Émilie Simon – la fée inconnue (CD)

Cette jeune artiste de 24 ans, fait une entrée très remarquée sur la scène musicale française. Signé sous le label Barclay, Émilie Simon nous fait le don d’un album tendre, sentimental et électroniquement pop.

Le regard, dans le vide, complètement bercé par les mélopées d’une voix acidulée, je découvre autour d’un café les sonates électroniques d’Émilie Simon. Il est 15h, Jean vient d’arriver et nous discutons de ce qui se passe dans notre vie. Le café fume et distille son odeur dans la pièce. Comme bercé j’ai du mal à détacher mon oreille des murmures qu’Émilie me susurre à l’oreille.

Émilie Simon, fille d’un arrangeur sonore, grande amatrice de musique électronique, signe son premier album en tant qu’auteur, compositeur et interprète. Pareil à un verre que l’on casse par mégarde, Émilie a la pudeur d’une voix à peine dévoilée qui offre le bruit cristallin du verre se brisant. Des textes d’une sonorité inédite, simple qui coulent comme de l’eau. Surpris par quelques bits électroniques soutenus par une envolée de cordes majestueuses.

Loin des essaies électro thérapeutique de Zazie, mais réellement proche de la diva glaciale Björk, Émilie Simon, qui ne refuse pas la comparaison, se met à scintiller comme la fée cristalline gauloise.

L’album de 40 minutes, où la langue anglaise côtoie Molière sans vergogne, ne cesse de passé d’une mélopée inattendue à une rythmique plus soutenue. « Graines d’étoiles » ne devrait pas vous laissez sans indifférence. En effet, ce duo envoûtant, ou Perry BLAKE entremêle sa voix à celle d’Émilie dépose sa semence médique sur fond de marche militaire progressive.

D’autres morceaux sauront vous séduire en version digipack. Alors courrez acheter ce disque.

Un album d’une extrême sensibilité qui devrait vous laisser en suspension.

Émilie Simon – Album Eponyme :

1 ) Désert
2 ) Lise
3 ) Secret
4 ) Il pleut
5 ) I wanna be your dog
6 ) To the dancers in the rain
7 ) Dernier lit
8 ) Graines d’étoiles
9 ) Flowers
10) Vu d’ici
11) Blue light
12) Chanson de toile

Digipack :
Desert (version anglaise)
Solène
Femme fatale
Desert (Avril puzzle mix)

Pour en savoir plus : Émilie Simon chez Universalmusic

One thought on “Émilie Simon – la fée inconnue (CD)

  1. « Ne devrait pas vous laisser sans indifférence »…
    C’est une coquille, n’est-ce pas ? Dites-moi que c’est une coquille.

Laisser un commentaire