Stationtubes, un nouveau label participatif…

Logo StationTubesPoursuivons notre voyage au pays des labels participatifs. Cette semaine, Christophe Marcy le fondateur de StationTubes.com a accepté de répondre à mes questions. Si StationTubes est un nouveau venu dans le secteur, Christophe, lui n’a rien d’un débutant puisqu’il est le label manager d’ALIEN PROD, un distributeur bien connu des artistes autoproduits et indépendants. Pour le lancement de la plate forme, Stationtubes et Zik’n’Blog vous offre 200 euros de cadeau sous la forme de 10 bons de 20 euros pour produire les artistes de votre choix sur la plate forme. Laissez votre email en commentaires. Les 10 lecteurs les plus rapides, recevrons un code dans les 24h.

Bonjour Christophe, peux tu nous expliquer ce qui t’a poussé à lancer Stationtubes.com dans un secteur aussi concurrentiel que celui des sites de production communautaires ?
Bonjour Claude ! C’est très simple. Le concept du Label Participatif est né autour d’une table avec un ami producteur en 2004. A l’époque la distribution digitale était à ses débuts, il nous a semblé prématuré de proposer un tel concept. Depuis repris par plusieurs sites dont un lancé à gros coup de buzz, le concept des labels participatifs est en pleine effervescence. J’ai voulu rendre à César ce qui était à César tout en adoptant la philosophie d’ALIEN PROD qui est d’incuber des tubes et de défendre la musique indépendante en accompagnant les artistes jusqu’au succès et au delà. Ce que nous faisons depuis déjà 5 années avec le Label Digital.

Quelles sont les principales différences entre stationtubes.com et les autres acteurs du marché ?
Le concept original ne se conduit pas comme une Major rouillée et poussiéreuse mais propose une musique fraîche et indépendante sans fermer la porte aux millions d’artistes talentueux découverts au travers d’Internet pour la majorité. Nous ne voulons à aucun prix jouer les Directeurs Artistiques bien au chaud dans un fauteil en cuir. STATIONTUBES.COM donne la chance à tous les artistes indépendants mais aussi aux label indépendants désireux de proposer certains artistes de leur catalogue au concept du Label Participatif.

Nous avons placé le budget de production à 100.000 euros car nous connaissons très bien le marché de l’industrie musicale. C’est une utopie de sortir un album produit avec un budget de 50.000 euros. C’est certes largement suffisant pour enregistrer un album en studio, de le masteriser et mettre quelques liens sur Facebook… Mais après ? Sans communication presse / médias, sans force de promo et publicité c’est se rendre à l’évidence que de gentils Internautes ont financé un beau CD qui restera à jamais inconnu. Autant ne pas investir puisque les royalties seront quasi nuls.

STATIONTUBES.COM se veut d’être honnête avec les Artistes et les Producteurs. Nous voulons que tout le monde y gagne. En ce sens nous avons fixé un vrai budget de production réaliste qui permet de faire une mise en place d’un album digne de ce nom et ainsi permettre aux Producteurs et Artistes de se voir recompensés au travers d’une confiance réciproque.

Notre concept reverse 40% des royalties de vente (base du Prix de Gros H.T) et 40% des éditions pour les Artistes et pour les Producteurs. Nous conservons 20%. Notez que la totalité du budget de production sera utilisé pour l’album et sa promotion. Tout le processus de production de l’album, étape par étape sera filmé et monté comme un format de télé réalité afin de permettre aux investisseurs et au public de suivre la réalisation d’un album. Nous discutons actuellement avec une chaîne de télévision pour la diffusion de ce document ce qui donnera plus encore de visibilité à l’artiste et à l’album ainsi produit.

Alien prod est également distributeur numérique. Cela représente il un avantage pour toi ? les producteurs ? les artistes ?
C’est certes un réel avantage ! ALIEN PROD est Distributeur Digital depuis 2004. Nous disposons d’un réseau de plus de 1000 plate formes et de plus de 360 opérateurs mobile dans 69 pays. C’est une exposition digitale internationale pour l’album produit que s’assurent Artistes et Producteurs. C’est aussi une mise en avant de l’album sur les plate formes et les opérateurs que nous pouvons proposer grâce à notre réseau. De plus ALIEN PROD étant son propre distributeur digital, maîtrisant en interne toutes les étapes de la distribution, Artistes et Producteurs toucherons des Royalties sans intermédiaire donc plus importantes !

ALIEN PROD dispose également d’un département et d’une équipe dédiée à la promotion des artistes et des releases. Nos partenaires médias sont de part le monde.

Tous les artistes peuvent ils s’inscrire sur le site ? Assurez vous une sélection parmi les candidatures d’artiste ? Pourquoi ce choix ?
Oui, tous les artistes sont les bienvenus. Comme je l’ai dit plus haut, nous souhaitons donner la chance à tous les artistes indépendants. La sélection se fera surtout par les Producteurs qui choisirons de « miser » ou non sur tel ou tel artiste. Nous mettrons à disposition de chacun d’eux des moyens de communiquer sur leur présence dans le Label Participatif STATIONTUBES.COM au travers d’Internet.

Qui signe en édition les artistes produits par Stationtubes ?
C’est ALIEN PROD sous son département publishing « ALIEN DIGITAL ».

Et si demain, un artiste dont vous pensez qu’il n’a aucune chance de rencontrer le succès dépasse les 100 000 € de mise , que faites vous ?
Nous allons jusqu’au bout ! Chacun à sa chance. Il y a un public pour tout et pour tout le monde. Regardez Susan Boyle découverte à Britains Got Talent. Qui aurait parié sur elle ? Elle a trouvé son public !

Le fait de proposer un contrat d’artiste une fois la levée de fond effectué ne peut il présenter un risque auxquels d’autres sites (je pense à Spidart avec Mattrach) ont déjà été confronté ?
C’est un cas isolé. Nous proposons un Contrat d’Artiste avec une avance de 5000 euros à la signature. Il ne serait pas raisonnable de signer avant le budget de production bouclé. Nous ne sommes pas une Major… Nous accompagnons les artistes durant toute la « levée de fond ». En ce sens nous pensons prévenir ce type d’incident.

Les labels participatifs remplaceront ils les maisons de disque à l’avenir ?
😉 Non je ne pense pas. Toute comme les distributeurs digitaux ne les remplaceront pas non plus. C’est une alternative avec un accès plus facile pour commercialiser un album et faire connaître sa musique. Il est évident que des artistes connus ne font plus confiance aux Majors et rejoignent les distributeurs digitaux, tout d’abord parcequ’ils gagnent beaucoup plus d’argent comme cela et aussi parce qu’ils restent libres. Des Artistes comme Sébastien Roch, Anne-Laure Sibon ou encore Laetizia font partie de l’aventure STATIONTUBES.COM car ils ont vécu de l’intérieur l’expérience d’une Major et ne veulent plus y remettre les pieds par besoin d’indépendance et d’une totale liberté artistique.

Merci ! de Bidibule
C’est un réel plaisir !

3 Comments on Stationtubes, un nouveau label participatif…

  1. Hello,

    Je connaissais déjà quelques sites similaires mais viens de découvrir stationtubes.
    Le concept me plait carrement… je vais investir!
    Vous reste t il des codes promo.

    Thx.

    VL

Laisser un commentaire