La fête de la musique au Québec

Logo de la fête de la musiqueQuand je suis arrivée au Québec il y a 7 ans, personne ne parlait de fête de la musique… Elle n’existait pas ici alors qu’aujourd’hui, ça fait 27 ans qu’elle a vu le jour en France. À ma plus grande surprise, cette fête semble avoir vu le jour à Montréal et Québec pour ne citer que ces villes, l’année dernière alors que je n’en avais toujours pas entendu parler. Radio Canada parle d’une première édition cette année, mais en fouillant un peu, le Voir parlait déjà de la fête de la musique l’année dernière mais comme vous pouvez le voir, d’une année à l’autre, le site internet de la fête de la musique de Montréal à déjà changé de lien… Alors ? C’est la première année ou la deuxième année ? Faut savoir, les gars !!

La fête de la musique de Québec était prévu le samedi 20 juin 2009 de 16h à 23h. Mais, vous savez, à la base, cette journée de célébration est prévu pour marquer le début de l’été, soit le 21 juin… Qu’à cela ne tienne, la météo a tout prévu, le mauvais temps à repoussé la fête d’un jour c’est à dire dimanche 21 juin, haha, c’est plutôt marrant ça ! Amis de la ville de Québec, vous pouvez vous informer sur la programmation et les lieux sur le site officiel de Québec.

La fête de la musique de Montréal quant à elle était directement prévu le 21 juin mais semble faire venir la New-Yorkaise Lisa Gary. Je rappelle que la fête de la musique à la base, c’est de faire jouer les artistes émergents locaux. Enfin c’est comme ça que je vois cette fête, pour ma part ! Tiens, d’ailleurs, concernant la musique pour la Saint Jean Baptiste, une lettre ouverte a été rédigée et attend votre appui pour faire jouer des artistes locaux. Bon, pour en revenir à la fête de la musique de Montréal, d’accord, il y aura le groupe gagnant du concours Les Francouvertes de cette année : Ariel et plein d’artistes locaux, je ne vais pas trop me plaindre tout de même. La Fête de la Musique est un évènement gratuit ouvert à tous qui se déroulera de 11h à 23h dans le Vieux-Montréal. Il permet à tous les artistes, professionnels ou amateurs, liés au monde de la musique ou de la danse, de s’exprimer. Découverte, passion et joie de vivre sont les maîtres mots de cette journée placée sous le signe de la convivialité.

Tout ce que je regrette, c’est d’avoir attendu aussi longtemps pour faire venir cette fête jusqu’ici. J’aurais dû lancer l’idée bien plus tôt comme me l’avait suggéré Cédric. Ça n’était pas si compliqué. Les artistes peuvent s’inscrire sur les sites et hop le tour est joué. Mais bon, je vois toujours les choses en gros et n’ai jamais pris la décision de le faire. Le principal c’est que ça soit fait, même si ce n’est pas via mon initiative, non ?

J’en parlais justement sur un sujet lancé sur seesmic…

Sincever
À la fois discrète, passionnée et rassembleuse, c'est la fondatrice de ce blogue et de musiQCnumeriQC. Plus d'info sur elle via son site perso ou son Twitter.
http://www.sincever.com

Laisser un commentaire