Larsen Concerts à Nantes

 

EDIT : 14 mars 2011
Cet article est une archive d’une interview avec Pierre Lebriquir, créateur et gérant de l’ancienne société de Nantes Larsen Concerts à présent radiée.


Virginie: Quand avez-vous commencé à élaborer votre projet de création de société? et pourquoi dans le domaine culturel?

Après avoir effectué des stages en radio, publié un recueil de poèmes en 2001, je me suis intéressé au monde culturel associatif. Je m’y suis impliqué plus fortement en 2003 et 2004. J’organisais des concerts sur Nantes avec peu de moyens, beaucoup de système D. Vers juin 2004 je me suis plus sérieusement penché sur la problématique de création d’entreprise dans le secteur du spectacle vivant. Les différents business plans révélaient des opportunitéssur le grand ouest, en se spécialisant autour de la conception d’événements culturels et le tour-management. J’ai fait valider ces recherches par Audencia Nantes.Ecole de management et Ouest Entreprendre.

Virginie: Pourquoi ce nom « Larsen Concerts » ?

« Larsen » en référence à Santana et Gary Moore, deux guitaristes qui utilisent cet effet. En témoignent « Europa » et « Parisienne walkways » notamment.

Virginie: Vous proposez deux pôles de compétence, quels sont-ils concrètement?

Larsen Concerts: En premier lieu nous proposons un ensemble de services clés en main pour l’organisation d’événements culturels. Qu’il s’agisse d’organisation de concert, diner-concert, visites d’équipements culturels, voyages culturels, stage de découverte de la musique, nos partenariats et compétences permettent d’offrir des prestations sûres, simples, où notre commanditaire dirige le projet, et où nous le réalisons. Ce premier pôle s’adresse aux comités d’entreprise, hôtels, restaurants, associations, mairies (fêtes de la musique par exemple).
En second point, nous proposons un éventail de services de tour-management. Les artistes peuvent recourir à nos prestations dans le cadre de sortie d’album, plan de communication, soutien administratif, création graphique.

Virginie: Dans chacun des pôles de compétences que vous proposez à vos clients, qu’est-ce qui vous différencie des autres ? Quelle est votre valeur ajoutée?

Nous véhiculons un certain nombre de valeurs. Tout d’abord, l’excellence : nous ne proposons que des spectacles exceptionnels et impeccables. Ensuite, l’accessibilité : notre rigueur n’est pas synonyme d’élitisme, nous favorisons la pédagogie, le dialogue, la convivialité. Enfin, les prix : nous cherchons le prix juste, où artistes, commanditaires et public se retrouvent.
Au delà de ces valeurs, nos partenaires s’appuient sur des compétencesavérées. Nous proposons un cadre légal étudié, des solutions clés en main simples et transparentes, une grande souplesse d’exécution, des références prestigieuses tant au niveau du secteur public que du secteur privé.

Virginie: Comment avez-vous sélectionné vos artistes?

Au début, nous avons déposé de nombreuses annonces dans le grand ouest (CNR, sites internet). Aujourd’hui, nous en déposons ponctuellement. Nous recevons ainsi chaque semaine entre 5 et 10 packs promo d’artistes. J’écoute chaque CD, et je sélectionne.Nous avons ainsi constitué un catalogue de plus de 400 artistesrigoureusement sélectionnés, d’après la qualité de leur projet artistique, et leur professionalisme.

Virginie: Combien êtes-vous actuellement dans votre équipe? quels sont vos parcours?

Nous sommes actuellement trois au sein de Larsen concerts. Je suis gérant de la structure. J’ai suivi une formation à Audencia Nantes.Ecole de management, et vais suivre un M2 Droit de la propriété intellectuelle en 2007-2008 afin de parfaire mes connaissances. Je détiens les licences d’entrepreneur de spectacles 2 (producteur) et 3 (diffuseur). Je m’occupe donc de la gestion globale de l’entreprise, de la communication interne, des contrats et déclarations afin de soulager mes salariés de ces aspects.
Je m’occupe également des relations comités d’entreprises, hôtels,restaurants, mairies.
J’ai deux salariés, Thomas Cougnaud et Yoann Palacio. Thomas Cougnaud,saxophoniste, a suivi une formation à l’ISEG Nantes, puis a effectué unstage de fin d’études au sein de Larsen concerts. Il a poursuivi chez nous, et manage le groupe Guerilla Fresca (ska rock). Yoann Palacio, batteur infographiste à l’origine, est actuellement manager/infographiste, et nous a rejoint suite à une candidature spontanée.

Virginie: Quels sont vos projets à court et moyen terme?

Nous mettons l’accent sur la prospection comités d’entreprises, hôtels, restaurants, mairies, salles de spectacles. Nous sommes en procédure de recrutement pour un nouveau collaborateur. En 2008 je compte recruter deux nouvelles personnes. L’essentiel, c’est l’humain!

Virginie: Quelle est votre actualité?

Nous assurons des soirées privées pour hôtels/restaurants, programmons des groupes au sein de festivals, organisons plusieurs fêtes de la musique en Loire-Atlantique. A la rentrée, nous organisons un week-end à Paris, des diners-concerts, et d’autres projets sont en cours de signature… Le mieux, c’est de faire un tour sur notre site internet.

Édit le 14 mars 2011 : Entreprise radiée

Laisser un commentaire