Une billetterie sans-fil sans papier et sans frais au Québec?

J’ai été informée par hasard d’un service de billetterie que je ne connaissais pas et surtout dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Il s’agit de la billetterie sans-fil Rogers ou The Wireless Box Office (WBO pour les intimes!).

Très intriguée par ce service, j’ai été en communication avec Stéphanie Roy, spécialiste, commandites et évènements spéciaux chez Rogers, afin d’en apprendre plus sur ce service de billetterie sans frais. On apprendra dans la conversation que le lien pour y accéder est Rogers.com/bsf mais depuis mon iPhone, ce lien ne fonctionnait pas alors j’ai réussi à y accéder depuis : Tickets.urmusic.ca

Je partage donc ma curiosité avec vous :

Depuis combien de temps WBO existe-t-il?

La billetterie sans-fil Rogers existe depuis 2009 sous la forme d’un partenariat entre Rogers et Live Nation Canada.

Il semble ne pas y avoir beaucoup de promotion de ce service car je n’en ai pas entendu parler autrement que par le bouche à oreille. Est-ce simplement parce que je ne suis pas abonnée chez Rogers?

The Wireless Box Office est publicisée sur internet, sur les compte Rogers des différents réseaux sociaux (la page Facebook de Rogers, les Twitter @RogersBuzz et @RogersWBO), Ticketmaster.ca, TicketWeb.ca, et dans une sélection de publicités imprimées.

Expliquez-nous comment ça fonctionne : achat par internet? Par cellulaire?

Les gens doivent visiter le Rogers.com/bsf soit de leur ordinateur ou de leur sans-fil. La transaction est très similaire à une transaction sur Evenko par exemple, mais les gens devront, dès la première étape, entrer leur no. de sans-fil afin de valider qu’ils sont bel et bien des abonnées Rogers. À la fin de la transaction, les billets seront envoyés à ce même numéro.

Existe-t-il une application iPhone ou/et android ou est-ce prévu?

Une telle application n’existe pas pour le moment. Mais c’est un projet en discussion qui serait un plus indéniable pour le WBO dans le futur.

Son fonctionnement est-il fait dans l’esprit vert (plus besoin d’impression de billet sur papier)?

Absolument! Les billets sont envoyés par message texte sur le mobile de l’acheteur. Aucune version papier. Si l’acheteur perd son billet, il peut simplement texter RÉPÉTER au 4847 pour récupérer ses billets.

Est-ce un service réservé exclusivement aux détenteurs d’un abonnement de téléphonie mobile Rogers? Les abonnés de Fido, par exemple, peuvent-ils bénéficier de l’offre?

The Wireless Box Office est un service premium réservé uniquement aux clients/abonnés de Rogers.

Pourquoi est-ce limité aux abonnés Rogers?

Rogers paie les frais de service sur tous les billets achetés sur la WBO ce qui fait économiser de l’argent à tous les clients Rogers sur les concerts des artistes qu’ils aiment.

Je comprends donc que les abonnés Rogers ne paient donc pas les frais de services contrairement aux autres services de billetterie. En moyenne sur un billet, à combien s’élève cette différence?

Ça dépend des spectacles, il s’agit généralement d’une économie de 5 à 10$ par billet.

Quel type de billet peut on acheter au Québec? Exclusivement de musique ou aussi d’humour, de théâtre, de sport, … ?

Pour l’instant pour le Québec, il s’agit de spectacles de Live Nation, de la scène 1425 ainsi que des billets pour la Coupe Rogers. Sinon, la majorité des spectacles ont lieu au Centre Bell.

Live Nation est-il un joueur important dans le domaine de la billetterie? Au Québec, on pense plus à Evenko

Live Nation Entertainment est l’un des principaux leaders mondiaux dans le domaine du commerce électronique du divertissement qui inclut : Ticketmaster (plus de 26 millions de visiteurs uniques par mois), Live Nation Concerts (produit plus de 20.000 shows par an avec plus de 2.000 artistes), Front Line Management Group (manage plus de 250 artistes) et Live Nation Network (offre à plus de 800 annonceurs de toucher 200 millions de consommateurs par an).

Un artiste indépendant peut-ils vous contacter pour vendre ses billets par votre système?

Oui. Nous devons toutefois évaluer si ça vaut la peine, puisque des frais supplémentaires nous sont chargés pour uploader des concerts qui ne sont pas promut par Live Nation et la scène 1425.

Peut-on payer le service par carte de crédit ou est ce directement ajouté à la facture de téléphonie mobile Rogers?

Ça ne peut être ajouté sur la facture des abonnés Rogers puisque c’est Live Nation Canada qui est en charge de la facturation. The Wireless Box Office accepte VISA, MasterCard, American Express (AMEX) et les cartes de débit Interac (TD, Scotiabank et RBC).

Est-ce qu’une flotte de billet est bloquée pour ce service en particulier?

Oui, une certaine quantité de billets (de très bon billets!) est réservée pour les acheteurs via la billetterie sans-fil de Rogers.

Les utilisateurs du service sont-ils limités sur la quantité d’achat d’un même billet et peuvent-ils revendre à profit leurs billets achetés à même ce système, via le même système?

Aucune revente n’est possible via ce système. Les billets achetés sont toutefois transférables par message texte simplement. Les acheteurs de billets via la billetterie sans-fil doivent le jour du concert se présenter à la billetterie et faire scanner leur billet mobile par le représentant Rogers sur place. La majorité des spectacles ont lieu au Centre Bell, nous avons développé bcp de signalétique de façon à ce que les gens n’est pas  chercher. Le rep Rogers est toujours vêtue d’un chandail rouge brandé.  Les billets ne sont pas lu par les autres scanners.

Mais si un ami abonné Rogers me transfert par texte le billet sur mon Fido, pourrais-je assister au concert?

Absolument! Les billets sont transférables sans problème. Toutefois, si tu égards ton billets, tu devras demander à ton ami qu’il te le renvoit.

Merci Stéphanie pour toutes ces précisions bien intéressantes!

Sincever

Fondatrice de Zik’n’Blog et de musiQCnumeriQC à la fois discrète, passionnée et rassembleuse, cette baladeuse numérique adore découvrir de nouvelles musiques et applications. Par contre elle manque cruellement de temps et attend que la musique viennent à elle, alors n’hésite pas à lui envoyer un petit message!

Plus d’info sur elle via son Twitter et son blogue perso :

http://www.sincever.com

3 thoughts on “Une billetterie sans-fil sans papier et sans frais au Québec?

Laisser un commentaire