Changement et modernisation sur les Fonds des médias au Canada

Changement et modernisation sur les Fonds des médias au Canada

Dans son allocution, le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, James Moore a annoncé lundi dernier la création du Fonds des médias du Canada dont la mise en place est prévue pour le 1er avril 2010, destiné à améliorer l’offre d’émissions et de contenu canadien sur toutes les plates-formes médias.

Nous reconnaissons que les meilleures idées jaillissent de la concurrence et que tous les radiodiffuseurs doivent respecter les mêmes règles.

De plus en plus de Canadiens et Canadiennes utilisent la technologie numérique. Mon Blackberry et mon baladeur font partie de ma vie quotidienne. Je crois que les Canadiens bénéficieront d’investissements comme ceux-ci qui permettent d’utiliser la nouvelle technologie pour mettre en valeur nos talents.


C’est par le site de la Direction Informatique que j’ai pris connaissance du sujet des fonds des médias : nouvelles plates-formes, nouveaux objectifs, nouvelles règles.

Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé que le Fonds des médias du Canada, qui naîtra de la fusion du Fonds des nouveaux médias et du Fonds canadien de télévision, bénéficiera de 100 M$ par année au cours des exercices financiers 2010-2011 et 2011-2012 pour soutenir la création et la radiodiffusion d’émissions en français, en anglais et dans les langues autochtones.

Outre un financement annuel accru, le Fonds des médias ferra l’objet de quelques nouvelles règles : les productions devront être diffusées sur au moins deux plates-formes technologiques, dont la télévision. Ces plates-formes pourraient inclure, par exemple, la diffusion sur Internet d’épisodes complémentaires pour une série télévisée, la baladodiffusion d’épisodes d’une série vers les baladeurs multimédias et la production de jeux interactifs en ligne ou sur les réseaux des radiodiffuseurs.

Avec cette fusion, le gouvernement conservateur, dont on oublie pas son choix de coupure dans la culture, souhaite entraîner les objectifs suivants :

  • Assurer une saine gouvernance et une reddition de comptes efficace
  • Récompenser le succès et encourager l’innovation
  • Investir en fonction de ce que veulent les Canadiens
  • Équilibrer les règles du jeu

Sincever

Fondatrice de Zik'n'Blog.com et de musiQCnumeriQC.ca à la fois discrète, passionnée et rassembleuse, cette baladeuse numérique adore découvrir de nouvelles musiques et applications musicales. Par contre elle manque cruellement de temps et attend que la musique et les applis lui soient présentées, alors n'hésite pas à lui envoyer un petit message! Plus d'info sur elle via son twitter.com/sincever et son blogue perso : Sincever.com

Laisser un commentaire