Dreadline et le Heavy Métal / Trash des 80’s

Dreadline en actionL’histoire commence en Août 1995, en banlieue parisienne, avec la rencontre de Renaud Lefebvre (guitare) et Christian Garrel (chant). « Tout petits déjà », les deux furent influencés par le Heavy Métal et le Trash des 80’s, avec des groupes comme Iron Maiden, Megadeth, Testament ou Annihilator.

L’apparition de Angra et de Dream Theater finit de les convaincre : « Le moment était venu de mettre en commun leur passion pour les rythmiques plombées et la mélodie pour fonder Dreadline ».
Un second guitariste est vite recruté : Olivier Desroches. Et le groupe compose son premier morceau : « Broken Circle ». Le bassiste Arnaud Coulombel les rejoint un an plus tard.

En Octobre 1996, le groupe enregistre ses quatre premières compos ainsi qu’une reprise de Iron Maiden , « Wrathchild » avec l’aide d’un ami batteur : François. Le batteur, Franck Gasnier intègre le groupe en novembre de la même année. L’enregistrement est commercialisé en Avril 1997 sous la forme d’une démo baptisée « Promo Tape 97 ». Le reste de l’année 1997 est consacré à la promotion de la démo et à étoffer le répertoire scénique avec de nouvelles compos. Les premiers concerts débutent en 1998 à Paris à la péniche Blues Café en compagnie du groupe parisiens Cowers.

Durant 1998, le groupe participe à deux compiles K7 françaises : « The Pessimistic » et « Holy in the Sky volume 3 » et une compile CD : « Deathophobia » du label allemand Earth A.D.Records. Ces morceaux sont issus des séances s’Octobre 1996 et sont également utilisés pour la bande originale d’un court métrage réalisé par les étudiants d’une école de cinéma parisienne.

La « Promo tape 97 », qui a reçu un excellent accueil auprès des radios, de la presse underground et des magazines en France ainsi qu’à l’étranger (Hard Force, Hard ‘N’ Heavy, Rock Brigade, Métal Shock,…) a été écoulé à plus de 350 copies à ce jour !

Durant le second semestre 98, alors que le groupe prend une orientation de plus en plus heavy, Olivier descroches quitte le groupe suivi peu après par Arnaud Coulombel. Puis en Août le trio restant entre en studio pour l’enregistrement d’un CD 4 titres (Arnaud Coulombel les assiste pour les parties basse).

Quelques mois plus tard Dreadline recrute un nouveau bassiste, Ronan Duparcmeur. Le Cd 4 titres voit finalement le jour en Février 1999 et est salué unanimement par la presse, pour leur progrès effectués.Puis dans les magazine nationaux, alors que la presse semble se désintéresser totalement du groupe (!), c’est à l’étranger que les réactions sont les meilleures. En Italie, Métal Shock leur attribue la note 3/5 pour le MCD et son confrère Metal Hammer de 4/6, il bénéficie également d’une excellente chronique en Grèce dans Metal Invader. Au Brésil, le mensuel Rock Brigade consacre un article élogieux à Dreadline et n’hésites pas à le citer comme un futur grand de la scène européenne. La même année, le groupe fait péter les concerts avec sa nouvelle formation, en région parisienne et en Province.

Au cours de l’été 2000, un second guitariste, Fabien Chagnoux, nous a rejoint en vue de la composition et de l’enregistrement de son premier album prévu pour courant 2001. Un des titres du MCD « TRUSTN01 » a été retenu pour figurer sur le sampler du magazine grec Metal Invader, (n°1 de la presse metal en Grèce). Ce qui porte à 7 le nombre de participations à des compil obtenues grâce au MCD ! (série en cours…)

Metal Action (compilation tape/Mars 1999 – France)
Turbo Compil’ Vol.4 (compilaton tape/Mai 1999 – France)
Hole In The Sky Vol.5 (compilation tape/Juin 1999 – France)
Innate N°3 (cd compilation/Octobre 1999 – France)
Metal Action II (cd compilation/Fevrier 2000 – France)
Metal Invader Warzone XV (cd compilation/Juin 2000 – Grèce)
Burning Abyss #5 (cd compilation/Novembre 2000 – Pologne)

Lecture de la liste un peu fastidieuse je vous l’accorde mais qui prouve bien que cette zique plait à certain ! Malheureusement, nous apprenons le 25 mai 2001 qu’après 6 ans de bons et loyaux services, Dreadline s’arrête aujourd’hui définitivement. Les membres du groupe ont décidé d’un commun accord de mettre fin à leur collaboration. Les raisons de cette séparation sont la perte de motivation de plusieurs d’entre eux et de profonds désaccords quant aux objectifs qu’ils poursuivaient. Ils resteront donc notre légende.

Line-Up :
Chant : Christian Garrel
Batterie : Franck Gasnier
Basse : Ronan Duparcmeur
Guitare : Renaud Lefebvre
Guitare : Fabien Chagnoux

Discographie :

Promo Tape 97 :
1. Broken Circle
2. Fire & Ice
3. War clouds
4. After the war
5. Wrathchild

Dreadline :
1. Trust no one
2. Face the world
3. On the Edge
4. Time to pay

Pour contacter le groupe Dreadline – Christian GARREL
16 rue de L’archevéché – 94220 Charenton-le-pont
Tél : 01.49.77.93.25.

Mon avis : « PUNAISE !! Quand donnera t-on sa chance à nos groupes français ! Dreadline avec la distribution du groupe Angra, on arriverait au même résultat, je ne suis pas le seul critique à le dire (cf Noisy M@g) ! Ce groupe avec le niveau qu’ils avaient atteint, aurait très bien pu être distribué dans les bacs de la FNAC, et ceci quand les gens comprendront qu’on peut faire aussi bien que les anglosaxons, sinon mieux !! »

Cet article a été rédigé pour le site Sincever par le rédacteur Bathory.s_Child

Be the first to comment

Laisser un commentaire