Alterlight / Enid / Névé – Zik’n découverte volume 1

Alterlight / Enid / Névé – Zik’n découverte volume 1

S’il y a quelque chose que j’affectionne particulièrement, c’est : découvrir de la musique. Et ce que j’aime encore plus, c’est lorsque les artistes me présentent eux mêmes leur musique! Ça me replonge 15 ans en arrière lorsque j’avais mis sur pied un portail culturel destiné aux artistes auto-produits qui y déposaient leur mp3. J’ai validé des centaines et des centaines de morceaux que j’écoutais un à un du début à la fin. C’était mon petit plaisir quotidien! Et bien, j’ai décidé de m’y remettre et je vais vous proposer ici-même mes “Zik’n découvertes”, c’est comme ça que j’ai décidé d’appeler ce nouveau projet. On me propose des tounes et je vous les partage.

Maniac d’Alterlight et And I d’Enid viennent d’être ajoutés à la
playlist Spotify : Zik’n découverte de la semaine
*
Dynamite de Névé vient d’être ajouté à la
playlist YouTube : Zik’n découverte musicale

Titre : Maniac du groupe Belge Alterlight

Facebook d'Alterlight Spotify d'Alterlight Instagram d'Alterlight

Je commence très fort avec cette très belle découverte, de facture très pro, autant le clip, la musique, le chant, tout y est, il ne manque rien! Un nouvel EP sort bientôt, ce groupe est à surveiller. J’ai posé quelques question à Paolo de la croix, chanteur/compositeur du groupe (également batteur dans le projet “David Lombard”) et voici ce qui est ressorti de notre communication :

Le streaming a changé beaucoup de choses dans la manière de promouvoir mais aussi de créer sa musique. Il y a des avantages : l’immédiateté de l’écoute sur différents supports (par exemple) et des inconvénients : l’immédiateté également. L’objet “CD” est devenu désuet. Nous avons accès à n’importe quelle musique n’importe où et donc nous en consommons plus. On n’écoute plus beaucoup d’album en entier mais des playlists que l’on crée soi-même. On passe peut-être à côté de pépites cachées dans la masse musicale quotidienne. 

Avec Alterlight nous avons décidé de rester “vintage” en sortant notre EP en format physique mais aussi de nous adapter au changement en le mettant en écoute sur les réseaux.

Paolo de la croix

Titre : And I du groupe belge Enid

Facebook d'Enid Soundcloud d'Enid Bandcamp d'Eden Spotify d'Eden Instagram d'Eden Deezer d'Eden YouTube d'Eden

Agréablement surprise par ce titre pop-rock, à l’interprétation féminine planante et au clip futuriste. Enid, qui signifie “esprit, âme”, c’est le projet du duo Nawal, créatrice et compositrice impulsive, compulsive, intuitive, l’émotion à l’état pur et de Pascal, qui amène la tempérance et la sagesse au groupe. C’est effectivement Pask (pour les intimes) qui centralise les idées, canalise la fougue créatrice de Nawal et frappe le rythme.

And I est le deuxième single de Enid, actuellement en préparation d’un EP prévu pour le printemps.

Nawal et Pask // Enid

Titre : Dynamite du groupe français Névé

Facebook de Neve Soundcloud de Neve Twitter de Neve Instagram de Neve YouTube de Neve

Voici du tout frais rien que pour vous, chers lecteurs avides de découvertes musicales. Vous ne trouverez même pas encore Névé sur Spotify, c’est pour dire! Ce groupe indie-pop, post-rock formé quelque part entre Orléans, Tours et Chartres en France, vous propose un chant masculin en français très propre.

Le titre Dynamite débute avec une mélodie sympathique à la guitare au commande de Julien Chalmet également chanteur du groupe. Un moment psychédélique où les musiciens se déchainent vient d’un coup nous surprendre au courant du morceaux. Une belle mise en bouche pour découvrir ce tout nouveau projet! On trouve de jolies illustrations sur le Facebook du groupe!

Un peu surprise de ne pas les trouver sur Spotify, puisque l’on parle ici de la sortie prochaine d’un premier EP actuellement en cours de mixage, je leur ai demandé leur point de vue sur la façon dont la musique est maintenant écoutée… Ne perdons-nous pas un peu le concept d’album?

Le format album a évidemment beaucoup de sens pour nous. Nous sommes très attachés à ce format, un ensemble de chansons qui forment un tout… Parce que les chansons se répondent, se complètent, pour arriver à un tableau final… Une seule chanson, ça peut être assez réducteur et parfois assez peu représentatif de la musique d’un artiste finalement…

Nous avons une quinzaine de chansons en stock pour le moment (de quoi sortir un album !!!), elles s’inscrivent toutes dans une veine pop indépendante plutôt planante. Mais certaines seront plus rock ou bruitistes, d’autres plus synthétiques, avec des couleurs psyché, krautrock, shoegaze par-ci par-là. Le format de l’album permet souvent de dévoiler toute une palette de couleurs, de sentiments, pour créer un univers fort et original…

Pour prendre quelques exemples, nous voyons « Yankee Hotel Foxtrot » de Wilco, « Les chemins de verre » de Karkwa, « OK Computer » de Radiohead ou « Currents » de Tame Impala plutôt comme des œuvres complètes, à part entière, que comme une collection de chansons. Il semble difficile de dissocier leurs chansons les unes des autres car le tout représente un tableau vraiment fabuleux !!!

La force de l’album entier l’emporte sur la beauté des chansons prises une par une…

Névé

Et puis quoi de mieux que de prendre 45 minutes pour mettre un album et l’écouter d’un bout à l’autre ??!! 🙂

Névé a raison, vous souvenez-vous de ce temps que nous prenions pour écouter de la musique? Avec l’arrivée du numérique nous sommes sur notre ordinateur ou notre téléphone pour lancer notre musique constamment sollicités par de multiples notifications. On ne se pose plus pour écouter car on fait autre chose en même temps et notre concentration n’est plus la même. Pourtant, il ne tient qu’à nous que de prendre son temps pour ce qui est important!

Sincever

Fondatrice de Zik'n'Blog.com et de musiQCnumeriQC.ca à la fois discrète, passionnée et rassembleuse, cette baladeuse numérique adore découvrir de nouvelles musiques et applications musicales. Par contre elle manque cruellement de temps et attend que la musique et les applis lui soient présentées, alors n'hésite pas à lui envoyer un petit message! Plus d'info sur elle via son twitter.com/sincever et son blogue perso : Sincever.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :