Le groupe du mois de mars pour Net Emergence

La sélection d’artistes Net Emergence pour le mois de Mars a suscité beaucoup de choix différents parmi le jury contrairement aux mois précédents. Le jury n’était pas d’accord, et, bien que je ne trouve pas que le groupe vainqueur soit désagréable, je n’avais pas voté pour lui, il n’était pas parmi mes 3 choix!!

Se sont des Norvégiens qui jouent de la musique des balkans qui ont été sélectionné : The Captain and Me.

Le deuxième groupe, sélectionné juste derrière, et bien je n’avais pas non plus voté pour lui! Il s’agit du groupe rock Bovary. Et le troisième, et bien j’avais voté pour lui (pas en première place) mais ce groupe m’avait touché. Pas à la première écoute, je l’admets, plutôt à la seconde, sur le titre « ce matin là », l’histoire m’a touchée et j’aime particulièrement la voix du chanteur! Il s’agit de l’artiste : Le piéton.

Je rappelle que Net Emergence est un site où les artistes s’annoncent dans le but d’être sélectionnés par un jury composé de musiciens, de blogueurs et de mélomanes qui votent pour l’artiste du mois. L’artiste gagnant est alors supporté via les réseaux sociaux (facebook, twitter, …) et les blogues. Mais personnellement, j’aime aussi parler des deux artistes suivants qui ont failli devenir « l’artiste émergent du mois »!

Sincever
À la fois discrète, passionnée et rassembleuse, c'est la fondatrice de ce blogue et de musiQCnumeriQC. Plus d'info sur elle via son site perso ou son Twitter.
http://www.sincever.com

6 thoughts on “Le groupe du mois de mars pour Net Emergence

  1. sympa cette idée de net emergeance, très opaque. On ne sait pas qui est derrière, qui est au jury (les fondateurs du site, ah bon, c’est cool, et qui sont-ils ?). Là où le bas blesse, comme le haut d’ailleurs, c’est qu’un groupe pour être éligible doit proposer sa musique gratuitement. « car la musique n’a pas de prix » disent-ils. Ba si, elle a un prix, les musiciens se saignent pour se produire dans des conditions écoutables. Ou ces gens ne sont que des spectateurs de ce milieu ou ce sont de doux illuminés…la musique n’a pas de prix, n’importe quoi !

  2. Salut Ben,
    Merci de partager ton avis ici.

    Concernant le jury du projet, il y a le lien dans le billet à côté de l’image grise que je te remets ici. Valery, le créateur du site ne vote pas, il gère. Les membres du jury tournent chaque mois ce qui fait que ce ne sont pas toujours les mêmes qui votent un mois sur l’autre.

    En ce qui concerne la « clause » d’offrir sa musique pour pouvoir participer, c’est évidemment un choix du créateur. Les stratégies des artistes divergent et c’est toujours la question sur la valeur de l’objet physique vs l’objet virtuel pour la musique. J’ai depuis toujours été pour le streaming gratuit et le téléchargement payant. Or, à présent, on a de plus en plus la possibilité de télécharger un titre gratuitement, c’est presque devenu dans les moeurs…

  3. @Ben : c’est marrant parce que tu es le deuxième a dire qu’on ne sait pas qui est derrière. J’ai mis mon nom, j’ai mis les liens vers mes autres sites et les liens vers chaque membre du juré. J’ai donc du mal à saisir ce qui manque.

    Pour la question d’offrir sa musique, tu soulèves un point important. La condition est de mettre à disposition sa musique gratuitement. Bidibule par exemple vend sa musique mais sur son site il a mis un player de deezer vers ses albums. Nickel.
    L’idée n’est pas de dire justement « saigne toi au 4 veines et en plus donnes ta musique ». L’idée c’est « partage ta musique pour la faire découvrir ». Parce que je pense sincèrement qu’une des clefs des succès à venir passera pas la découverte. Et que cette découverte ne se fera que si l’accès est gratuit.

    Je reconnais que c’est discutable.

    Mais la gratuité ne veut pas forcément dire que personne n’est payé. La radio, la télé sont globalement gratuites les artistes sont payés quand même.

  4. merci pour ces précisions. Z’avez-vous vu comme je suis sanguin des fois ? Un vrai bébé rocker. Un chien fou kwa.
    Va falloir ré expliquer tout ça sur votre site alors, rendre le tout plus transparent, moins ambigu.

    bye

  5. Non mais c’est normal. Surtout qu’on touche à quelque chose de très important.

    Sur la transparence, c’est à dire sur qui est derrière, je ne sais vraiment pas quoi faire. Pour deux raisons:
    – j’ai déjà mis mon nom et les noms des jurés.
    – je ne veux pas trop me mettre en avant. Parce que j’aimerais vraiment que le concept (clarifié) soit mis en avant plutôt que moi. C’est peut-être pour ça ceci dit qu’il y cette idée de manque de transparence. Ah oui tiens c’est peut-être ça…

    Dans tous les cas il y a effectivement des améliorations à faire. Surtout sur la notion de gratuité/mise à disposition.
    J’y réfléchis et je mets à jour (si quelqu’un a des propositions d’ailleurs ).

Laisser un commentaire