une solution alternative dans son livre la révolution musicale que je suis actuellement en train de lire suite à ma demande de commande à ma bibliothèque au Québec qui vient tout juste de m’appeler (il y a plusieurs semaines, on m’avait répondu qu’ils ne pouvaient pas l’avoir et hop… surprise !). Sincèrement, je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve à ce sujet…

    • #97293

      c’est vrai que malheureusement bon nombre d’auditeur ne savent pas différencier une vraie guitare d’une fausse,
      (il y a des petits exercices très simple pour apprendre à écouter la musique, et plus se contenter de l’entendre…)

      la musique gratuite sur le web?? humm… faut peut être pas exagérer non plus. ce serai la fin d’une grosse catégorie de professionnels de la musique, donc des nouveaux chômeurs….
      je pense que la seule solution, c’est que le coût d’un album diminue, que certains intervenant revois  leur tarifs à la baisse, que les taxes diminues… très utopique non??

      ce que j’en pense personnellement? qu’ils nous foutent la paix, les droits d’auteurs sont déjà payé sur les cd vierge… et ce n’est pas parce qu’ils trouveront une parade, qu’on ira acheter plus de cd.. le peer to peer p, le pratique depuis la nuit des temps…

    • #97953
      Gillesain
      Membre

      Hello !Je passais par ici voir ce qui se disait sur HADOPI, et du coup je me dis que la dernière vidéo que j’ai monté vous intéressera !Il s’agit d’un live d’une artiste nommée Agnès Bihl qui a une chanson « Téléchargez-moi » (une reprise d’une chanson à la base intitulée « Déshabillez-moi » ) et franchement, elle est cool ! Elle a tout compris au sujet héhéJvous laisse regarder ça :)

      Gilles

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.