musiQCnumeriQC : l’anti-conférence pour un web musical au Québec

Partant d’un constat simple, le Québec n’a jusqu’à présent pas fait preuve de bonne volonté pour offrir un service de qualité afin de présenter son répertoire musical Québécois. Et ceux qui s’y essaient ne permettent pas toujours à nos voisins de France d’en profiter pour des raisons de droits territoriaux. Depuis décembre 2009, j’ai lancé YULmusiQC (anciennement appelé ZikMtl / YulZik); des rencontres mensuelles pour parler musique au Québec. De là en a découlé musiQCnumeriQC, une anti-conférence pour un web musical Québécois qui se déroulera demain, le mercredi 16 juin 2010.

COMMUNIQUÉ

Se tiendra cette année, parallèlement aux Francofolies de Montréal et aux Rencontres de l’ADISQ, la première anti-conférence musiQCnumeriQC. Comme son nom l’indique, musiQCnumeriQC permettra une rencontre entre les forces vives du Web musical québécois, les artistes et professionnels à la jonction des filières technologiques et musicales.

Quelques participants confirmés :
iconoclaste.ca, Ecoutez.ca, Zik’n’Blog, Stage Yourself, MV.MU, Nexio, Backfed, Viinyl, Les Frères du Son, Donnetamusique, Art Fox, Dacapo.mu, CDLess, Atuvu.ca, Tag Télé, OpenMusicMediaMontreal, Memoz, le Courrielleur, BANDEAPART, Filter Box Media, Les Disques Passeport, l’Alliance numérique et Les Rencontres de l’ADISQ.

Horaire de la journée

Tout au long de la journée vous pourrez vous joindre à nous en direct sur Facebook via l’application Stage Yourself.

14h00 à 17h00

Expo Web QC – Autour de stands présentant les avancées de divers développeurs et projets en développement, dans une salle équipée de tables de travail et d’une connexion WiFi haute-vitesse, les participants auront le loisir de partager entre eux leur vision de ce qu’est appelé à devenir le Web musical québécois.

14h45 à 16h00

Projection de l’Atelier 6 des Rencontres de l’ADISQ (en direct) – Assistez à l’atelier «Conquérir la planète internet, un média social la fois » en direct sur grand écran – animé par Philippe Renaud avec Virginie Berger, Pierre B. Gourde et Jean-Robert Bisaillon.

Diffusion live et chat ci-dessous au moment de l’événement :

17h00 à 18h00

Lancement de Ecoutez.ca – Temps fort assuré, la plateforme sociale musicale Ecoutez.ca en profitera pour lancer sa toute nouvelle version intégrant une foule d’information agrégées et une ergonomie qui vous séduira à coup sûr!

18h00 à 20h00

Alliance numérique présente « Internet et… musique » – L’Alliance numérique qui tient mensuellement ses soirées du mardi « Internet et… » fera exceptionnellement entorse à son calendrier pour venir ce mercredi 16 juin, tenir cette soirée à nos côtés sur le thème de la… musique!! Les invités seront : Jacynthe Plamondon (Disques Passeport), Shanti Loiselle (iconoclaste), Sylvain Grand’Maison (Fono.ca et Podcamp Montréal), David Dufresne (Backfed), Laurent LaSalle (Mes paroles s’envolent). La modération sera assumée par Josée Plamondon (Equisoft).

Quand et où?

L’anti-conférence musiQCnumeriQC se tiendra Mercredi 16 Juin 2010 de 14h à 20h
Aux Katacombes (bar coopérative membre du Quartier des spectacles : 1635 St-Laurent – Montréal)

Capsules « live » sur le web en continu à partir de 16h avec StageYourself. Pour le live, cliquer ici !

Je tenterai de prendre du son et des images pour en garder un bon souvenir. Comme plusieurs se questionnent quant à l’existence d’un Web musical spécifiquement québécois, ou même francophone, permettant de relayer au public l’offre nord américaine, peut être arriverais-je à vous présenter les avancées de divers développeurs et projets en développement! Les participants auront le loisir de partager entre eux leur vision de ce qu’est appelé à devenir le Web musical québécois, j’espère qu’ils en profiteront !

Qui?

Cet événement est gratuit et ouvert à tous : professionnels, artistes, mélomanes, curieux et tous ceux qui aimeraient aussi partager leurs idées.

Pour en savoir plus :
Télécharger communiqué intégral en format PDF

About Sincever 246 Articles
À la fois discrète, passionnée et rassembleuse, c'est la fondatrice de ce blogue et de musiQCnumeriQC. Plus d'info sur elle via son site perso ou son Twitter.

Be the first to comment

Laisser un commentaire