Music HackDay Montréal – 24 et 25 septembre 2011

S’il y a un événement où plusieurs choses ont fait en sorte que je ne pouvais y participer, c’est bien le Music HackDay de Montréal qui se déroule cette fin de semaine. J’ai suivi leur préparation via leur liste de discussion sans jamais interagir alors que l’événement m’intéressait et que j’aurais bien voulu m’impliquer! Alors pourquoi je ne les ai jamais contacté d’après vous? La réponse est simple, voyez par vous même sur Twitter, c’est un événement qui semble très anglophone et c’est bien dommage. Ha… La barrière de la langue me ferme beaucoup de portes… Mais bon il faut dire que demain c’est la fête de mon fiston alors de toute manière je n’aurais pas pu être à un des deux jours de l’événement! Mais un Music HackDay, c’est quoi au juste?

Un Music HackDay (MHD) est un événement à but non-lucratif pour programmeurs, conceptualisteurs et artistes leur permettant de créer des applications pour l’avenir de la musique. Les enthousiastes participeront à un marathon d’ateliers, de hacking et de plaisir. Les créations des participants seront présentées à la presse ainsi qu’à un auditoire. Le thème est d’explorer la technologie et de découvrir de nouvelles possibilités d’un écosystème musical.

Inauguré en juillet 2009, à Londres en Angleterre, MHD est un phénomène mondial. Jusqu’à date il y a eu 15 journées MHD. Certains hôtes précédents: Sonar (Barcelona), MTV Networks (Berlin), MIDEM (Cannes), Microsoft NERD (Boston), The Guardian (London), Automattic (San Francisco), MediaMatic (Amsterdam). Tous ces événements furent organisés par des enthousiastes locaux bénévoles avec l’aide de plus de 50 entreprises. Plus de 1500 participants ont créé plus de 300 applications dont certaines furent lancées commercialement.

Ce qui est intéressant, c’est que cela rejoint pas mal ce que j’ai monté depuis 2 ans déjà à savoir: musiQCnumeriQC. Sachez que je compte monter à un moment donné un musiQCamp et que si cela vous intéresse, je vous invite à me contacter dès à présent car si je monte ce projet, ce ne sera pas seul. En attendant, si vous ne le savez pas déjà, j’organise dans le cadre de musiQCnumeriQC des soirées mensuelles de type 5@7 tous les derniers jeudis de chaque mois à Montréal, YULmusiQC. On se retrouve dans un lieu défini quelques temps à l’avance et on débat d’un sujet pré-établi. Je vous parle de celui de la semaine prochaine très bientôt!

Mais pour revenir au MHD, j’ai hâte de savoir ce que la presse va nous annoncer de ce premier événement à Montréal. Durant la fin de semaine, jusqu’à 150 programmeurs, conceptualisateurs et artistes collaboreront pour concrétiser leurs idées musicales. Ils modifieront (hack) du software et hardware, développeront des sites web et des instruments musicaux, expérimenteront avec des systèmes de jeux vidéo afin de créer des nouveaux produits excitants. À la fin de l’événement, les participants présenteront leurs créations et des prix seront remis aux gagnants. Comme je ne peux m’y rendre, je vous invite à rencontrer tous ces gens talentueux à ma place lors de la fête démo le dimanche 25 septembre à 15h pour la présentation des hacks. Ça se passe au Eastern Bloc – 7240 Rue Clark à Montréal, vous me raconterez, n’est-ce pas?

About Sincever 246 Articles
À la fois discrète, passionnée et rassembleuse, c'est la fondatrice de ce blogue et de musiQCnumeriQC. Plus d'info sur elle via son site perso ou son Twitter.

Be the first to comment

Laisser un commentaire