L’émission de radio Francart est de retour!!

Je ne vous l’ai jamais dit mais je suis fan d’Émilie Morneau, que je connais uniquement à travers quelques échanges sur Twitter et surtout son émission de radio Francart, diffusée sur Choq.FM, la radio web de l’UQAM (aussi disponible en podcast)!

Quelle tristesse lorsque j’ai appris que j’écoutais la dernière émission en décembre 2010… Mais pas n’importe quelle émission cette dernière, un véritable marathon avec pas moins de 5h de live et une quinzaine d’artistes québécois à l’antenne.
La Morneau, c’est un sacré oiseau qui m’a fait le grand plaisir, une immense surprise de m’annoncer le retour de son émission via Twitter et ça recommence aujourd’hui même, lundi 19h, il ne faut pas manquer ça.

Je découvre à l’instant même où j’écris ces quelques lignes son blogue perso: La Morneau qui n’est pas le même que celui indiqué sur son profil Twitter soit Le cri ! Mais c’est lequel son blogue alors? Quoi qu’il en soit, grâce à lui, je comprends un peu mieux le pourquoi de l’annonce de l’arrêt de Francart l’année dernière et son retour aujourd’hui. En fait, elle nous apprend qu’elle avait un besoin de changement d’ondes, littéralement. Sauf que quelques mois de sabbatique plus tard, elle s’est rendue compte que Francart lui manquait déjà. Pour y remédier, elle a créée des playlists toutes les semaines de pièces chantées en français. C’est marrant mais c’était le thème de l’émission et j’ai l’impression qu’elle ne pouvait pas s’arrêter comme ça. Et il faut dire que je trouve bien dommage que l’on ne puisse plus en profiter car elle gardait ses playlists pour elle! Elle avoue que chez Choq.FM:

Bien que rien n’y était parfait, la liberté quasi absolue qui y régnait côté programmation musicale, liberté de parole et tout autre aspect radiophonique était, pour une seconde fois, alléchante.

Une émission à suivre quand vous voulez, où vous voulez

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Francart, c’est une grande partie de la culture musicale franco-québécoise que vous manquez. Essayez-donc de vous abonner au flux de la balado et vous m’en donnerez des nouvelles!

Avec un peu de chance, peut être qu’un jour je pourrais assister en vrai à l’émission en tant que public, je pense que ça me plairait!

Sincever

Fondatrice de Zik’n’Blog et de musiQCnumeriQC à la fois discrète, passionnée et rassembleuse, cette baladeuse numérique adore découvrir de nouvelles musiques et applications. Par contre elle manque cruellement de temps et attend que la musique viennent à elle, alors n’hésite pas à lui envoyer un petit message!

Plus d’info sur elle via son Twitter et son blogue perso :

http://www.sincever.com

Laisser un commentaire