TOP 5 Musique à découvrir [Labo Nico] Octobre 2021
Hello ! Nous voilà déjà en octobre.
Ouh, ça file ! Bientôt l’hiver, le froid, le ciel gris, …
Mais heureusement pour se réchauffer les cages à miel, je vous présente mes 5 pépites du mois d’octobre.
Si vous avez la flemme de lire l’article, je vous propose même cette vidéo. Vous n’aurez plus qu’à cliquer un peu plus bas dans l’article pour écouter tranquillement les titres dont je vous parle! N’est elle pas belle la vie?
Pépite N°1 : Le groupe Geese et le titre Low era
Oui, les contes de fées à la papa du rock n’ roll existent toujours. Bon, ami rocker français, calme toi très vite hein, ces contes là sont 100 % outre atlantique, outre manche au mieux.
Mais oui tu sais, une bande d’ado (arggg, excuse moi de respirer!) si on faisait de la musique dans une cave. Oh, tsé, si on mettait un morceau sur le net ? Oh un manager nous appelle. Oh on signe notre premier album à même pas 20 piges chez partisan records !
Partisan records:
- Cigarettes After sex
- Fontaine DC
- Idles
Mais ouais, et 100 balles et un mars aussi !
Bref le titre low Era est d’une rare efficacité entre cette guitare d’intro, ce mélange entre les strokes et du post punk en plus psyché… je vous conseille ce low Era 2 fois matin midi et soir. Leur premier album sort fin octobre et bien nous serons au rendez-vous !
Le titre est ici sur YouTube ou sur Spotify pour les adeptes :
Pépite N°2 : Colourmusic et le titre Eaters Of The Sun
T’iras voir le nombre de vues de cette vidéo. 38 quand j’ai fais ma vidéo, je crois que j’ai fais le job en terme de dénichage de pépite perdue !
Alors Colourmusic c’est quoi? C’est déjà difficile à décrire tellement c’est riche. Originaire d’Oklahoma, ce groupe se décrit lui même sur sa présentation Spotify comme un groupe de Folk noise stoner rock fantasmagorique et auto assisté! Ce qui est une définition complètement foutraque mais totalement vrai. J’ai découvert ce groupe un peu par hasard en 2011 avec l’album My __ is pink. La pochette est toute rose, et voilà comment on économise des frais de graphiste! C’est peut être auto produit et pas auto assisté qu’il fallait comprendre, mon traducteur d’anglais est tout pourri.
Un son riche, expérimental des voix assez haut perchées, bref un mélange très original à découvrir absolument avec ce titre Eaters Of The Sun annonciateur d’un nouvel album à paraitre cette fin d’année.
Le titre est ici sur YouTube ou sur Spotify pour les adeptes :
Pépite N°3 : Le groupe Bent Knee et le titre Terror bird
Bon oui Ok, c’est sortie en 2017, mais bon, comme c’est la première fois que je l’écoute en 2021, c’est une nouveauté pour moi.
Bent Knew, littéralement genoux plié, est un groupe américain de Boston formé sur les bancs du très prestigieux Berklee College Of Music qui forme un peu l’élite mondiale du jazz entre autre.
Alors première remarque : pourquoi on n’a pas ce genre d’école en France ?
Seconde remarque : mais c’est quoi ce nom de groupe ?
Ce soir, pour votre plus grand plaisir, merci d’accueillir les épaules luxées avec en première partie les entorses du coude… C’est quoi là? Un festival privé réservé au osthéo ? c’est quoi le délire ?
Bon j’arrête là mes bêtises car le titre que je vous ai dégoté est une pure merveille. Tout en retenue au départ, la voix de la chanteuse Courtney Swain se déploie jusqu’à atteindre une intensité finale digne d’un Buckley. La musique surprend avec des passages débridés au milieu de parties toutes jolies, le tout avec plusieurs changements de tempo. Ils osent les genoux pliés.
3 albums et un single qui vient de sortir le 7 octobre. C’est fou, cela part un peu dans tous les sens, ça me fait penser un peu en terme de construction au très bon groupe Everything Everything que j’avais découvert sur un concert en première partie de Foals. De la petite pépite qui fait dresser le poil sur l’avant bras !
Le titre est ici sur YouTube ou sur Spotify pour les adeptes :
Pépite N°4 : Mother’s cake et le titre Screwed
Alors un titre bien rock n’ Roll, un reef, des grattes, un refrain qui reste collé comme un chewing-gum sous la godasse, une voix haut perchée, tous les ingrédients d’un bon titre bien rock à l’anglaise et c’est perdu, nos gâteaux de maman sont Autrichien! Et pour ce titre, ils se sont associés au groupe allemand Spiral Drive.
Bref une histoire de groupes de rock psyché germanique qui ‘n’a rien a envier à la scène americano anglaise. Si t’aime ce son je te conseille de découvrir les Mother’s cake à travers 2 de leurs albums: love the fifth et le suivant : no Rhyme no Reason et l’excellent titre the Killer.
Le titre est ici sur YouTube ou sur Spotify pour les adeptes :
Pépite N°5 : Hania Rani et le titre Hawaii Oslo
L’artiste N°5 ne chante pas et ne joue pas de guitare. Je suis tombé complètement par hasard dessus en regardant une vidéo d’un live enregistré en studio. Une grande pièce, elle et plein de piano, clavier. et moi qui est passé les 30 min de cette prestation la bouche grange ouverte ! Cette artiste c’est Hania Rani et le titre que j’ai choisi se nomme Hawaii Oslo.
HAwaii Olso à peu pré 6h30 si le périphérique est pas trop bouché… blague de merde !
Hania est une une pianiste, compositrice et musicienne polonaise.
Elle a une façon de jouer du piano complétement organique, elle rentre dedans physiquement, elle met les mains sous le capot ou elle joue avec les marteaux. Le morceau s’articule autour d’une note qu’elle égraine avec force, elle rentre littéralement dans le clavier et tourne autour de ce pivot en déployant une richesse harmonique d’une rare beauté. Oui, complétement sous le charme de cette mélodie et de tout ce qu’elle a produit depuis, à savoir 2 albums : Esja en 2019, dont est issu le titre Hawaii Oslo et Home en 2020, où elle chante en plus et a convié quelques musiciens.
Ce que j’aime aussi c’est l’aspect mécanique du son puisque la captation de ces morceaux est remplie de bruits de l’instrument qu’elle torture presque, on entend le choc sur les touches et les sons du piano qui craque, c’est ma grosse pépite de cette sélection.
Le titre est ici sur YouTube ou sur Spotify pour les adeptes :