Aral 3

Nous vous présentons aujourd’hui le groupe trio rock nommé Aral 3 aux influences influences très variés : Jean-Louis Aubert, Pink Floyd, Nirvana, Cure, Metallica, Rage Against The Machine, …

Ce trio Rock est né en 1992 sous le nom d’ARAL 3 : En ce temps là le répertoire comptait des compositions chantées en français (textes et musiques originales de J.M et quelques-unes de SIL, le bassiste) 20 morceaux en tout, plus quelques reprises (Aubert). Ces dernières ont vite été abandonnées, pour que le groupe puisse se consacrer à leurs compos et à la mise en place d’un « show » cohérent.

Par la suite, le groupe aligne concerts sur concerts et « rode » dans les caf-conc’ de la région ; Puis dans les associations, en premières parties de groupes plus connus, et enfin en tant que groupe un peu plus connu… (confort-moderne à Poitiers, articles de presse etc…). Le groupe enregistre une première démo lors d’un concert, mais néglige la recherche de label, l’aspect dossier de presse… Mais la démo permet au groupe d’avoir de nouveaux plans parmi lesquels les premières partie des Ejectés, de Jumper Ace, de Mission Impossible… Parfois « big grosses scènes… », parfois non, mais Arial3 aime jouer serré, au total plus d’une centaine de scènes !

En 1995, le groupe splitt et 4 ans après avoir tourné avec d’autres groupes, J.M reforme ARAL 3 avec le line-up originel !

Le groupe part sur de meilleurs bases, les membres soudés, adoption du logo actuel ( ndlr : excellent ! )

Actuellement le groupe se concentre plus particulièrement sur les premières parties, festivals et associations + la recherche d’un label porteur. SIL le bassiste s’occupe de la promo du groupe sur Internet et produit la nouvelle démo, copies sur cd-r.

Après de multiples essais, Arial 3 décide d’un gros son presque mono, « la bidouille ça tue la pêche ! ».

Les influences sont variées : chaque membre écoute des choses différentes, en vrac : Jean-Louis Aubert, Soundgarden, Pink Floyd, Daran, Magma, Neil Young & Crazy Horse, Robert Wyatt, Yes, Naaja, Nirvana, Cure, Metallica, King Crimson, Rage Against The Machine…

Le bassiste a fait un CD solo qui a été chroniqué dans « Computer Music » (SIL / « mystère dans le coeur des hommes-machines » – style new-age), et J.M, le chanteur a aussi enregistré un autre skeud en studio en 91 lorsque son groupe s’appelait  » marée basse « .

Discographie :
Aral3
1. A l’ombre dans ta cage.
2. Petite pochette. 3. Mer d’Aral.
4. Bêton noir*.
5. Mister Voodoo child.
6. Les amants de Sarajevo.
7. I donte lauve.
8. Humains ?*
9. Baba cool de Nazareth.
10. Le bourrier.
11. Manipulé par la télé.
12. Marée basse.

* compos + chant SIL. Enregistrement Live : West-Rock, 1994.

Aral3
1. Mr Voodoo child
2. Les amants de Sajayevo
3. A l’ombre dans la cage
4. Baba cool de Nazareth
5. I don’t love
6. Mer d’Aral
7. Le bourrier
8. Pas d’avenir

Mon avis :
« Personnellement, j’ai eu la chance de pouvoir écouter le deuxième skeud, je dis bien  » chance  » car ce skeud est vraiment excellent, de plus j’apprécie pas mal le jeu de basse ! Donc vous savez ce qu’il vous reste à faire !! »

Cet article a été rédigé pour le site Sincever par le rédacteur Bathory.s_Child

3 Comments on Aral 3

  1. moi je suis le fils du guitariste et c’est vrai que c’est bien mais maintenant il est devenu bassiste dans un groupe de jazz rock!!

  2. au derniere nouvel JMJ a de nouveau un trio pop rock performant et motivé un cd est des concert prévu en octobre je ne connais pas le non de se trio a suivre

3 Trackbacks & Pingbacks

  1. L’émission, c’est VOTRE musique #1 | Zik’n'Blog
  2. L’émission c’est VOTRE musique #4 | Zik’n'Blog
  3. L’émission, c’est VOTRE musique #6 | Zik’n'Blog

Laisser un commentaire