Karim Ouellet

Steve DeschênesLes Francouvertes me font toujours découvrir des artistes francophones de la scène locale et l’édition de cette année n’a pas fait pas exception.

Plusieurs artistes ont retenu mon attention pour cette 15e édition, mais je m’attarde ici pour parler de Karim Ouellet.

Sur sa bio, on peut lire qu’il est originaire de Dakar et qu’il a vécu sa jeunesse entre le Canada, le Sénégal, la France, le Rwanda et la Tunisie.

Il est proche collaborateur du groupe hip-hop CEA, il est aussi membre du collectif Movezèrbe, qui regroupe aussi Boogat, Les 2 Tom, Accrophone, KenLo et AbidboX. Movezèrbe est un groupe originaire de la ville de Québec que j’apprécie vraiment beaucoup. (on peut voir la pochette de leur album sur l’image d’en-tête de mon site).

Karim Ouellet est principalement un guitariste de talent, mais également un rappeur. Pourtant, avec ce premier album solo qu’il a lancé quelque temps avant le début des Francouvertes, il nous livre un album riche en influences. Plume est un album coloré comme je les apprécie. Mariant le reggae, le rock, l’électro, le folk, le soul, le jazz et tout cela sous une trame de rap et de hip-hop. L’album nous transporte dans un l’univers personnel et poétique de Karim.

Les chansons sont composées de paroles d’amours, toujours touchantes, belles et parfois tintées d’humour léger. Elles nous font sourire, sans complaisance, seulement avec bonheur.

J’ai d’abord et avant tout été accroché par la piste Météore qui était disponible sur le bandcamp de Karim avant la sortie officielle de l’album.

Météore by Karim Ouellet

Après avoir acheté l’album, les pistes La La La, Plume et En couleurs m’ont particulièrement plus. C’est un album qu’on savoure longuement tant la texture des pistes et de l’album en entier est riche.

S’il ne gagne pas les Francouvertes, Karim Ouellet aura au moins fait parler de lui.

P.S. Je veux également mentionner la participation graphique de l’artiste graffiteur Patrick Beaulieu alias AVIVE qui a fait la pochette de l’album et qui semble être un ami de Karim. Les chandails d’AVIVE sont presque les seuls t-shirts que je porte. (Aller jeter un œil ici)

Source

Ce billet est un texte original du blogue d’Alex Turcotte

Alex T.

Jeune étudiant qui à étudié en création littéraire, en enseignement, en histoire et en communication. Aussi auteur, blogueur et critique de musique et un peu de littérature.

http://www.alexturcotte.com

Laisser un commentaire