Quelques chiffres de l’industrie musicale

Je ne peux m’empêcher de commencer ce billet par le résultat du sondage effectué par Ad Hoc Recherche auprès de plus de 500 Québécois durant la période du 10 au 23 février 2010 qui révèle que 15% (il y a 5 ans en parlait de 8%) des Québécois affirment que la majorité de la musique qu’ils possèdent provient de téléchargement gratuit. Dans ce sondage, il n’est pas précisé s’il s’agit de musique piratée ou obtenue légalement (oui oui, c’est possible) ni si la musique possédée est écoutée régulièrement (ben oui des fois on télécharge mais on n’écoute jamais). Je n’aime tellement pas les sondages… Il y a aussi l’expansion qui révèle que Le numérique pèse 18% du marché de la musique en France. Mais il y a surtout deux analyses plutôt intéressantes que je souhaitais aussi vous faire part concernant la part reversée aux artistes par rapport aux ventes ou aux diffusions sur internet. Pour finir, Bidibule a mis à jour son comparatif de labels participatifs que tout le monde attendait.

Comparatif des revenus du streaming

Le billet intitulé « Je stream, moi non plus » du grand analyste et artiste Bidibule est en fait un comparatif qui indique des chiffres en centimes d’euros versés aux distributeurs par les plates formes auxquels il faut retirer un pourcentage afin de connaitre le montant qui revient à l’artiste. De plus, ces chiffres sont très modulables en fonction du pays d’écoute, de la conversion de devises et d’autres points plus ou moins obscures, comme l’indique l’auteur. Précisons tout de même que Last.fm ne permet pas l’écoute à la demande et devrait plus être considéré comme une webradio (la répartition est différente). Ce graphique ne comprend malheureusement pas le célèbre Spotify très populaire en France… Beaucoup moins au Québec puisque pas disponible!!!

Le figaro indique pourtant que les sites streaming sont menacés dû au fait que certaines majors ne veulent plus négocier leur catalogue avec les sites de streaming gratuit. Philippe Astor, quant à lui, <a href= »http://www.zdnet.fr/blogs/digital-jukebox/le-streaming-gagne-ses-galons-de-source-de-revenus-perenne-39751420.htm » target= »_blank » title= »zdnet »>indique que le streaming gagne ses galons de source de revenus pérenne</a> sourtout lorsque l’on apprend que Deezer rapporte presque autant que Fnacmusic ou Virginmega. Le streaming rapporterait autant que le téléchargement ?

Combien gagne les artistes ?


InformationIsBeautiful, n’est il pas ? Ça se passe de commentaire!

Mise à jour du tableau de comparatif des labels participatifs

Bidibule, qui avait lancé le premier tableau comparatif des labels participatifs l’année dernière, vient de le mettre à jour sur son blogue. Je vous invite à voir son billet. Mais comme il avait initié le sujet à l’époque sur Zik’n’Blog, il me permet d’utiliser son tableau (merci bidi) :

Comme vous pouvez le voir, certains labels ont disparu du tableau, d’autres les ont remplacé, … Bref, il y a quelques changements de ce modèle que tout le monde croyait miraculeux au départ! Bidibule a peut être même fait initier le pas de certain de ces changements aux vues de son comparatif, qui sait ?

Sincever

Fondatrice de Zik’n’Blog et de musiQCnumeriQC à la fois discrète, passionnée et rassembleuse, cette baladeuse numérique adore découvrir de nouvelles musiques et applications. Par contre elle manque cruellement de temps et attend que la musique viennent à elle, alors n’hésite pas à lui envoyer un petit message!

Plus d’info sur elle via son Twitter et son blogue perso :

http://www.sincever.com

Laisser un commentaire