HMVdigital nouvel acteur de vente de mp3 au Canada

logo hmvdigitalUne grande surprise pour moi que d’apprendre la semaine dernière la venue d’un nouvel acteur dans le domaine de la boutique en ligne de vente de mp3 dans le paysage canadien! Parce qu’on ne se le cachera pas, les québécois qui voulaient acheter des mp3 n’avaient que d’autres choix que se diriger sur iTunes. Ce que je peux lire du nouveau service HMVdigital offert par le géant de la boutique de détail de musique HMV au Canada semble me faire croire que je vais changer de commerçant par internet! Je vous explique pourquoi

Quantité et qualité des titres disponibles

J’ai été agréablement surprise sur la quantité de titres disponibles (Environ 5 millions de titres annoncés disponibles sur HMVdigital et quelques 100 milles mp3 supplémentaires devraient s’ajouter chaque semaine). En utilisant le moteur de recherche pour trouver les 3 artistes/groupes québécois dont je parlais dans un billet dernièrement à savoir Ariel, Balboa et Ève Cournoyer, ils sont tous les trois ressortis disponibles à l’achat sans DRM avec une qualité de son de 320 kb/s. Par contre, on ne trouve pas encore le titre 747 de LesboRodéo, les gagnants de la deuxième saison de Rock n’ Road qui sont par contre disponible sur Zik.ca (le site Canadien qui s’était ouvert avec un autre format que le mp3 avec DRM puis s’était ravisé par la suite – il faut dire quand même que le gouvernement aujourd’hui se pose la question si les DRM ne seraient pas la solution pour contrer le piratage… hum… imaginez le retard du pays dans le domaine)!

Player pour écouter avant d’acheter

Une chose qui m’a aussi agréablement surprise, c’est le player qui permet d’écouter les titres. Bien que l’on ait accès qu’à quelques secondes, lorsque l’on change de page, le player s’arrête le temps du chargement de la page mais reprend là où la chanson s’étaient arrêté. Je ne sais pas comment c’est possible technologiquement car avant, il n’y avait que le iframe pour faire cela!! Je suis dépassée là, faudrait qu’on m’explique!!

Widget à intégrer sur son site

Pour chaque artistes, albums, un Widget est proposé afin d’ajouter un code sur son blogue/site/myspace, … pour permettre l’écoute d’extraits directement là où l’on parle de l’artiste/l’album. Pas bête et surtout belle promo pour eux! Il manque juste un service d’affiliation comme amazon par exemple pour rentabiliser un peu ses efforts. J’utilisais beaucoup ce système avec Amazon France il y a quelques années du temps du webzine Sincever où les internautes pouvaient acheter l’album facilement si je les avaient convaincu et une commission m’était versée.
Voici par exemple le widget HMVdigital de l’album d’Ariel : Après le Crime

.

.

Paiement possible par interac : les jeunes pourront acheter la musique

Si vous lisez Michelle Blanc, vous savez que d’après elle l’une des principales causes du téléchargement illégal des jeunes mineurs est le fait qu’ils n’avaient pas de solution qui leur permettait de payer en ligne leur musique sans passer par papa/maman. C’est chose du passé à présent puisqu’il est possible de payer par interac sur HMVdigital. Simple hasard ou HMVdigital aurait pensé à tout ?

Programme récompense/fidélité

HMVdigital se lie évidement au service de récompense PurHMV pour vous permettre d’accumuler des points, échangeables contre de la marchandise dédicacée, des articles exclusifs « non achetable » (affiches, coffrets numérotés, billets pour assister à des concerts à guichet fermé, …), des cartes-cadeaux soit un crédit de téléchargements, … Si j’ai bien tout compris, il faut se rendre dans une boutique physique HMV pour réclamer sa carte de fidélité au prix de 3 dollars pour ensuite l’enregistrer dans son compte.

Stockage des musiques achetées et synchronisation

HMVdigital permet de stocker dans votre compte les téléchargements que vous aurez achetés pour que cela vous soit accessible de n’importe où en tout temps, peu importe l’ordinateur que vous utilisé, bref sans restriction contrairement aux sites qui semblent vouloir se lancer dans le stockage de musique notamment en France. Vive la section « Téléchargements »!

La cerise sur le gâteau de ce service en ligne est la possibilité de synchroniser automatiquement vos téléchargements avec votre bibliothèque musicale de votre lecteur numérique. Votre bibliothèque est iTunes ? Pas de problème, si vous n’avez pas modifié le répertoire de stockage de votre bibliothèque, la synchro s’effectuera afin d’obtenir facilement vos nouveaux titres sur votre iPhone/iPod.

De plus, HMVdigital a pensé à tout le monde puisque l’assistant de téléchargement du site et pour la synchro est compatible avec les PC sous les différentes versions de Windows ou Linux et sur Mac OS X. Là je dis chapeau tout de même.

Ce que je regrette

Je regrette de ne pas trouver de lien pour que les artistes indés puissent proposer leur musique à la vente.
Une version Bêta a pu être testée durant une période de sept mois mais je n’en avais aucune idée.

Sincever
À la fois discrète, passionnée et rassembleuse, c'est la fondatrice de ce blogue et de musiQCnumeriQC. Plus d'info sur elle via son site perso ou son Twitter.
http://www.sincever.com

3 thoughts on “HMVdigital nouvel acteur de vente de mp3 au Canada

  1. « Je regrette de ne pas trouver de lien pour que les artistes indés puissent proposer leur musique à la vente »

    Peut-être que les agrégateurs de contenu (je pense à zimbalam ou à Cdbaby) vont rajouter ce service à leur offre…the long tail

  2. En effet, tu as raison Ben… En fait, ce qui me fait dire ça c’est à cause de leur nom. L’agrégateur au Québec s’appelle « Select Digital » et en voyant HMVdigital, disons que mes idées étaient un peu faussées! De plus, on dirait qu’ils ont un lien avec 7digital. Bref…

    Aussi, il ne faut pas oublier les questions de droits… Est-ce que les français pourront acheter tous les titres disponibles sur HMVdigital ? L’un des principaux défaut à part d’être buggé (!!) de Zik.ca était le fait que de nombreux titres ne pouvaient être téléchargés par des français…

Laisser un commentaire