Jazzamboka ou l’art de revisiter le jazz

– Article écrit par Jade Rabin

Jazzamboka est un groupe composé de 5 jeunes Québécois talentueux qui livre un jazz urbain sans précédent. Ils travaillent le rythme avec minutie et accordent une attention toute particulière aux moindres détails tout en conservant une authenticité et une simplicité désarmante, ponctuée de spontanéités. Tout comme le groupe canadien BadBadNotGood, Jazzamboka va au-delà des structures conventionnelles du jazz, improvise et aime explorer différents styles musicaux tels que le hip-hop, le funk, le be-bop, le rock ou encore la musique électronique. Étant grandement inspirés par l’Afrique Centrale, les musiciens réussissent toutefois à se démarquer grâce à un jazz métissé, propre à leurs valeurs.

L’originalité du nom Jazzamboka se traduit par la contraction des mots « jazz » et « yamboka », ce dernier signifiant village/pays en lingala, langue congolaise. Le groupe se définit donc comme étant le jazz du village et c’est dans cet esprit rassembleur qu’il rend hommage aux origines congolaises de deux de ses musiciens.

Ces jeunes talents consacrent une grande importance à l’exploration des différentes sonorités, en fusionnant des instruments traditionnels et ancestraux comme, le lokolé et le ngoma (tambour du Congo) à des instruments plus modernes tels le clavier, la basse électrique ou encore le saxophone. Ce mariage accorde à Jazzamboka un son coloré et hétéroclite, tout en étant teinté d’une harmonie exceptionnelle qui défend ses sources. Le collectif se permet d’exploiter ses nombreuses influences et ressources musicales afin d’offrir à son public une rencontre unique entre diverses époques et cultures.

Lauréat de 6 prix de la vitrine Vue Sur La Relève et une place de choix dans le top 10 du Best Jazz Act de Cult MTL, Jazzamboka se lance sur la route du succès. Le groupe sera de passage au Centre Phi le 24 octobre.

On vous laisse découvrir un petit extrait vidéo de leur morceau Introduction, histoire de vous faire patienter jusqu’à leur prochain concert live!

 

Laisser un commentaire