A propos

Des passionnés de musique et d’internet se cachent derrière Zik’n’Blog, le blogue participatif franco-québécois.

L’histoire de Zik’n’Blog

Zik’n’Blog reste le petit dernier d’une série de sites musicaux qu’on appellait RMS (Réseau Musical Sincever). Bien qu’il ait été créé pour la première fois en 2006 par Cédric, puis abandonné quelques temps plus tard à cause des robots et du SPAM qui s’acharnaient dessus, Caroline a décidé de le reprendre en main. La mise en ligne officielle de cette nouvelle version date de l’année 2008. Ce blogue a pour objet d’informer, de favoriser, de développer et de promouvoir toutes formes de musiques actuelles par tout moyen nécessaire sans aucune restriction de genre. Malheureusement, tous les sites du RMS ont été définitivement fermés et supprimés pour se concentrer sur Zik’n’blog. Adieu à Sincever, Autoproduction et Virtualabel.

Merci à tous ceux et toutes celles qui ont participé avec passion et détermination dans le partage d’informations et de bons plans. En plus du blogue, vous pouvez nous retrouver sur le forum qui est dédié à la musique, l’autoproduction, les artistes confirmés, les concours et autres rubriques inhérentes à la musique dans son ensemble.

L’historique du Réseau Musical Sincever

Le RMS avait été fondé en France par Caroline et Cédric Fontaine sous la forme d’une association: Sincever. Bien que des chroniqueurs Français soient toujours actifs, RMS est maintenant une société portant le nom : Réseau Spidmail située au Québec. Caroline continue tout de même son activité de distribution numérique afin de permettre aux artistes d’être référencés sur les multiples plates-formes numériques tels que itunes, emuisc, … pour vendre sa musique en mp3.

Le RMS était composé des sites internet suivants :

Webzine Sincever.Com

Copie écran de l'ex SinceverSincever.com était un site indépendant mis en ligne depuis 1999, composé de bénévoles qui souhaitaient partager leur passion pour la musique. C’était un webzine qui vous permettaient de découvrir la musique sans aucune restriction de genre. À la base, Sincever était le nom d’un groupe de musique pop/rock de lycéens qui s’auto-produisaient dans la région parisienne. Mais Sincever trouvait qu’il y avait un grand nombre de groupes auto-produits dans le monde, encore inconnus avec beaucoup de talent, et le but principal de Sincever fut des les aider, grâce à cet outil fantastique qu’est internet…

Annuaire InZik

InZik.Com était un annuaire de liens musicaux, mis en ligne sous ce nom en 2005 mais il existait bien avant sous le domaine de Sincever en sous lien intitulé Inlink.

Régie PromoMusique

PromoMusique.Net était une régie publicitaire du domaine musical. Ce service permettait aux annonceurs d’afficher leurs bannières publicitaires dans les différents sites du RMS ainsi que sur d’autres sites partenaires musicaux (QIM, Longueur d’Ondes, Democrazik)

Portail AutoProduction.Net

Copie écran de l'ex AutoProdAutoProduction.Net était un portail musical pour les artistes autoproduits… Il a été conçu en 2001 à la suite des nombreux courriels d’artistes reçus via Sincever.com qui souhaitaient une mise en avant.
Les différences de ce portail par rapport aux autres existants du domaine: son ancienneté toujours à l’écoute des remarques des artistes et il n’était pas conçu par des artistes mais par une mélomane !

Boutique VirtuaLabel.Com

VirtualLabel.Com était la continuité logique du développement du réseau. Les artistes avaient tous la même volonté : un outil qui leur permettrait de vendre leur CD. Bien que le nom de domaine fut déposé en 2001, la boutique a vu le jour en 2005, et sa fin en 2008.

Club CDecouvert.Com

CDecouvert.Com était un club de découverte musicale par la réception de CD mensuel. C’était une idée originale et ambitieuse de Cédric mis en place en 2007, destinée aux mélomanes. Il s’agissait d’un abonnement permettant de recevoir chaque mois un CD sélectionné dans la boutique VirtuaLabel par Cédric ou Caroline dans le genre musical que l’abonné avait choisi lors de son inscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*