Akanoxx me parle d’Alistof : soyez prévenu lorsqu’un nouvel album sort

Je suis allée m’inscrire sur le site Alistof et je voulais en savoir un peu plus sur ce site alors j’ai contacté son créateur pour lui poser directement les questions auxquelles il a répondu !

Bonjour Akanoxx, je suivais quelqu’un sur twitter qui te suivait et grâce à cela, j’ai découvert deux de tes projets : Wibe7.tv et Alistof. Peux-tu me parler rapidement du premier projet pour lequel il y a eu un petit buzz en terme de visite dernièrement ?
Wibe7.tv permet de faire une recherche de vidéos de Youtube plus rapide et plus visuelle.
Si tu veux découvrir mes autres projets, tu peux visiter mon blogue. Mon plus gros projets jusqu’à maintenant, outre le mini-buzz de Wibe7.tv, est Publie ça.

Tes idées de projets de sites musicaux sont très intéressantes et il me semble que tu as la chance de pouvoir les réaliser très vite car leur mise en place semble rapide. Est-ce que je me trompe ?
Les données de mes deux derniers projets proviennent d’autres sites via leur API. Dans le cas de Wibe7.tv, j’utilise l’API de Youtube et dans le cas d’Alistof, j’utilise les APIs de Last.fm, Youtube, Flickr et Gravatar. De plus, j’ai conçu un framework PHP5 basé sur Ruby on Rails qui accelère le développement. Ce framework sera probablement un jour open source 🙂

Le projet sur lequel je souhaite m’attarder est Alistof. Un site qui nous informe de la sortie de nos artistes préférés. Tout d’abord, pourquoi ce nom « Alistof » (que j’ai tendance à retenir comme Alisoft – pour soft) ?
Alistof vient tout simplement de l’anglais « A list of » (une liste de…). 🙂

J’étais tellement obnubilée par le « soft » que ça ne m’avait même pas sauté aux yeux !!! C’était pourtant évident (mon anglais a beau être nul, là quand même…) !!! J’ai lu sur un forum qu’un site nommé RSS Talker, du même genre qu’Alistof, existait déjà. Le connaissais-tu et est-ce vraiment la même chose ?
Je ne le connaissais pas. Le but premier de ce site est le même qu’Alistof, vous prévenir lorsqu’un album d’un de vos artistes préférés sort. Par contre, ce site vous prévient que par RSS et vous devez entrer vos artistes à la main. Avec Alistof, on vous prévient par mail et/ou par RSS et vous pouvez entrer vos artistes à la main ou à l’aide de votre compte Last.fm.

À quoi correspond le menu déroulant avec les dates car je n’ai pas l’impression que c’est précisé ?
Les dates de sorties des albums.

Je suis assez impressionnée par le contenu. Mes recherches d’artistes ont toutes abouties sur un résultat même autoproduit. Je ne pense pas qu’il soit possible que tu aies ajouté tout ce contenu au préalable toi-même dans une base de données. Dois-tu ajouter les prochaines sorties de disque toi-même dans une BD ou as-tu un secret technique ?
Lorsque l’artiste n’existe pas dans notre base de données, nous vérifions s’il existe vraiment via l’API de Last.fm et si c’est le cas, nous l’ajoutons à notre bd.

Es-tu développeur ? Quel est ton nom réel car je ne t’ai appelé que par ton pseudo pour l’instant ?
Je suis développeur internet spécialisé PHP, HTML, css et javascript. Je suis autant à l’aise dans un environnement backend que frontend. Mon vrai nom est Dominic.

Une version Française est-elle prévue ?
Sure 😛

Y a-t-il un plan d’affaires concernant ces projets car je ne vois pas de source de revenu pour le moment ?
En général, mes projets sont avant tout faits par pur plaisir. Si un de ceux-ci connait un certain succès, je trouverai bien un modèle d’affaires 🙂

Tu pourrais par exemple ajouter des liens avec affiliation vers itunes et amazon pour que l’on puisse se procurer l’album via ton site… D’ailleurs y-a-t-il d’autres personnes qui travaillent avec toi sur ce site ?
Un lien vers Amazon a été ajouté justement hier soir. Pour iTunes, c’est sur notre liste. Alistof est tout jeune et évoluera au cours des prochaines semaines. Pour Alistof, nous sommes deux.

Étant sur mac, j’ai un petit problème d’affichage sur l’artiste : Sigur Ròs en page d’accueil alors que je n’en ai pas sur Mùm qui se trouve dans mes artistes…
Je tiens à te féliciter vivement pour ces idées et je te souhaite grand succès !! Je suis à présent Alisoft sur Twitter pour être au courant de ce qui s’y passe !

Je vais faire la correction pour Sigur Ròs! Merci!

Sincever
À la fois discrète, passionnée et rassembleuse, c'est la fondatrice de ce blogue et de musiQCnumeriQC. Plus d'info sur elle via son site perso ou son Twitter.
http://www.sincever.com

3 thoughts on “Akanoxx me parle d’Alistof : soyez prévenu lorsqu’un nouvel album sort

  1. Merci. Merci. Merci. 🙂

    En passant, il devrait y avoir une release pour Alistof bientôt qui comprendra une version française du site et l’import iTunes 🙂

Laisser un commentaire