Sortie d’album éponyme : Les Vestons

Confession du jour: j’aime trop le rock. Vraiment trop. Bon, fin des confessions (c’était court ça hein!)

Le groupe Les Vestons s’apprête à sortir son album le lundi 16 avril prochain, à 17h, au Café Campus. Soyez-y, ou achetez-les, c’est selon.

MISE EN CONTEXTE

Rares sont toutefois les groupes de rock qui m’allument. Qui m’enivrent. Qui me donnent le goût de danser ma vie et de faire de la « air-guitar » au son de leurs « riffs de guit« . Jusqu’à ce jour… Galaxie demeure mon « number one of all time ». Selon moi… La musique rock est issue directement des tripes, vient du coeur et te dérobe le corps sans remords… Alors de l’intellectualiser serait un blasphème ultime pour la nature de la chose. Ok, j’accepte l’idée…

Donc, du rock en français, ça semble difficile à faire… mais quand c’est réussi, je m’en délecte langoureusement. Du rock, du vrai, du sale… Tu sais si t’aimes ça dès que ça commence : regarde d’où tu résonnes et tu sauras comment ça sonne… Il se trouve que l’album des Vestons, un groupe québécois pas très connu par les temps qui courent, est atterri dans ma boîte de courriels… et j’en suis restée premièrement perplexe, mais j’y suis devenue soumise en même temps, instantanément. D’ailleurs, après plusieurs écoutes… j’adore. Vraiment. J’aime. Trop. Vous voyez, le rock, je n’y peux vraiment rien… ça coule dans mes veines telle une seconde nature et je ne peux l’ignorer. Voilà tout.

LES VESTONS: PREMIER ALBUM ÉPONYME

Dès la première écoute, on y groove plus qu’à son tour et on aime assurément… Les paroles restent toutefois assez simples, mais la complexité n’a pas lieu d’être dans un contexte d’humanité perplexe… Laisse ton cerveau à off, arrête d’analyser, et écoute juste un peu plus… Ce que j’entends, ce sont des rythmes de blues qui tonnent au maximum et qui détonnent par rapport à ce qui est largement reconnu comme « grand public »… mais qui restent tout de même facile d’accès. Quelques passes de rockabilly, DU FUNK AUSSI (évidemment), du blues à la tonne, du bluegrass ici et là, et finalement, tout est présent pour me faire tripper en masse… Une guitare rebelle et insoumise à la fois, des solos qui décochent inéluctablement tout leur talent, une voix tout juste assez rauque mais aussi toujours très juste, des émotions à fleur de peau dans l’antre de leurs mots, des maux qui deviennent les miens le temps d’un ou deux accords… J’aime d’emblée la totalité qui en résonne.

L’album s’ouvre sur Les sentiments des autres, excellente pièce d’ouverture qui donne assurément le ton aux autres… L’extrait sorti dans les médias, Sur les murs, est excellent aussi mais n’est toutefois pas la meilleure pièce de l’album (caline, je trouve que ça ressemble à Ariel mais c’est vraiment juste cette chanson-là)… Moi j’aime le sale qui sort de La justice des autres. J’aime la crasse qui sort d’Exacto. J’aime la rébellion de Manitoba. Ohhhh yeah. Forêt Boréale? Belle chanson de fermeture… que je comprends trop bien d’ailleurs. On parle nécessairement le même langage. La même langue. On partage les mêmes mots. Les mêmes maux aussi… Bref, je m’y retrouve assez souvent dans leurs propos, malgré leur simplicité d’élaboration, et j’aime ça.

(Tout est ok, toute va bin… lalalala… chaque fois que j’sors pour changer d’air, j’me saoule… lalalalal… au Manitoba, au Manitoba, au Manitoba POW POW!!)

CONCLUSION

Je crois pertinemment que ce groupe aurait largement le potentiel de percer le marché, si tout est bien effectué dans leurs campagnes de publicité… Les amateurs de rock seront assurément servis, ceux qui n’aiment pas le connu seront clairement assouvis, et ce souffle de fraîcheur, celui-là, sera probablement aimé de tous les auditeurs. En show… en show? ÇA DOIT SE DÉCHAÎNER COMME JAMAIS! Je n’attends que cela, d’aller voir les Vestons en show, pour mesurer tout leur talent à travers mes oreilles de groupie…

ENJOY, BANDE DE FOUS!

Source

Ce billet est un texte original du journal d’une groupie

About firefly 66 Articles
---------------------------------------------------------- @caroisonfire sur twitter: Music addict \ blogueuse à temps plein et travaille à temps partiel. La vie est courte. Penses-y. ----------------------------------------------------------- Firefly sur Zik'n'Blog et surtout sur le Journal d'une groupie. Pour connaître mes goût musicaux, on peut découvrir mon Défi musical 30 jours, 30 chansons ------------------------------------------------------------ Caroline Dubois sur Facebook: impertinence et musique à volonté. J'accepte les demandes d'amitié. -------------------------------------------------------------- Être humain sur la planète terre. J'accepte les invitations sur la lune. ---------------------------------------------------------------

3 Comments on Sortie d’album éponyme : Les Vestons

  1. Je n’ai écouté que le vidéo clip pour le moment et je suis une grande fan d’Ariel… Je ne ressens pas vraiment de ressemblance… Qu’est ce qui te fait dire ça?

Laisser un commentaire