Second vote solennel HADOPI entre le 5 et le 12 mai

Certains s’entendent pour dire que le deuxième vote solennel du texte du projet de loi « création et internet » connu sous HADOPI devrait avoir lieu le 5 mai et d’autres le 12 mai prochain. Il s’agit du deuxième vote puisque l’Assemblée Nationale a rejeté le premier vote le 9 avril (les députés ont voté contre le projet de loi : 15 pour et 21 contre) et les débats ont donc repris le 29 avril avec une violence certaine suite à la nouvelle lecture du projet de loi modifié dite « qui favorise la diffusion et la protection de la création sur internet ». Le débat va se poursuivre le 4 mai et pourrait durer bien plus longtemps encore si l’opposition se mobilise, bref, nous ne savons pas précisément quand le vote sera effectué. Il est assez étonnant que le calendrier soit déjà fixé avec un vote solennel prévu le 5 mai, alors que les débats viennent juste de recommencer.

Rejet hadopi

Un changement notable a été apporté concernant la restriction de l’accès à Internet, à savoir qu’un État devra respecter les droits fondamentaux et les libertés des citoyens : l’amendement Bono indique à présent qu’un internaute accusé par HADOPI pourra obtenir un jugement par un tribunal indépendant et impartial, comme prévu dans la convention européenne des Droits de l’homme, comme l’indique L’informaticien. Il est intéressant de mentionner aussi ce nouveau point qui a été soulevé par le blogue Libertés Internets à savoir la surveillance des communications électroniques (courriels, messageries instantanées, …) par l’HADOPI.

J’aime ce texte sur l’Hadopi qui pourrait ralentir la consommation d’Internet sur le fait par exemple que certains parents interdiront l’accès à leurs enfants par précaution de ne pas se faire couper internet. Savez-vous que les internautes considérés comme des pirates sont les plus gros acheteur de musique en ligne ? Le monde se pose une question intéressante : La musique sur Internet est-elle condamnée à être piratée ? Si l’offre légale sur internet était déjà disponible sur internet, que ce soit en musique comme en film, un premier pas serait franchi !!!

Une manifestation à Paris contre l’Hadopi a eu lieu aujourd’hui et a obtenu un peu plus de succès que celle qui a eu lieu le 25 avril car elle semble avoir attiré pas mal de monde. Les médias en France parlent-ils de ces manifestations ? Je me pose cette question… Le post indique qu’il n’y a pas que des geeks qui s’y rendent !

Finissons ce billet avec des images de Star Wars sur le sujet de l’hadopi en vidéo réalisé par klakinoumi utilisant les voix de les voix de Christian Paul, Nicolas Dupont Aignan et Christine Albanel.

Sincever

Fondatrice de Zik’n’Blog et de musiQCnumeriQC à la fois discrète, passionnée et rassembleuse, cette baladeuse numérique adore découvrir de nouvelles musiques et applications. Par contre elle manque cruellement de temps et attend que la musique viennent à elle, alors n’hésite pas à lui envoyer un petit message!

Plus d’info sur elle via son Twitter et son blogue perso :

http://www.sincever.com

Laisser un commentaire