Faut-il passer au MP3HD ?

Voilà le genre de fiche que l’on retrouvait sur le webzine Sincever et qui manquait à Caro! Il est loin le temps où on lui envoyait des produits pour en faire des tests!! Dans la jungle des formats lossless, le MP3HD apporte plus que la qualité CD, il est rétro compatible. Comprenez que ces nouveaux fichiers haute définition sont lisibles sur les baladeurs MP3 déjà disponibles sur le marché. Et pour en ajouter une couche, le 19 janvier dernier, Samsung a présenté le ICE TOUCH (YP-H1), le premier baladeur MP3HD compatible. Amis musiciens et artistes, nous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas passer par la case Lossless. Et si après, j’en trouve encore un pour dire que je fais preuve de réticence à l’innovation…


Nous allons dans un premier avoir besoin d’installer l’encodeur, le décodeur MP3HD et surtout l’interface utilisateur (graphical user interface) disponible sur All4mp3. À moins bien sûr que vous préfériez vous amuser à lancer l’encodeur en ligne de commande. Téléchargez le « Win32 mp3HD GUI encoder/decoder v1. » si vous êtes sur Windows. Attention, vous devez avoir préalablement installé Microsoft NET 3.0 pour profiter de cette GUI.

L’interface graphique est d’une simplicité remarquable à défaut d’être jolie, les options d’encodage et décodage sont séparées par des onglets. Il suffit de déposer les fichiers par drag and drop sur l’interface pour qu’ils soient automatiquement ajoutés à la file de fichier à traiter. Si toute fois, le programme refusait de prendre votre fichier, assurez vous que son extension soit bien en minuscule. Les fichiers nommés machanson.WAV devront être renommés en machanson.wav

Nous allons maintenant nous occuper des options de retro compatibilité. C’est-à-dire inclure dans notre fichier MP3HD, une version du MP3 lisible par l’ensemble des lecteurs disponibles sur le marché. On retrouve dans cette partie de l’interface l’essentiel des options disponible sur un encodeur MP3 classique. C’est-à-dire le réglage du Bitrate (de 96 à 320 kbs) et de son mode (CBR/VBR).

Un pavé proposant des presets de qualité dispensera les plus pressés d’aventureux réglages… Ceci fait il ne reste plus qu’à cliquer sur « ENCODE ». Pas de barre de progression en vue, la GUI lance une bonne vieille fenêtre DOS pour exécuter l’encodeur.

Pour ce test, j’ai encodé un de mes titres. Le fichier d’une durée de 2 minutes 22 seconde pour un poids de 23.9Mo (dans son format WAV) a été compressé à 18.4 Mo en mp3HD incluant une version rétro-compatible MP3 haute qualité (320kps) . Pour information, la version MP3 simple 320kps du même titre (celle qui est vendu sur les plates formes de vente) pèse à elle seule 5,35Mo.

Notes : l’encodeur/décodeur est disponible sur Windows, Linux & Mac

3 thoughts on “Faut-il passer au MP3HD ?

Laisser un commentaire