Les artistes et leur plateforme numérique pour leurs fans

Les artistes et leur plateforme numérique pour leurs fans

En début d’année, Pascal Obispo lançait le bal en présentant son “Obispo All Access” offrant l’intégralité de sa musique d’hier, d’aujourd’hui et de demain ; plateforme spécialement conçue pour ses fans par abonnement au coût de 5,99 euros par mois. Attention, on ne parle pas là d’un site internet mais d’une application android ou ios ; vous avez un mois gratuit pour tester et découvrir son contenu à savoir, des animations, des clips, des séries, des programmes, des lives inédits, des livres, des bandes dessinées, des partages autour d’un piano et d’une guitare, des karaokés, des documentaires, des interviews… Du coup, il a retiré toute sa musique des plateformes de streaming comme spotify, deezer, etc… Si tous les artistes font comme lui, les plateformes populaires vont aller mal mais ce sera tout de même beaucoup moins pratique pour écouter de la musique… Est-ce une bonne méthode qu’à choisi l’artiste? Je vous propose cette discussion interessante extraite du Broderskab Talkshow :


C’est maintenant au tour de Louis-Jean Cormier au Québec de lancer sa propre «plateforme pour aller rejoindre les amoureux de la culture» : le 360 accessible via un abonnement annuel au coût de 45$ (pour chaque abonnement, 1 $ sera remis à l’organisme Jeunes musiciens du monde, dont Louis-Jean est le nouveau porte-parole). Cette plateforme est moins centré sur l’artiste mais plus sur un accès à la culture. On y retrouve six chaînes : les collabos où il invite d’autres artistes/amis pour revoir leur chanson, les rencontres où nous pourrons découvrir des discussions avec des gens pas forcément musiciens mais qu’il a toujours voulu connaitre, dans les coulisses où, comme son nom l’indique, nous aurons accès à l’arrière-scène de l’artiste, les classes de maître où il va donner des trucs et astuces pour apprendre la musique, les partitions où les fans-artistes trouveront surement leur bonheur et enfin, le babillard qui donnera accès à de l’actualité, des surprises et des concours.

Vous trouverez toujours les albums de Jean-Louis Cormier sur les plateformes de streaming Spotify, Qub, Deezer, etc…

Ces plateformes personnelles fonctionnent lorsque l’on est un artiste bien établi avec une certaine notoriété. Lorsque ce n’est pas le cas, la base de fans prêts à payer pour son art est souvent trop petite. La méthode utilisée est plutôt des accès à du contenu exclusif via les services d’abonnement très pratique comme Patreon ou Tipeee (pour ne citer que les plus très populaires). C’est tout de même un engagement à offrir du nouveau contenu chaque mois. Il faut tenir sur la durée comme le propose Jay Scøtt, par ex!

Qui sera le prochain artiste à lancer sa propre plateforme?

Sincever

Fondatrice de Zik'n'Blog.com et de musiQCnumeriQC.ca à la fois discrète, passionnée et rassembleuse, cette baladeuse numérique adore découvrir de nouvelles musiques et applications musicales. Par contre elle manque cruellement de temps et attend que la musique et les applis lui soient présentées, alors n'hésite pas à lui envoyer un petit message! Plus d'info sur elle via son twitter.com/sincever et son blogue perso : Sincever.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :